CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment progresser en histoire?

naftali
naftali
Niveau 26
11 janvier 2014 à 17:11:09

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas l'endroit le plus approprié mais je ne savais très bien où aller. Après quelques recherches, aucun sujet ne semblait traiter de mon problème. Alors le voici:

Je suis actuellement en seconde générale. Jusqu'à présent, j'avais toujours eu de très bonnes notes en Histoire, l'année passée je devais avoir aux alentours de 17-18.

Depuis cette année, plus les contrôles passent, plus mes notes sont à la baisse. C'est incompréhensible, c'est la seule matière où c'est aussi flagrant. Je connais mes cours. En français, j'ai d'excellentes notes donc le soucis ne vient pas d'erreurs syntaxiques éventuelles ou fautes de cet ordre là. J'ai beau révisé les méthodes qu'on voit en cours, elles ne sont pas vraiment claires. C'est assez frustrant, j'aime cette matière (la géo beaucoup moins ceci dit) et j'ai l'impression que mes efforts ne sont pas récompensés. Les contrôles suivent le même modèle que ceux qu'on nous donnait en 3e, c'est à dire un 1er exercice de travail de document et une question où il faut développer.
Il me semble que mon problème réside dans l'organisation, j'ai du mal à classer les idées, sur le moment j'ai l'impression de bien faire pourtant. La transition entre les différents éléments n'est pas toujours géniale non plus.

Tout ça commence à me "peser" un peu. Stresser, c'est vraiment pas dans mon habitude, rager non plus. Je me sens juste démotivée, maintenant, quand il s'agit d'Histoire/géo. Auriez-vous des conseils?

Merci beaucoup.

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
11 janvier 2014 à 18:34:07

Si tu aimes vraiment l'Histoire et que tu veux en faire plus tard ne te limite pas au cadre du lycée, dont les notations valent ce qu'elles valent.

Intéresse toi aux livres d'Histoire de ton choix, outre que ça peut te remotiver ça va te permettre de t'imprégner d'une certaine Culture.

De façon plus pratique des entraînements dans les conditions de contrôle (temps limité, ressources réduites) peuvent te servir à moins stresser.

ANTlCON
ANTlCON
Niveau 9
11 janvier 2014 à 19:02:22

Si tu penses que c'est l'organisation ton problème, c'est peut être aussi un problème de raisonnement non?

Tu devrais toujours faire un brouillon sur lequel tu mets tout ce qui te passe par la tête en pensant au sujet et après tu ne gardes que ce qui a l'air pertinent.

Quand tu as fais ça, tu essaies (encore au brouillon) de regrouper toutes tes bribes de connaissance sur le sujet en deux /trois idées générales qui répondent au sujet. Tu développes un peu et après tu es parti!

Ce n'est pas un conseil spécifique à l'Histoire mais c'est que je pense que c'est dans cette matière que les profs sont le plus au taquet sur la méthode et la restitution des connaissances.

Enfin après c'est le travail qui fait tout! Et comme dit SaleNoble tu peux lire des livres d'Histoire pour ta culture personnelle ou même des livres d'époques pour te familiariser à l'Histoire. Sinon je te conseille de demander à ton/ta prof ce qui ne va pas, tout simplement.

:)

Radrif
Radrif
Niveau 10
11 janvier 2014 à 19:07:15

Si la connaissance est là, alors le problème doit résider dans le fait d'exprimer tes idées. Note-les, puis développe-les, et organise-les avec des « Tout d'abord », « Puis », « Par ailleurs », « Enfin », etc.

Si en revanche tu as des lacunes, commence déjà par te renseigner (en prenant tout de même des précautions) sur WikiPédia, puis lis des livres d'historiens, cela peut être très intéressant.

naftali
naftali
Niveau 26
11 janvier 2014 à 19:24:20

D'abord merci beaucoup pour vos réponses!

Je n'ai vraiment aucune idée concernant mon orientation. Mais c'est important d'avoir une certaine culture, même si je n'en fais pas mon métier je pense que je m'y intéresserai toujours.

Concernant le brouillon, c'est déjà ce que j'essaie de faire mais peut-être que je n'accorde pas assez d'importance à cette étape, c'est vrai. Souvent, au milieu du paragraphe je m'aperçois avoir oublié telle ou telle chose. Après, il faut aussi prendre en compte le temps imparti.

Pour les livres d'Histoire vous avez raison, c'est une excellente idée.

ps: ANTICON, mon prof est comment dire... pas vraiment utile pour ça. Il a des qualités, évidemment mais de ce côté là il est pas vraiment au top. Au dernier contrôle, 2 élèves sur 32 avaient bien répondu à une question de méthodologie (pas de cours, de la pure méthodo), il ne s'est pas du tout remis en question, pour lui c'était les 30 autres qui avaient pas révisés. xd

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
11 janvier 2014 à 19:29:08

"il faut aussi prendre en compte le temps imparti."

Oui c'est pour ça que je te conseille de t’entraîner en condition réel, avec une montre à côté, afin d'apprendre à gérer ton temps, savoir combien tu mets en moyenne de temps pour réaliser chaque partie (brouillon, plan, développement...), baliser, te donner des limites... Quand t'auras intégré tout ça tu seras plus décontracté.

naftali
naftali
Niveau 26
11 janvier 2014 à 19:33:23

Oui, je comprends. J'ai un test mardi, d'ici là, je vais essayer de faire ce que vous avez dit, on verra bien!

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment