CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Histoire de l'Islam

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
26 octobre 2007 à 18:09:24
  • Daska profil

* Posté le 26 octobre 2007 à 18:08:44 avertir modérateur
* Tiens, je pensais l´avoir supprimé ce topic. :o))

Bah pourquoi ?

Daska
Daska
Niveau 10
26 octobre 2007 à 18:47:06

Parce que c´est moi qui l´ai créé juste pour faire de la provoc contre les gros boulets d´Actu. :rire2:

C´était le bon temps. :o))

Knight1066
Knight1066
Niveau 6
28 octobre 2007 à 15:50:07

J´ai crée un topic sur l´Islam sur le 15-18, aussi pour attirer les boulets mais je n´ai même pas pu en placer une tellement les messages comme "a mor lé rabza! METAL POWAA!!!" ou " L islame c 1 relijion pa bi1 regardé le 11septanbre" affluaient....

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 octobre 2007 à 17:20:35

On peut se servir de ce topic pour faire tomber les préjugés, c´est pour ça que j´ai mis le lien vers mon article sur les confréries soufies.

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
28 octobre 2007 à 18:25:28

Mettre un topic comme ça sur le 15-18, c´est plus que suicidaire :fou:

Muyart2Vouglans
Muyart2Vouglans
Niveau 5
28 octobre 2007 à 18:28:20

D´autant que l´âge mental d´une majorité de personnes de ce forum, se situe plus vers 15 ans et moins que 18 :noel:

Knight1066
Knight1066
Niveau 6
28 octobre 2007 à 19:05:10
  • The_Spartan profil

* Posté le 28 octobre 2007 à 18:25:28 avertir modérateur
* Mettre un topic comme ça sur le 15-18, c´est plus que suicidaire :fou:

http://www.enregistrersou[...]20070924200120.html

:rire: totalement

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
04 novembre 2007 à 16:04:39

La conquête de la Méditerranée par les Arabes :

http://elrond.over-blog.com/article-13549452.html

heyho
heyho
Niveau 3
25 novembre 2007 à 20:00:52
  • Vendredi-13 profil

* Posté le 03 novembre 2005 à 20:53:55 avertir modérateur
* C´est encore le christianisme , la 1ere

Shaun, sujet a surveiller ...

Pourquoi faudrait le surveiler plus qu´un autre??

The_Spartan
The_Spartan
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:13:28

Car dès qu´on parle d´Islam, ca peut très vite partir en ********* et que donc il faut le surveiller pour éviter les abus.
Ce topic est plus à surveiller qu´un topic sur comme vivaient les suédois au XVI siècle :noel:

everton_manager
everton_manager
Niveau 10
25 novembre 2007 à 21:45:22

Sois explicite qu´entends-tu concretement par ca peut très vite partir en ********* ?? ??

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
02 mai 2009 à 15:30:58

:d) tofraziel (ou d'autres), peut-être pourras-tu m'éclairer :

1 - Que signifie le "SI" devant des noms arabes (exemple : Si Hamza Boubakeur, mais il y en a d'autres), c'est une marque de "noblesse", d'origine géographique ou nationale (j'ai remarqué que plusieurs personnes nées en France ne portent pas le "Si" que portaient leur père) ? :question:

2Tu as des informations sur le cheikh Bentekkouk Senouci, originaire de la Région Mostaganem, qui fut rapatrié pendant la guerre d'Algérie et qui était cousin du roi Idriss Ier (roi de Libye qui fut renverser par Kadhafi) ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 mai 2009 à 16:27:47

Pour le Si, je sais pas trop mais à mon avis ça doit être le diminutif de sayyid, qu'on pourrait traduire par "seigneur", et qui a donné Sidi. C'est peut-être une notion contemporaine, donc je ne suis pas expert en la matière. Dans mon dico historique de l'islam, il est dit que sayyid dans les pays arabophones contemporains est employé comme une interpellation précédant un nom propre, un équivalent de "monsieur" ou "mon maître".

Pour la 2è question, aucune idée, désolé.

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
02 mai 2009 à 19:15:28

Merci. Ton explication me semble crédible :)

MaitreYodul
MaitreYodul
Niveau 8
03 mai 2009 à 03:20:17

Aussi, je me demandais si on sait qui est l'auteur de l'expression "esprit de Cordoue" (c'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait pas d'article Wikipedia sur le sujet) et si ça a vraiment un sens d'utiliser aujourd'hui cette expression pour parler d'un endroit où les 3 religions monothéïstes cohabitent en paix mais au XXI ème siècle ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
03 mai 2009 à 10:18:30

Je ne connais pas l'origine de cette expression.
C'est vrai qu'on a tendance aujourd'hui à idéaliser cette période et cet "esprit", à presque en faire un modèle. On a même tendance à amalgamer tout Al Andalus à ce moment, alors que c'est à peine 50 ans (le califats d'Abd al Rahman III et de son fils Al Hakam II, en gros de 929 à 976) sur sept siècles...Après, on a eu l'arrivée du très rigoriste Al Mansur...

Le califat omeyyade a été une période de forte activité culturelle, et d'une collaboration entre les membres des trois religions. Mais c'était à des niveaux élevés (les élites), et les chrétiens et juifs qui étaient bien traités à la cour du calife étaient avant tout les lettrés.
La majorité des chrétiens, les mozarabes, (les juifs sont un peu à part) subissaient la dhimma, relativement souple durant le califat mais en rien abolie...De plus, ils étaient en voie de "disparition" : assimilation, islamisation ou fuite vers les royaumes chrétiens, ce qui conduirait à la minorité chrétienne au XIè, et leur disparition les siècles suivants.
De plus, les "indigènes" convertis à l'islam étaient eux aussi discriminés par les Arabes et les Berbères, ce qui a conduit à de nombreuses révoltes au IXè, avant le califat.

La cohabitation pacifique entre les 3 religions est donc un fantasme : il y avait au mieux soumission (avec la dhimma), au pire de vraies persécutions.
Mais ce qui rend Al Andalus spécial, et avec ce fameux "esprit de Cordoue", c'est l'essor artistique qui, lui, s'est fait avec la collaboration entre des membres des élites des trois religions.
Ce n'est évidemment pas applicable ici et maintenant, et il faut cesser de présenter l'Espagne musulmane comme LE modèle de cohabitation pacifique possible entre ces religions. On ne peut pas souhaiter que cela se passe dans un cadre à la fois de soumission et d'assimilation...

Je voudrais aussi insister sur le fait que la grande effervescence culturelle d'Al Andalus n'a pas été seulement durant le califat, il y a aussi de beaux exemples pendant les taïfas. Ces petits royaumes concurrents au XIè se tiraient la bourre à celui qui aurait les plus grands poètes et artistes, ce qui a créé une saine émulation. Cela a un peu continué sous les Almoravides, mais ils étaient très rigoristes, et sous les Almohades avec quelqu'un comme Averroès.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment