CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les siecles, selon vous ...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 octobre 2005 à 18:54:41

Tout le monde connait bien sure la normalité des siecles ( de --1 a --0 ), mais moins connaissent leurs versions "historiques"

Selon vous et en se basant sur l´histoire, de quand a quand a duré tel siecle ? A vous de voir !

Vous pouvez bien sur vous baser du côté francais, européen , mondial etc. comme ca vous chante

Commencons par le plus recent et abordable, mais pas le moins facile : le XXeme siecle !! !

C´est parti :)

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
30 octobre 2005 à 22:51:50

Très bon topic jeune padawan ^^

alors, le XXe siècle commence en 1914, date du début de la 1e guerre mondiale qui aura des conséquences sur le futur.
Pour moi il se termine en 1991 avec la chûte du bloc communiste. On entre dans une ère d´hégémonie américaine et pet être la construction d´un nouveau bloc: l´union européenne, sous l´ombre menaçante du terrorisme.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
30 octobre 2005 à 22:58:46

Voyons voir

France :
1905, séparation de l´Eglise et de l´Etat, sans aucun doute !! !
jusqu´a une date indeterminée, sans doute prochainement, ou il y aura un grand changement par rapport a la religion en France

OU

1914, fin de la superpuissance francaise
a
1993, Maastricht, fin de l´autonomie francaise

Europe :
1914, tout simple
Jusque 1991 aussi :o))

ou

1914, fin de l´hegemonie européenne sur le monde
jusque 1993, Maastricht toujours

ou

1917, révolution russe
jusque 1991, fin de l´URSS

Monde :
1914 , de même,
Jusque 2001, le 11 septembre plus précisement

ou

1914 toujours,
jusque 1991 ( comme Shaun en fait ^^ )

je n´ai plus d´idées moi :o))

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
31 octobre 2005 à 08:40:19

"alors, le XXe siècle commence en 1914, date du début de la 1e guerre mondiale qui aura des conséquences sur le futur."

--> Effectivement, la date de 1914 semble la plus probable.

"Pour moi il se termine en 1991 avec la chûte du bloc communiste. On entre dans une ère d´hégémonie américaine et pet être la construction d´un nouveau bloc: l´union européenne, sous l´ombre menaçante du terrorisme."

--> la question du XXIè s. est très très hardue: je pense que le point de vue politique n´est qu´un facteur et ce facteur n´est pas la chute du communisme ( qui n´a toujours pas chuté, avec la Chine par exemple ), mais la MONDIALISATION des relations entre pays. Cette mondialisation se traduit par la construction de l´UE mais aussi par l´OMC ou l´APEC, le rapprochement des cultures et des pays. Un autre facteur suivant la mondialisation est la fin des conflits globaux ( du moins pour la décennie à venir ) au profit des conflits localisés ( Serbie, Proche-Orient, Tchétchénie ). Enfin, un autre facteur encore plus décisif est le facteur TECHNOLOGIQUE. Le PC, le web, les techniques numériques, tout cela rapproche les gens, et a bouleversé la culture globale du Monde. Une telle révolution technologique me fait penser à ce qui s´est passé avec l´Humanisme et la Renaissance. Donc, oui pour les années 90 comme période limite, mais pas nécessairement 1991.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
31 octobre 2005 à 12:02:34

2001 peut être aussi considéré comme fin du 20eme siecle ... Avant on avait des guerres entre blocs, désormais on fait des guerres "invisibles", les relations entre etats changent, les USA perdent de leur puissance

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
02 novembre 2005 à 19:32:38

monde :

je dirais plutot 1918 pour le début. le véritable impact socio-culturel et politique ne touche le monde qu´après la guerre je pense.

09 Novembre 1989 et la chute du mur de Berlin pour la fin, il marque d´une part l´ecroulement du bloc, mais aussi la reconciliation allemande et plus encore.

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
02 novembre 2005 à 20:48:47

Début : 1914, pour la transformation du monde qu´elle va impliquer, et le début de la moddification des rapports de force entre les continents (Amérique/Europe surtout). Voire 1917, pour l´avènement du communisme.

Fin : je sais pas si on peut dire qu´il est terminé, tt évolue encore, et je sais pas si il y a une véritable cassure. Ptet 1991, et la fin officielle d´un monde partagé entre deux blocs.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
02 novembre 2005 à 20:55:46

Passons maintenant au XIX e siècle si vous le voulez bien...alors, vous donnez quelles dâtes?

1815: chûte de Napoléon qui met fin en quelque sorte à la Révolution
1914: début de la première guerre mondiale

FreddyAdu
FreddyAdu
Niveau 73
02 novembre 2005 à 21:18:33

1789 : esprit nouveau de la Révolution qui se propage dans le monde.
1914 : Première Guerre mondiale, et changement total de société.

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
03 novembre 2005 à 12:11:08

"1789 : esprit nouveau de la Révolution qui se propage dans le monde. "

--> Heu je serais beaucoup beaucoup mais beaucoup réservé quant à l´influence de la Révolution Française. L´Indépendance Américaine, elle, eut une influence plus notable, avec sa fameuse Déclaration. D´ailleurs, pendant très longtemps, la Révolution Française ne fut synonyme que de ravages sanguilonants, suivis par les guerres de Napoléon.

--> D´accord avec le Modéro: 1815 marque un tournant important dans l´Histoire de France, c´est la fin de la période révolutionnaire, mais surtout, c´est la FIN de l´ANCIEN REGIME. Bien que la royauté fut rétablie par la suite, elle ne prit plus la forme qu´elle avait auparavant, elle avait changé.

Gzof
Gzof
Niveau 10
03 novembre 2005 à 19:37:14

Undeplus => l´ancien régime ça finit en 1789, avec la monarchie absolue ! l´empire c´est encore autre chose !
sinon pour les dates je suis d´accord avec le modéro pour le début mais je mettrai la fin en 1918, quand le traumatisme est bien implanté, et aussi avec l´évolution technologique qu´il y a eu durant la guerre (elle commence comme une guerre du XIXème pour finir comme une du XXème).

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
03 novembre 2005 à 20:30:41

Non, elle a commencé comme XIXeme, terminée comme XIXeme, mais entre temps elle a développé l´art de la Guerre de Secession ^^

Pour le XIXeme ...
1763-1918

Large ? oui :o))

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
04 novembre 2005 à 08:22:50

--> juste en passant, juillet 1789 n´est politiquement RIEN. La REPUBLIQUE n´est apparue qu´en 1792, pour les gens qui ne le sauraient pas.
Et aussi, pour les gens qui l´ignorent, l´Empire de Napoléon est de type "Ancien Régime".

Quant à la date de 1763, pouruqoi pas, c´est une excellent idée, dans la mesure où la Révolution Française n´a concerné QUE l´Europe.

Gzof
Gzof
Niveau 10
04 novembre 2005 à 14:01:03

J´ai jamais dis que c´était la fin de la monarchie ...
on passe d´une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle; or l´ancien régime, c´est la monarchie absolue que voudra d´ailleurs rétablir Charles X en 1824. :-)
d´ailleurs de 1789 à 1791, le roi ne gouverne plus, c´est l´assemblée !
Quant à l´empire, il a une constitution et de chambre, même si napoléon fait ce qu´il veut; c´est du césarisme démocratique (moi aussi je peux faire mon malin avec des mots compliqués ;- ) ), une dictature populaire; rien à voir avec la monarchie absolue :honte:

Gzof
Gzof
Niveau 10
04 novembre 2005 à 14:07:31

Ces dates ne peuvent que concerner l´Europe à mon avis; c´est la conception européénne de l´histoire.
Peut-on parler de moyen-âge à propos des indiens d´amérique du nord ? non
de XVIIIème siècle à propos des tribus africaines ? non plus, la conception est totalement différente.

Gzof
Gzof
Niveau 10
04 novembre 2005 à 14:18:37

Vendredi-13 => Drôle de guerre alors, puisque nous aurons alors affaire à une guerre "style XIXème" qui utilise dans ses derniers moments aviation, artillerie lourde et sous-marin, sans oublier les gaz.
la guerre de tranchées, comme tu le dis, commence bien sous la guerre de secession mais ça n´est pas une raison suffisante pour relier à ce point les 2 guerres ...
Enfin bon je vois que le débat est interessant puisque qu´on est tout les 2 d´accord sur 1918 mais apparemment pas pour les mêmes raisons :ok:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:11:38

Comme disait le journaliste dans "Historia" :

La guerre de secession, répetition générale des grands conflits du XXeme siecle

La guerre de 14-18 a eu certes pas mal d´innovations, mais la plupart des "racines" ( sous marins, tranchées ... ) datent de celle-ci

De plus, les avions ont joués un role tres minimes, et n´ont guere été utilisés a la fin de la guerre, qui a véritablement finie comme guerre de mouvement du type XIXeme - et avant - sauf en quelques rares points, même si ca n´était bien sur pas tout a fait pareil.

Gzof : D´accord avec toi pour la conception européenne de l´histoire. Mais il est bien dur de donner des siecles bien définis pour des empires tels que le Japon ou la Chine, les deux sociétés restant jusqu´a des dates tres tardives quasiment féodales, sans grands changements !! !

Pour la date de 1763, je trouve ca tres justifié

La guerre de 7 ans a completement massacré l´effort de guerre francais, a installé la Prusse et le Royaume-Uni aux commandes du monde pour pas mal de temps, et a provoqué pas mal d´évenements comme l´indépendence des USA et la Révolution Francaise. cette periode ci ne durera que jusqu´en 1918 ( sauf pour la colonisation et l´effort de guerre en France, qui reprendront sous le regne des deux Napos )

autre chose a dire pour le XIXeme ?

Gzof
Gzof
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:15:54

1763 est bien trouvé en effet; tu montre ici un point de vue que je ne connaissais pas. J´aurais même tendance à te rejoindre, ainsi que ce que tu as dis sur la chine et le japon.
il y a un problème que j´aimerais poser sur le tapis : les changements dans la société; en effet ils sont très lent et je vois mal comment placer une limite précise d´une société à une autre

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:17:49

Gzof : Pour la Chine, je ne vois guere que l´occupation anglaise, a la limite le changement de régime, voire la décolonisation

Pour le Japon ... on peut voir ca soit sous l´ouverture aux étrangers, soit a la fin du culte divin de l´empereur

Gzof
Gzof
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:27:55

Généralement on la place à l´ère Meiji la limite; mais c´est vrai que c´est vague ...
pire encore: sous la 2nde guerre mondiale, le mode de vie médiéval était encore la norme dans une bonne partie du pays (je me souviens de documentaires filmés à la veille de cette guerre qui nous montrait un pays identique à celui des estampes du XVIème siècle).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment