Bonjour, comment le combat rangé a t-il été inventer ?
Et quel entrainement avait les soldats pour ça ? Car ceux qui été en premier rang mourrait obligatoirement pratiquement alors comment faisait-il pour ne pas avoir peur ?
Pour la première question, les batailles ranger ont était inventer car les premières armes a poudre n'était pas très puissante et très précise, il fallait donc les faire tirer tous en même temps, et la quelqu'un a du trouver cette technique.
Et au niveau de la peur, a cette époque on avait pas aussi peur de la mort qu'aujourd'hui, on avait beaucoup plus peur de l'éternité que d'une vie et les pertes sur les batailles rangés étaient très faible.
Une balle n'était pas nécessairement mortel d'ailleurs, sauf dans les organes vitaux.
Généralement c'était un bout arraché.
Ou même que dalle
Pour la question sur la peur.. Je ne sais pas si c'était toujours appliqué a l'époque des armes à feu en nombre, mais au moyen age en tout cas l'alcool était une habitude avant chaque bataille. Quant aux restes, la peur est omniprésente tout de même car il suffisait de peu de mort pour qu'une armée batte en retraite.
GoupilSournwa
Posté le 20 mars 2014 à 14:38:22
" Et au niveau de la peur, a cette époque on avait pas aussi peur de la mort qu'aujourd'hui, "
Disons que la mort était beaucoup plus présente. Avec une espérance de vie de 30-35 ans, et la moitié des enfants qui mourraient avant 2 ans, on s'habitue vite. De plus, le déroulement des batailles, jusqu'à l'époque napoléonienne, reste court, quelques heures souvent, rarement plus.
" les pertes sur les batailles rangés étaient très faible. "
Il faut savoir qu'à l'époque, renouveller les effectifs d'une armée était long et très coûteux (enrôlement, déplacement, formation, préparation). Les généraux évitaient donc les batailles inutiles. Et battaient souvent en retraite rapidement plutôt que de voir leur armée anéantie.
Ce n'est qu'avec l'apparition de l'artillerie napoléonienne et la nouvelle logistique de cavalerie, que l'on a pu décimer plus rapidement l'armée d'en face, et la pourchasser pendant des jours lors de sa retraite (l'armée prussienne sera entièrement sabrée par Murat qui poursuit pendant 2 semaines les débris survivants des batailles d'Iena et d'Auerstaedt), chose infaisable au XVIIème et XVIII siècle.
Si on pense que l'espérance de vie était de 30-35 ans, c'est justemenet parce que y'avait plein d'enfant qui mouraient avant 2 ans. Forcément ça fait chuter la moyenne.
Après je pense pas que la perception de la mort était différente, les nobles y étaient préparé, car c'était leurs devoirs, et ensuite le gros des armées (pour la plupart) était composé de soldats professionnels qui avait l'air de se ficher pas mal de la mort en effet, mais qui par contre refuser de se battre si ils n'avaient pas leurs soldes.
Après la perception devait etre toujours aussi dramatique, mais peut etre qu'on y était simplement mieux préparé (dans la population) car les guerres, les famines, et j'en passe, forcément ça fait beaucoup. Mais l'histoire c'est beaucoup d'années et ces événements n'étaient pas non plus perpétuels.
morphelus Voir le profil de morphelus
Posté le 20 mars 2014 à 16:33:53 Avertir un administrateur
Il est attesté que la peur de la mort est clairement apparu aux XIXem siècle, du moins dans le civil, toutes classes sociales confondues.
-----------------
Ah mec tu fais parti de ces forumeur qui postent des ocmmentaires grave intérréssant mais uqi ne développent pas assez, dit-m'en plus stp !! Ca me parait bizarre cette conception plutôt récente de la peur dont tu parles
Je pense que le confort y joue aussi pour quelque chose.. aujourd'hui malgré qu'une grande partie de la population Française se considère en difficulté financière on a presque tous de quoi manger le matin et le soir, de quoi se laver et on peut se vêtir correctement, abandonné tout ce confort pour embrasser la mort serai problématique ![]()
Alors qu'à l'époque on vivait beaucoup moins bien comme dit plus haut
L'auteur tu peux nous dire a quelle epoque tu veux savoir ? et quelle armée ?
+ On lit vraiment des betises ici...
Depuis l'époque Héllènistique on sait que les soldats avaient peur...
Tout le monde a peur de mourrir. Faut arrêter les films de Hollywood et lire des livres d'Histoire de temps en temps...
Et une question hs.
Y'a t-il un site avec l'histoire des unifromes millitaires ? Le conception, pourquoi, etc ?
Par exemple la " casquette confédéré " lors de la Guerre de Secession, pourquoi tout les soldats n'en avait pas ? Seul certains gradé ?
Bah les confédérés pour beaucoup c'était des civils, donc ils se battaient avec l'habit de tout les jours pour nombre d'eux
" La gestion de la peur a toujours été une des clés du succès. "
-> Dans les guerres du Péloponèse c'est le premier à céder à la panique qui perd. C'est aussi pour cà que les Spartiates étaient redoutables, ils étaient les seuls à avoir un entrainement militaire sérieux.
Faux Protozoid, les confédérés en plus d'avoir les meilleurs officiers (et la plupart également) car ceux ci résidaient dans le sud.
Combine à ça que les hommes du sud on eu l'habitude de la guerre avec les Indiens, les Anglais de 1812 et les Texans.
Et surtout ils étaient volontaires alors qu'à New-York
![]()
Ben ouais, mais ça empeche pas que y'avait plein de civils en uniforme dépareillés qui étaient volontaires ^^
La bataille rangée commence avec l'ère hoplitique, et la création de la phalange. Le combat est court brutale et il y a peu de morts, le massacre à lieu lors de la retraite. Les hommes avaient peur et les chroniqueurs parlent parfois des vessies qui lâchent, d'hommes qui fuient etc.
Le fait est que être un lâche à une époque où l'individu passe après la communauté n'est pas du tout enviable.
Le serment Romain avant chaque campagne en atteste, tout les soldats devaient sans exceptions jurer de servir la cité, ses généraux et ne jamais abandonner ses camarades. Ceux qui le rompait étaient exécuté ou ostracisé, alors autant combattre jusqu'à la mort.
Intéressant.
Et quelqu'un sait-il si il y avait un système de "remplacement" des soldats de première ligne ? Je veux dire que c'est évident quand ils mouraient mais si ils étaient épuisés ?
En tout cas cette importance stratégique de la peur est plutôt bien rendue dans les Total War ![]()
Tu fonctionnes trop comme si c'était un JV, l'armée c'est aussi une organisation humaine.
Si tu vois un collègue en difficulté devant toi évidemment que tu vas t'interposer.
Pour les morts on n'est pas dans un film, il devait être difficile d'être sur du décès de quelqu'un, et les morts avaient surtout lieu suite aux blessures, y'avait pas de SAMU à l'époque...
@Loghain
Pour ça il faut que je ressorte mes cours de "histoire de la mort au XIXem siècle"... bon :
-Perte de l'investissement plus lourd pour la famille lors de la perte du gamin car la France est entrée dans une phase ou d'eux même les couples font moins d'enfants ("la survie de l'enfant devient un enjeu à la fin du siècle : Loi Roussel).
Cela conduit les enfants à se rapprocher de leurs parents.
-L'évolution et les progrès dans tout ce qui est medecine, chirurgie, etc... (Jenner, Pasteur, lois de 1892-93-1902).
A la fin du siècle, le médecin apparaît comme compétent.
-La perte des valeurs religieuses en France (Laïcisation de la société + athéisme croissant) = la mort n'est plus perçu comme une délivrance ouvrant les portes de la vie éternelle; croissance de l'enterrement civil. La dimension religieuse du cortège s'estompe (se rend avec le défunt au cimetière).
Cette perte du religieux conduit au culte du souvenir, ainsi les gens ont de plus en plus de mal à supporter la perte du proche.
-Les "mauvaises morts" = les morts nés, la mort solitaire, la mort violente.
Je ne sais plus pour quelle raison j'en suis venu à parler du XIXem mais tu as ta réponse. C'est peu, c'est brouillon mais l'évolution des mentalités conduit à redouter d'avantage la mort bien que ceci est encore une fois à nuancer.
" La bataille rangée commence avec l'ère hoplitique, et la création de la phalange. Le combat est court brutale et il y a peu de morts, le massacre à lieu lors de la retraite. Les hommes avaient peur et les chroniqueurs parlent parfois des vessies qui lâchent, d'hommes qui fuient etc. "
-> C'est quasiment mot pour mot ce que m'a dit un de mes profs à la fac
T'es à Rennes 2 ?