CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'Egypte

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 12:58:02

:noel: Avant tout je vous prie de ne pas parler de la couleur de ce brave peuple car 1 ça n'a aucune importance et 2 ça n'a aucun rapport avec la question.
(Veuillez aussi pardonner mon approximation historique je ne suis qu'un simple passionné)

Bon voilà alors quand Alexandre se détourne momentanément de la Perse pour aller prier son père Hamon Zeus ( :hap: ) et qu'il conquiert l'Egypte quelle a été la réaction du peuple Egyptien? Car à ma connaissance il n'a pas combattu pour se faire sacrer Pharaon.. :( Et pourquoi les Lagides n'ont jamais réussi à vraiment Helléniser l'Egypte malgré l'invention de nouveaux Dieux et des politiques de grands travaux (surtout pour Ptolémée Ier de ce que je sais)?

PaulVersLe02
PaulVersLe02
Niveau 16
18 mars 2014 à 14:23:21

Pour la 2nde question c'était impossible d' "helléniser" l'Egypte pour les lagides car ils se contentaient d'être la classe dominante qui restait surtout dans le nord du pays. Il n'y a pas eu d'effort de fait pour "mélanger" les deux peuples égyptien et grec (contrairement à l'idéal d'Alexandre d'ailleurs) :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 21:49:08

:hap: Bon on dirait que le titre fait peur

Lisore
Lisore
Niveau 11
19 mars 2014 à 12:04:32

Les Lagides ont adopté une bonne partie des dieux et coutumes égyptiennes, pour mieux se faire accepter de la population et parce que c'était plus facile de surfer sur l'héritage d'Alexandre comme ça, lui-même ayant adopté et respecté les coutumes locales des pays qu'il envahissait.

Les Egyptiens l'ont bien accueilli car il les libérait de l'occupation perse, très mal vécue, et qu'il s'ancrait, quelque part, dans la continuité des pharaons (c'est pour ça qu'il s'est fait reconnaître comme fils d'Amon Râ). Il n'y a donc pas eu de résistance de la part de la population (je simplifie vachement par manque temps).

Cependant, on trouve une héllénisation des moeurs et du droit, du fait des Lagides, là où les Egyptiens s'en seraient sans doute bien passés.

Les Grecs ont d'abord institutionnalisé quelque chose qui n'existait pas en Egypte (enfin, un peu sous la dominance perse, mais pas plus que ça) : l'esclavage. Avant, l'Egypte ne connaissait la servitude forcée que dans deux cas : les condamnés de droit commun (souvent dans les mines) et les prisonniers de guerre (servitude domestique avec possibilité de racheter rapidement et assez facilement leur liberté, outre qu'ils possédaient de nombreux droits).
Avec les Grecs, apparaissent les marchés et le commerce d'esclaves. Un super progès social, bien entendu.

Et il y a les femmes. Les Egyptiennes possédaient les droits les plus étendus du monde antique, une liberté de moeurs, de gestion et d'action sans commune mesure ailleurs. Elles ont tout conservé jusque sous les Perses. Puis les Grecs leur ont imposé le statut et les droits de leurs femmes. Soit rien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2014 à 12:09:56

:oui: Je vois merci bien pour ta réponse :ok:

:hap: Je pensais qu'il s'était fait sacrer parce qu'il pensait réellement qu'il était son fils

syphax
syphax
Niveau 10
19 mars 2014 à 12:44:03

une partie de la population rejetait les Lagides les considéraient comme des étrangers on a retrouvé un papyrus qui en parle il me semble

Lisore
Lisore
Niveau 11
19 mars 2014 à 14:58:44

Evidemment, toute invasion suscite du rejet. Surtout sur le long terme. Mais, globalement, l'occupation des Lagides s'est nettement mieux déroulée que celle des Perses et a été largement mieux perçue au début (Alexandre a vraiment été perçu comme un "libérateur").

Après, effectivement, selon les régions, ils ont été plus ou moins bien perçus, surtout qu'ils étaient loin d'être des souverains exemplaires. Et puis, Alexandre était un symbole qui n'a pas eu le temps de s'attirer des inimités ou reproches. Contrairement à ses successeurs.

"Puis les Grecs leur ont imposé le statut et les droits de leurs femmes. Soit rien."

J'ai un peu simplifié parce que je manquais de temps, mais il n'empêche que la dégradation progressive des droits des femmes égyptiennes, jusqu'à rejoindre ceux des femmes grecques, a abouti à peanuts en terme de droits et de statut, soit celui de l'éternelle mineure (me rappelle plus quel Ptolémée leur a supprimé leurs derniers véritables droits, il faudrait que je reprenne mes bouquins).

"Je pensais qu'il s'était fait sacrer parce qu'il pensait réellement qu'il était son fils "

Ce qu'il pensait, on ne le saura probablement jamais. Il n'est pas impossible qu'il ait été assez mégalo pour le penser, mais c'était surtout un geste politique, qui lui permettait de se faire ainsi accepter comme souverain légitime de l'Egypte et pas comme un simple envahisseur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2014 à 17:18:20

Merci de vos réponses précises et intéressantes :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment