CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

D'ou vient le religion?

theheroe14
theheroe14
Niveau 7
16 octobre 2005 à 14:48:08

Bonjour j´ai 16ans,et je suis passioné par la religion.Mais en fait j´aimerais savoir d´ou vient celle-ci?S´il y´a des personnes plus mure ou plus cultivé que moi qui pourrait me donner une rep se serait bien :merci:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
16 octobre 2005 à 14:50:31

D´un peu partout ...

A l´origine, simplement des questions du genre "pourquoi on vit" ou "qu´est ce qu´on a apres la mort", et c´est devenu ce qu´on connait

theheroe14
theheroe14
Niveau 7
16 octobre 2005 à 14:54:27

merci de m´avoir rep mais au lieu de crée un autre topic j´aimerais posé des questions sur celui-ci.
Sait-tu pourquoi le port d´amulet ou de (phylakterion pour les grecs) a été banni par l´église.Et j´aimerais savoir en quoi ça les génait?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
16 octobre 2005 à 14:56:25

Je ne sais pas trop, mais a mon avis comme ca attirait la protection de "dieux paiens" ca a été interdit

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
16 octobre 2005 à 14:57:11

parce que ces pratiques relevaient du polythéisme et que la religion catholique a essayé de s´implanter à leur place. Cependant, les pratique de ce genre n´ont JAMAIS entièrement disparu - regardes Lourdes ou les pratiques italiennes.

romain94
romain94
Niveau 10
16 octobre 2005 à 21:13:46

En prenant la question du sujet au sens stricte, Babylone est certainement le lieu clé des religions monothéistes ... Les hébreux ont tiré de leur exil beaucoup de récits que l´on retrouve dans les textes sacrés ! Comme le déluge par exemple ... Et pis, c´est à cet endroit que l´idée du dieu unique a pris son importance

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
16 octobre 2005 à 23:47:46

La religion va débuté surtout quand les hommes enterreront leur morts d´où les questions "pourquoi la vie pourquoi la mort?" et donc la naissance de la religion pour tenter de répondre à ces questions.

darkrevan4
darkrevan4
Niveau 10
17 octobre 2005 à 20:43:33

et aussi pour répondre au questions telque "d´où vient le monde et l´Homme ?"

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
17 octobre 2005 à 21:44:54

donc, en gros, la religion a été créé pour répondre aux diverses questions des hommes

darkrevan4
darkrevan4
Niveau 10
18 octobre 2005 à 20:14:29

et pour influencer les populations

TENEBRAE
TENEBRAE
Niveau 10
18 octobre 2005 à 20:50:16

Oui! Les religions ont surtout été inventé dans le but de contrôler l´homme et de profiter à certains

-saint-loup-
-saint-loup-
Niveau 9
18 octobre 2005 à 22:08:57

Nan c´est plus compliqué à mon avis.
L´Homme ne cesse de se poser des questions sur le pourquoi et le comment et il n´aime pas ne pas avoir de réponse à ces question. Il est très curieux et c´est pourquoi il a évolué dans la science ou la philosophie.

"Pourquoi on est là ?" c´est Dieu !
"Pourquoi il y a des nuages dans le ciel?" c´est Dieu !
Hop ! Plus besoin de se prendre la tête !

Maintenant c´est vrai qu´il est difficile de croire en tout ça.
Enfin moi, je pense que les dinosaures ont existé, qu´on descend du singe et que le Big Bang a eu lieu.

Si l´on pense la même chose que moi pour ces 3 exemples ci-dessus ( liste non-exhausive ! ), on ne peut croire en quelque religion que ce soit.
Si l´on croit en une religion c´est donc que l´on croit que Dieu a créé l´Homme, il n´y a pas eu de dinosaures avant les hommes, la Terre est plate, elle a été faite en 7 jours... :sarcastic:

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 octobre 2005 à 22:11:07

S-L : l´homme ne descend pas du singe, mais a un ancetre commun avec lui, grrrrr :diable:

Tenebrae : elle n´a pas été inventée pour ca, mais souvent utilisée a cette fin, il faut faire la difference

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 octobre 2005 à 22:19:05

"et que le Big Bang a eu lieu. "
Lol la cosmogonie et le cosmologie en ce moment c´est du gros nimporte quoi :) Donc bon... le big bang n´est pas tellement plus valable que n´importe quelle autre théorie, elle plait plus c´est tout.
En vérité on en sait strictement rien

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 octobre 2005 à 22:26:50

Le big bang est actuellement la théorie la moins improbable concernant la création de l´Univers :-)

theheroe14
theheroe14
Niveau 7
19 octobre 2005 à 17:13:08

oui c´est sur mais ça veut pas dire que c´est vrai...moi le big-bang mouais.Et sinon qui pourrait me dire pourquoi il y´a tant de diversification dans le monde de le religion?(c´est à dire musulmans juifs,orthodoxes etc...)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
19 octobre 2005 à 19:25:07

"Le big bang est actuellement la théorie la moins improbable concernant la création de l´Univers "
Disons que c´est celle qui semble être la moins n´importe quoi (j´ai du mal 5h de partiel ouille.. :rire: ) c´est un chercheur de je sais plus quel CNRS qui l´a dit je sais plus ou lol
Bon bref, rien n´est prouvé ni prouvable pour l´instant.. a part par les journalistes qui savent tout comme d´hab

"il y´a tant de diversification dans le monde de le religion?(c´est à dire musulmans juifs,orthodoxes etc...)"
Des luttes d´influences de pouvoirs etc...et des conception différentes des dieux.
Le Judaisme et un dieu impuissant qui arrete pas de se retirer des affaires des hommes. Un dien anhistorique. Le Judaisme qui promet la résurrection des ames
Le christiannisme (qui tient ennormément du judaisme) lui fait encore plus fort, Dieu est à chaque coin de rue a agir partout il est en plein dans l´histoire, et c´est la sienne. L´argument de vente (il est imparable) c´est de promettre la résurection des ames... et des corps (oui oui :) )
L´islam qui ne l´avoura jamais mais qui tient tout du christiannisme (pour le dieu et les promesses) par contre la je sais plus la différence qui fait qu´il marche vachement bien en ce moment. Peut être parce qu´il absout des péchés encore plus facilement que le catholicisme ...

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
20 octobre 2005 à 06:40:45

Des questions que els hommes se posaient ils ont fait des rites et élaborés des mythologies entière et effectivement certains n´ont pas hésité à s´en servir pour controler la population
mais la religione st bien souvent aussi un ensemble de règles morales(on en pense ce qu´on veut mais c´est comme ça) et une philosophie de la vie tre sintéressante cart out texte sacré est à plusieurs niveau de lecture

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
20 octobre 2005 à 06:48:37

Si l´on pense la même chose que moi pour ces 3 exemples ci-dessus ( liste non-exhausive ! ), on ne peut croire en quelque religion que ce soit.

:d) Détrompes-toi,avant j´étais chrétien,et encore aujourd´hui je crois en Dieu et pourant je sais aussi tout ce que tu viens de dire à propos du Big bang et Cie(par contre nous en descendons aps du singe mais d´un ancètre commun au singe et à nous,nuance)

Si l´on croit en une religion c´est donc que l´on croit que Dieu a créé l´Homme, il n´y a pas eu de dinosaures avant les hommes,

:d) Tututu dans aucun livre sacré on en parle amis ça ne eveut pas dire qu´ils n´existent pas,évidemment les religieux intégristes te driront que c´est pas écrit donc c´est faux,mais ils forment un cas à part dans la communauté des croyants

la Terre est plate, elle a été faite en 7 jours...

:d) Arrète,tout religieux un peu censé(à moins d´etre unt émoin de Jéovah ou un intégriste) sait que la Bible ne peut pas etre prise au sens dénoté,c en´est pas tant pour ça qu´elle a été écrite que pour le reste

vendo
vendo
Niveau 10
20 octobre 2005 à 11:40:57

Pas mieux que newjedi. Croyance et savoir ne concernent pas les mêmes domaines et ne sont pas forcément incompatibles entre eux.
N´importe quel croyant sensé t´expliquera que c´est la portée symbolique des récits qui importe.
De même que tout un tas de scientifiques très sérieux pourront t´expliquer que les récits de genèse trouvent très probablement leur origine dans la mémoire collective de certains événements naturels.

Pour faire simple, la science répond à la question "comment" là où la religion répond à la question "pourquoi" : tu peux très bien accepter l´idée d´évolution et en même temps y voir la volonté divine. Rien ne t´empêche de penser que les règles de la physique ont été voulues par le Créateur.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment