Evidemment, toute invasion suscite du rejet. Surtout sur le long terme. Mais, globalement, l'occupation des Lagides s'est nettement mieux déroulée que celle des Perses et a été largement mieux perçue au début (Alexandre a vraiment été perçu comme un "libérateur").
Après, effectivement, selon les régions, ils ont été plus ou moins bien perçus, surtout qu'ils étaient loin d'être des souverains exemplaires. Et puis, Alexandre était un symbole qui n'a pas eu le temps de s'attirer des inimités ou reproches. Contrairement à ses successeurs.
"Puis les Grecs leur ont imposé le statut et les droits de leurs femmes. Soit rien."
J'ai un peu simplifié parce que je manquais de temps, mais il n'empêche que la dégradation progressive des droits des femmes égyptiennes, jusqu'à rejoindre ceux des femmes grecques, a abouti à peanuts en terme de droits et de statut, soit celui de l'éternelle mineure (me rappelle plus quel Ptolémée leur a supprimé leurs derniers véritables droits, il faudrait que je reprenne mes bouquins).
"Je pensais qu'il s'était fait sacrer parce qu'il pensait réellement qu'il était son fils "
Ce qu'il pensait, on ne le saura probablement jamais. Il n'est pas impossible qu'il ait été assez mégalo pour le penser, mais c'était surtout un geste politique, qui lui permettait de se faire ainsi accepter comme souverain légitime de l'Egypte et pas comme un simple envahisseur.