CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question - Drapeau tricolore

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
20 mars 2014 à 17:22:30

Le drapeau de la France a connu beaucoup d'évolution, avec entre autres le blason bleu-fleudelysé, le drapeau blanc et fleur de lys, et le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge (les couleurs de Paris entourant la couleur du Roi).

Pourtant, pendant les deux ans de la monarchie constitutionnelle (entre 1790 et 1792), le drapeau francais fut rouge-blanc-bleu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_fran%C3%A7ais#.C3.89volution_du_drapeau

Mais je n'ai pas trouvé pourquoi les couleurs bleu et rouge furent inversées, pour voir le bleu au mât et le rouge flottant ?
Qui a donc décidé de ce changement final de drapeau ?

Merci pour vos réponses.

Azedar
Azedar
Niveau 10
20 mars 2014 à 17:33:30

il est vrai que si l'on se réfère à la disposition des couleurs de Paris ainsi qu'au choix des couleurs du drapeau tricolore, le bleu blanc rouge parait bien plus logique que l'inverse. Mais je me demande si ce n'est pas Napoléon qui(r)établit le bleu blanc rouge et en fait le drapeau national.

Mais il est possible que le rouge ait été placé en premier afin de mettre en évidence le courage et le sang versé par le peuple lors de la révolution. C'est qu'un hypothèse :hap:

[imperator]
[imperator]
Niveau 9
20 mars 2014 à 17:58:05

Sur ce site, ils disent que c'est pour éviter toute confusion avec le pavillon hollandais :(

http://troisponts.wordpress.com/2013/04/23/ladoption-du-pavillon-tricolore-par-la-marine/

Protectionnism9
Protectionnism9
Niveau 10
20 mars 2014 à 19:04:49

Moi, je me suis demandé si ce n'était pas pour faire une coupure avec la monarchie constitutionnel.

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
20 mars 2014 à 23:13:15

Le "drapeau" rouge blanc bleu n'est pas un drapeau mais un pavillon, utiliser par les navires. Il est bien écrit:

"Monarchie constitutionnelle 1790 - 10 août 1792 Il n'y a pas de drapeau national" ca devait être un ordre par défaut

car la suite "« le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».

Soit, le rouge flottant en l'air en jette plus, c'est la fête

Duc_de_Villars
Duc_de_Villars
Niveau 10
21 mars 2014 à 00:05:57

Je n'avais pas vu que c'était un pavillon, et non un drapeau.
Merci à Protozoid de l'avoir relevé.

En tout cas, intéressant de voir les discussions qu'il y a eu à l'époque pour le choix du nouveau drapeau.

Loghain
Loghain
Niveau 10
21 mars 2014 à 03:05:58

Je suis toujours étonné que des pays chargés d'histoire comme ceux de l'Europe se sont contentés d'une disposition de trois couleurs pour les représenter, y a pas vraiment de démarquation,sur des photos en noir et blanc on se demande même qui c'est tellement ils sont similaires
Au moins avec la monarchies française, le drapeau française avec de la gueule avec la fleure de Lys
Les pays auraient du prendre un symbole comme drapeau, par exemple les grecs auraient du choisir l'étoile grecque/macédonnienne, c'est le symbole qui unissait les grecs avant, ils s'en servent que pour la région de macédoine
(en fait le pays macédoine avait eu la bonne idée de l'utiliser mais heuresement la Grèce s'y est opposer et j'en suis satisfait, je salut simplement l'intelligence d'avoir penser à un symbole plutôt que simplement à un code couleur)

http://commons.wikimedia.org
/wiki/File:Flag_of_Greek_Macedonia.png

Loghain
Loghain
Niveau 10
21 mars 2014 à 03:06:46

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Greek_Macedonia.png

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
21 mars 2014 à 13:29:08

Purquoi heureusement ?