CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'utilité de l'Histoire?

greatmightypooo
greatmightypooo
Niveau 4
08 décembre 2007 à 14:59:42

L´exemple de ne pas voter communiste n´en est pas un bon car aujourdui le parti communiste n´a rien à voir avec les idées du régime soviétique d´alors.

Ce parti ne propose pas de nationaliser toutes les entreprises françaises et ne menace en aucun cas la démocratie.

Etre communiste aujourd´hui n´a rien à avoir avec ce que ce parti était il y a 50 ans même si je ne cautionne pas ces idées.

Excusez moi mais je ne vois pas l´utilité d´étudier la manière dont les soldats romains se battaient à l´époque même si cela peut être intéressant pour certains.

L´histoire contemporaine peut avoir une utilité dans les choix des décideurs politiques mais l´histoire depuis l´antiquité me semble avoir une importance limitée au vu de celle qu´on lui accorde.

Velvet.

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:32:46

Wahou le up de presque deux ans, enfin bravo ça m´a permit de découvrir ce "beau" topic :-) (au passage tout à fait d´accord avec ton propos sur le communisme).

Je suis d´accord sur le fait que connaître les techniques de combats des légions romaines n´est pas d´un intérêt vital pour notre société, je me souviens de mon petit cousin qui se moquait de moi parce que je ne savais pas comment s´appelait la coiffe d´un pharaon (il venait de l´apprendre en 6e).
Mais dans cette situation, on peut résonner à l´identique pour la majorité des matières enseignées dans le secondaire, intérêt du théorème de Pythagore ou de Thalès ? ou même du calcul de dérivée si on veut se placer dans un niveau plus avancé ? intérêt en bio d´étudier le génome de la mouche ? intérêt de synthétiser de l´essence de vanille ou de banane en chimie ? intérêt d´étudier la philosophie (qui nous vient de l´Antiquité) ? intérêt des cours de dessin ou de musique et même à l´extension de sport ? on peut aller loin avec ce système de raisonnement. A ce compte là, il n´y a pas grand chose qui puisse nous servir dans l´avenir que l´on apprenne à l´école.
Et donc, je ne suis guère d´accord sur le fait qu´on accorde une place trop grande à notre passé que l´on remonte à l´antiquité où que l´on se place dans un passé proche. On ne peut pas enseigner le monde actuel sans enseigner le monde passé. Et ce monde passé, il faut le prendre à la source, au commencement d´où le passage par l´antiquité et même la préhistoire et son enchainement jusqu´à aujourd´hui.
Intérêt politique de l´Antiquité :d) à cette époque se cotoyait dictature, démocratie, monarchie, oligarchie, empire et j´en passe. On ne va pas expliquer l´histoire contemporaine sans expliquer au préalable ce qui s´est déroulé avant car si l´histoire antique n´a plus rien à voir avec notre société (et encore ça reste à voir), l´histoire contemporaine tire son origine sur les siècles précédents. On ne peut pas expliquer 1789 sans expliquer ce qui s´est passé avant, ça semble logique.
Et puis personnellement, je trouve déjà que la place à l´histoire antique, médiévale et moderne est peu importante par rapport à l´histoire contemporaine. Et je ne trouve pas qu´on lui accorde une place si importante que ça dans son ensemble.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:41:43

L´enseignement n´est pas chargé de former des robots destinés à ne savoir faire qu´une chose... (je pense à Bob l´Eponge que j´ai vu hier, par hasard, et qui devait tout oublier pour devenir un bon serveur "classe", mais passons...) Le but est d´offrir aux élèves une large base de connaissances, un panel qui peut les ouvrir à tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2007 à 16:18:44

Pour répondre à l´auteur du sujet, si jamais il repasse dans le coin. Je vois deux intérêts pratiques à l´histoire, outre des considérations plus historiques (comprendre le passé par le présent et inversement...).
Elle apprend à développer un esprit critique et elle apprend à communiquer, deux capacités fondamentales dans tout travail qui demande un minimum de réflexion.

En fait, pour comprendre l´intéret de l´histoire, je conseillerai surtout de lire March Bloch, Apologie pour l´Histoire:

"Mais ici une nouvelle question se pose : qu´est ce, au juste, qui fait la légitinité d´un effort intellectuel?
[...]
L´histoire dût-elle être éternellement indifférente à l´homo faber ou à l´homo politicus qu´il lui suffirait, pour sa défense, d´être reconnue comme nécessaire au plein épanouissement de l´homo sapiens."

:oui:

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
08 décembre 2007 à 18:25:44

la coiffe du pharaon c´est le pschent formé du hedjet (blanc) et du desheret (rouge) :gni: :content:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2007 à 18:35:29

( A tes souhaits )

EzE_Deimos
EzE_Deimos
Niveau 10
08 décembre 2007 à 18:51:53

:merci: de ces précisions, tu ne m´avais pas dit que tu étais aussi un de mes petits cousins :fou:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment