N'étant pas forcément à l'aise avec le fond de ce genre de sujet, je vais quand même me permettre de formuler deux remarques sur la forme concernant la fin de ton introduction : 1° le passage d'une assertion à une interrogation et 2° l'annonce mal formulée du plan.
1° Le sujet de ta dissertation c'est "les courants démocratiques en France jusqu'en 1851" et toi tu poses la question "Quels sont ces courants démocratiques et quel message délivrent-ils ?"
sincèrement, n'importe quel prof de fac te dira que ce n'est pas une problématique que tu as dégagée mais juste une redite du sujet ! Tu te contentes de reprendre les termes qui te sont proposés en mettant un point d'interrogation à la fin de ta phrase
Il faut vraiment que tu poses une question centrale qui anime ta réflexion et qui montre que tu t'es creusé la tête
2° Désolé mais la formulation de ton annonce du plan est plus que bateau
On n'est plus au lycée et ton prof a sûrement lu des dizaines de copies comme ça avant la tienne 
Avant de te proposer quelque chose pour la formulation, je tiens également à te préciser qu'il serait plus intéressant pour toi de qualifier tes périodes dans l'annonce du plan. En fait il faut que ton prof ait l'impression de lire un plan du style : I) 1800 - 1814 : un embryon démocratique ; II) 1814 - 1848 : le libéralisme émerge ; III) La marche vers la démocratie.
Encore une fois je ne suis pas forcément à l'aise avec la période alors ce n'est qu'une suggestion, très sûrement mauvaise, mais à mon sens il faut que tu mentionnes les caractéristiques de tes périodes pour que ton prof ait l'impression de lire un plan complet et fluide 
En ce qui concerne la formulation de l'annonce du plan : évite à tout prix "dans un premier temps..., dans un second temps (d'ailleurs dans ce cas on dit "un deuxième temps"), etc."
"Nous observerons tout d'abord (...), puis nous nous pencherons sur (...), avant de nous intéresser à (...)"
Je pense vraiment qu'une formulation de ce genre évite les redondances du style "premier temps, deuxième temps, etc." et permet de mettre en évidence l'enchaînement des idées que tu vas développer
M'enfin, ce n'était que mon avis
Bon courage en tout cas