Wahou le up de presque deux ans, enfin bravo ça m´a permit de découvrir ce "beau" topic
(au passage tout à fait d´accord avec ton propos sur le communisme).
Je suis d´accord sur le fait que connaître les techniques de combats des légions romaines n´est pas d´un intérêt vital pour notre société, je me souviens de mon petit cousin qui se moquait de moi parce que je ne savais pas comment s´appelait la coiffe d´un pharaon (il venait de l´apprendre en 6e).
Mais dans cette situation, on peut résonner à l´identique pour la majorité des matières enseignées dans le secondaire, intérêt du théorème de Pythagore ou de Thalès ? ou même du calcul de dérivée si on veut se placer dans un niveau plus avancé ? intérêt en bio d´étudier le génome de la mouche ? intérêt de synthétiser de l´essence de vanille ou de banane en chimie ? intérêt d´étudier la philosophie (qui nous vient de l´Antiquité) ? intérêt des cours de dessin ou de musique et même à l´extension de sport ? on peut aller loin avec ce système de raisonnement. A ce compte là, il n´y a pas grand chose qui puisse nous servir dans l´avenir que l´on apprenne à l´école.
Et donc, je ne suis guère d´accord sur le fait qu´on accorde une place trop grande à notre passé que l´on remonte à l´antiquité où que l´on se place dans un passé proche. On ne peut pas enseigner le monde actuel sans enseigner le monde passé. Et ce monde passé, il faut le prendre à la source, au commencement d´où le passage par l´antiquité et même la préhistoire et son enchainement jusqu´à aujourd´hui.
Intérêt politique de l´Antiquité
à cette époque se cotoyait dictature, démocratie, monarchie, oligarchie, empire et j´en passe. On ne va pas expliquer l´histoire contemporaine sans expliquer au préalable ce qui s´est déroulé avant car si l´histoire antique n´a plus rien à voir avec notre société (et encore ça reste à voir), l´histoire contemporaine tire son origine sur les siècles précédents. On ne peut pas expliquer 1789 sans expliquer ce qui s´est passé avant, ça semble logique.
Et puis personnellement, je trouve déjà que la place à l´histoire antique, médiévale et moderne est peu importante par rapport à l´histoire contemporaine. Et je ne trouve pas qu´on lui accorde une place si importante que ça dans son ensemble.