CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[L1] Mon intro

homer85000
homer85000
Niveau 43
23 octobre 2013 à 15:17:44

Salut,que pensez-vous de mon intro sur cette dissert qui a pour sujet "les courants démocratiques en France jusqu'en 1851". Je vous demande pas de faire le travail à ma place, j'ai simplement besoin de votre avis si il y a quelques mauvaises formulations ou si il y a des choses à ajouter/enlever :ok:

Depuis la Révolution française de 1789 où les Français décidèrent de s’insurger pour abolir l’Ancien Régime et le remplacement de la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle jusqu’à la première moitié du XIXème siècle, que nous délimiterons ici à la date de 1851 et le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, la France a connu d’importants et de très nombreux changements politiques. Ces changements reflétaient l’envie des Français d’évoluer vers une voie où chacun serait en mesure de se considérer comme l’égal d’autrui, peu importe ses origines et sa condition sociale. Ce désir de changements s’explique notamment par l’avènement du modèle libéral, l’émergence d’une classe de prolétaire et ouvrière et une génération de citoyens héritiers des idées des Lumières. Durant cette période, plusieurs courants démographiques se sont succédés, avec une intensité plus ou moins forte selon le régime politique instauré.
Quels sont ces courants démocratiques et quel message délivrent-ils ? Cette dissertation s’établira en trois parties, nous verrons dans un premier temps la période de 1800 à 1814 puis en second temps la période de 1815 à 1848 et enfin les années 1848 à 1852.

[LouisPasteur]
[LouisPasteur]
Niveau 10
23 octobre 2013 à 15:28:16

Je sais pas si ton devoir doit commencer en 1800 mais je pense que c'est une erreur de se passer de toute la pensée des lumières à laquelle tu fais allusion dans ton intro.

Si ton devoir doit commencer en 1800 profite de l'intro pour rappeler que les courants démocratiques proviennent du travail d'auteurs tels que Hobbes, Rousseau, Montesquieu etc et détaille rapidement les principes fondamentaux.

Hobbes qui parle du leviathan, le contrat social de Rousseau et l'équilibre des pouvoirs de Montesquieu me semblent un préalable indispensable pour ce genre de devoir

homer85000
homer85000
Niveau 43
23 octobre 2013 à 15:37:08

Ah oui pas bête ! J'ai oublié de préciser que c'était en cour d'histoire contemporaine, donc environ 1800-1914

[LouisPasteur]
[LouisPasteur]
Niveau 10
23 octobre 2013 à 16:24:03

Ok ben alors contente toi de faire l'historique des philosophes et du développement des idées démocratiques dans l'intro comme je l'ai dit.

Ca l'étoffera et te donnera une base intéressante à laquelle tu pourras te rapporter dans ton développement

[LouisPasteur]
[LouisPasteur]
Niveau 10
23 octobre 2013 à 16:25:01

Et concernant le XIXeme siècle n'oublie surtout pas de citer Tocqueville :-)))

[Topaze]
[Topaze]
Niveau 8
23 octobre 2013 à 22:03:22

N'étant pas forcément à l'aise avec le fond de ce genre de sujet, je vais quand même me permettre de formuler deux remarques sur la forme concernant la fin de ton introduction : 1° le passage d'une assertion à une interrogation et 2° l'annonce mal formulée du plan.

1° Le sujet de ta dissertation c'est "les courants démocratiques en France jusqu'en 1851" et toi tu poses la question "Quels sont ces courants démocratiques et quel message délivrent-ils ?" :d) sincèrement, n'importe quel prof de fac te dira que ce n'est pas une problématique que tu as dégagée mais juste une redite du sujet ! Tu te contentes de reprendre les termes qui te sont proposés en mettant un point d'interrogation à la fin de ta phrase :( Il faut vraiment que tu poses une question centrale qui anime ta réflexion et qui montre que tu t'es creusé la tête :ok:

2° Désolé mais la formulation de ton annonce du plan est plus que bateau :ouch: On n'est plus au lycée et ton prof a sûrement lu des dizaines de copies comme ça avant la tienne :hap:
Avant de te proposer quelque chose pour la formulation, je tiens également à te préciser qu'il serait plus intéressant pour toi de qualifier tes périodes dans l'annonce du plan. En fait il faut que ton prof ait l'impression de lire un plan du style : I) 1800 - 1814 : un embryon démocratique ; II) 1814 - 1848 : le libéralisme émerge ; III) La marche vers la démocratie.
Encore une fois je ne suis pas forcément à l'aise avec la période alors ce n'est qu'une suggestion, très sûrement mauvaise, mais à mon sens il faut que tu mentionnes les caractéristiques de tes périodes pour que ton prof ait l'impression de lire un plan complet et fluide :ok:
En ce qui concerne la formulation de l'annonce du plan : évite à tout prix "dans un premier temps..., dans un second temps (d'ailleurs dans ce cas on dit "un deuxième temps"), etc."
:d) "Nous observerons tout d'abord (...), puis nous nous pencherons sur (...), avant de nous intéresser à (...)"
Je pense vraiment qu'une formulation de ce genre évite les redondances du style "premier temps, deuxième temps, etc." et permet de mettre en évidence l'enchaînement des idées que tu vas développer :(

M'enfin, ce n'était que mon avis :ok: Bon courage en tout cas :oui:

Caius-Marius
Caius-Marius
Niveau 8
26 octobre 2013 à 12:34:03

Il manque une phrase d'accroche au début. :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature