CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lugdunum, naissance d'une capitale.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
20 novembre 2005 à 02:41:24

C´est juste pour vous annoncer que depuis quelques semaine, il y a une exposition au musée Galo-Romain de Lyon, et le thème exposé est : Lyon, Naissance d´une capitale.

Et exeptionnellement, aujourd´hui (et oui il est 2h40 !) à partir de 14h, il y a une reconstitution, je crois qu´il vas y avoir des troupes Romaine vers le théâtre Romain...Enfin, moi j´irai voire, je vous en reparlerai si c´est intteraissant !

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
20 novembre 2005 à 02:47:49

Et ce topic peut servir pour parler de Lugdunum, vut que aucun topic existe sur ce sujet !

Rappelons que Lugdunum (ancêtre de Lyon) fut pendant 3 siècles capital de la Gaulle, durant l´Empire Romain ! Et que de nombreux vestiges existe encore (théâtre Romain, Aqueduc, amphi-théâtre...). Cette ville fut contruite sur l´actuelle colline de Fourvièrre, par des vétérants de Ceasar, qui ont faits la conquête de la Gaule...Et à été une ville importante dans l´Empire Romain, passage obligé pour le commerce dans l´Empire, elle fut aussi un des premier lieu de la naissance du Christiannisme...

Que dire d´autres...J´essayerai de vous filé des liens intérressant !

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
20 novembre 2005 à 02:57:50

Et voilà, un lien trés complet sur l´histoire complet de Lugdunum :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lugdunum

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
20 novembre 2005 à 03:08:30

Liens pratique :

_Site de la ville de Lyon :
http://www.lyon.fr/

_Page d´information sur le musée Gallo-Romain :
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/culture/musees/musee_civilisation_gallo_romaine_1/

_Site amateur mais complet, sur la ville de Lugdunum :
http://perso.wanadoo.fr/robert.gerin/

_Page d´information sur Lugdunum de Wiki-Pédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lugdunum

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
20 novembre 2005 à 03:17:08

Je donne encore quelques lien, puis je m´arrête là, pour aujourd´hui !

_Lien exact du musée Gallo-Romain :

http://www.musee-gallo-romain.com/site/fourviere/

_Lien exact sur l´exposition de :"Lugdunum, Naissance d´une capitale :

http://www.musee-gallo-romain.com/site/lugdunum-exposition

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
20 novembre 2005 à 05:55:26

Je ne connais pas grand´chose sur Lyon ( Lugdunum ), mais c´est vrai cette ville fut cruciale pendant longtemps.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
20 novembre 2005 à 18:40:34

Oui, désormais, Lyon est moin important qu´à l´époque de l´Empire Romain, mais reste tout de même influent aujourd´hui !
Lyon est le 2ème pôle économique du pays, et est une des villes Européenne protégé par l´UNESCO...

Sinon, je me suis donc rendu à cette exposition, et à la fin, il y avait bien, comme prévu, des légionnaires Romain (une quainzaine) en uniformes, qui expliquaient la formation de la ville et donnait des information général sur l´armée Romaine...Et aussi des femmes Gaulloise qui expliquait surtout leurs vêtement ect...

Biocolee
Biocolee
Niveau 8
24 novembre 2005 à 18:28:29

Pourquoi si la ville de lyon Ludgunum existe depuis 2000 ans n´est -elle pas devenut capitale de la Framche ? :nah:

alors que Paris cela ne fait que 1000ans d´existence :sarcastic:

paris les pharisiens ? :gne:

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:37:44

D´autant plus que Napoléon voulait établir sa capitale à Lyon...

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
24 novembre 2005 à 18:50:31

Puisqu´on est bientôt le 8 décembre, je vais vous parler d´une fête Lyonnaise !

Ce jour là, les Lyonnais mettent des lanpions allumé à leur fenêtre, et sortent dans la rue avec des lanpions, diverse feux d´artifices sont organissé, et de nombreux batiments sont allumé, de façon trés disign...

Et cette fête existe depuis plusieurs siècle, enfait, des Lyonnais priait Marie pour que la Peste epargne Lyon...La peste est passé à côté sans jamais touché Lyon, pour la remercié, les Lyonnais on construit la basilique de Fourvièrre, et pour ne pas l´oublier, il y a donc ce fameux 8 décembre...

Lorsqu´on se promène dans la ville, on voit dans toute sa splendeur, la ville des lumière. (Lugdunum = Lug = Lumière)

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
28 novembre 2005 à 00:43:43

Je suis lyonnais aussi et j´ai entendu une autre version aussi, moins romanesque. En fait c´est lié à la basilique de Fourvière, dédiée à la Vierge Maire. les travaux sont assez finis ( en fait la basilique n´est pas encore finie, mais les travaux seraient trop couteux pour que quelqu´un prenne la peine de les finir pour ce qu´il reste à faire, des détails peu visible) pour que l´on puisse faire venir l´écclesiastique chargé de bénir l´édificie ( le primat des Gaules j´imagine...). Manque de chance, en ce 8 décembre de je ne sais plus quelle année, les fêtes ne peuvent pas être maintenues vu le temps de chien qui règne sur la ville ( normal vu la période).
Bref le soir venu, pour commémorer quand meme la consécration de la basilique, les lyonnais ont posé des lampions à leur fenêtre.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:52:21

Je viens d´apprendre le cout total de l´opération de la fête des lumière du 8 décembre de cette année : 1 000 000 € !

C´est trés cher, on peut même dir que peux de ville peuvent s´accorder une fête aussi chère.

Mais c´est trés beau, et plus de 520 annimation sont aux programmes jusqu´à samedi !

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
08 décembre 2005 à 19:55:54

pardon, 50 annimation (et non pas 520) dans toute la ville.

histo26
histo26
Niveau 1
12 novembre 2017 à 14:29:12

Il y avait il un forum à Lugdunum ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Merci de ne pas répondre aux anciens topics sous peine de sanction. Up de 12 ans quoi, faut pas déconner non plus.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment