CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bushido

-Seemann-
-Seemann-
Niveau 7
23 septembre 2005 à 23:07:08

Salut.
Le Bushido est le code d´honneur et de moral des samouraï.
Cela dit mes connaissances sur ce sujet s´arrêtent à peu près la...
Est-ce que quelqu´un en connait un peu plus sur ce fameux Bushido? (cela dit il y a des sites comme http://acsamjudo.free.fr/code_honneur.php qui en parlent assez bien).
Je créée ce topic juste pour savoir si vous avez quelques annectodes ou histoires sur le Bushido.

J´aimerai également savoir si il est possible d´acheter le Bushido. J´ai recherché sur internet mais je n´est pas trouvé.

Aligato!

acala
acala
Niveau 10
24 septembre 2005 à 13:02:28

je sais que c´est un code d´honneur et que l´aikido en ai directement inspiré

Richter-Belmont
Richter-Belmont
Niveau 7
28 septembre 2005 à 04:01:32

Arigato plutôt :lol: quoi qu´il faudrait le mettre en Kanji pour avoir une réponse juste

Bref´ essaye Wikipédia :))))

acala
acala
Niveau 10
28 septembre 2005 à 09:55:14

Bushido
Un article de Wikipédia, l´encyclopédie libre.
Le Bushido (mot japonais (武士道), provient du chinois 武士道 (wu shi dao)) est une tradition japonaise de chevalerie, sa traduction signifie « la voie du guerrier » - de bushi (guerrier) et dô (la voie). La plupart des samouraï ont voués leur vie au bushido, un code strict qui exigeait loyauté et honneur jusqu´à la mort. Si un samouraï échouait à garder son honneur il pouvait le regagner en commettant le seppuku (suicide rituel), que l´on connait mieux en occident sous le terme (impropre cependant) de "Hara-Kiri" ou "l´action de s´ouvrir le ventre" (hara : le ventre, siège du Ki (puissance, énergie) et kiri : coupe au sabre).

Bushido est un code moral de conduite personnelle. Sous sa forme la plus pure, il exige de ses pratiquants qu´ils jugent efficacement le moment présent par rapport à leur propre mort, comme s´ils l´étaient déjà. C´est particulièrement vrai pour les formes initiales Bushido ou de budo. D´ailleurs, les traditionalistes critiquent les formes plus tardives, « ils raisonnent clairement avec rester en vie dans l´esprit. »

Ce code de vie a emprunté au Bouddhisme l´endurance stoïque, le mépris du danger et de la mort; au Shintoïsme, le culte religieux de la Patrie et de l´Empereur ; au Confucianisme une certaine culture littéraire et artistique ainsi que la morale sociale des "relations" : parents-enfants, maître et serviteur, époux, frères, amis.

Il existe sept vertus associées au Bushido :

義 - Gi - Droiture
勇 - Yu - Courage
仁 - Jin - Bienveillance
礼 - Rei - Respect
誠 - Makoto - Honnêteté
名誉 - Meiyo - Honneur
尽忠 - Chugi - Loyauté
Personnalités importantes dans le développement du Bushido :

Sōkō Yamaga, qui l´a fondé et codifié.
Shigetsuke Taira
Musashi Miyamoto
Tsunetomo Yamamoto
Le Bushido a servi également de base spirituelle à ceux qui ont commis les attaques kamikaze pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison plusieurs arts martiaux enracinés dans le bushido ont été interdits par les Américains pendant l´occupation d´après-guerre.

Le Bushido est un corpus moral et ethique propre a la classe sociale des samurais. Avec la modernisation radicale du pays sous la Reforme Meiji (1868), l existence des classes sociales fut bannie et les samurais perdirent leur statut particulier qui en faisaient des sortes de policiers feodaux, seuls habilites a porter une arme blanche).

Infeodes a l Empereur, de nombreux samurais suivirent la Reforme et devinrent principalement des dirigeants de l armee japonaise a l occidentale en cours de formation (Voir The Last Samurai), ainsi que des hommes politiques et plus tard des capitaines d industries. Ainsi, a la fin du XIXeme siecle, ils recurent les renes sur l impulsion du gouvernement de ce qui allaient devenir les grands conglomerats industriels et de commerce (Mitsui, Mitsubishi, Sumitomo...). Ces entreprises economiques furent les premieres vraies structures capitalistiques modernes du Japon. Cette fondation est alors marque par le mode de management de ces dirigeants, anciens samurais, qui organiserent leurs entreprises selon les valeurs de leur corpus de reference: le Bushido.

C est pourquoi l on peut considerer aujourd hui que le Bushido est encore tres present dans l organisation sociale et economique du Japon, car c est le mode de pensee qui a historiquement structure l activite capitaliste au XXeme siecle. Les relations d affaires, le rapport etroit entre l individu et le groupe auquel il appartient, les notions de confiance, respect et harmonie au sein du monde des affaires japonais est directeemnt issu du Bushido.

Le sport moderne du kendo prend sa philosophie de base dans le Bushido; à la différence d´autres arts martiaux, le contact prolongé, ou les coups multiples, tendent à être défavorisés pour privilégier des attaques simples et propres sur le corps ou la tête.

soruce wikipedia bonne lecture

vendo
vendo
Niveau 10
29 septembre 2005 à 11:18:29

Remarque : tu ne peux pas "acheter" le Bushido, ce n´est pas un livre.

acala
acala
Niveau 10
29 septembre 2005 à 13:02:51

c´est vrai mais il n´y a pas une sorte de "recceuil" comme c´est un code

vendo
vendo
Niveau 10
29 septembre 2005 à 15:51:24

Tu dois pouvoir trouver des ouvrages qui traitent de ce sujet, mais il n´y a pas de texte de référence à proprement puisque c´est un code non écrit.

acala
acala
Niveau 10
29 septembre 2005 à 18:17:03

ouaip tu a surtment raison mais moi je croyais que c´etait plus genre un code ecrit comme la lois ou le code civil...

-Seemann-
-Seemann-
Niveau 7
30 septembre 2005 à 22:54:07

Ok merci Vendo et Acala pour la définition.
Je pensais pareil que toi mais donc en gros je peut arêter de chercher.
Je voulais en faire mon livre de chevet et devenir un vrai Samouraï :noel:

Kurt_4
Kurt_4
Niveau 7
05 octobre 2005 à 01:04:27

hé les gars ne dégéner pas avec le Bushido moi j´ai un voivin qui vien du japon ca fait 4 mois qu´il est mon voisin et il le pratique il ma montrer les vertus de cet art-martiaux et je suis un de ses apprentis depuis quelque temp je n´ai plus de probleme bizare non?

ohh fait ravi de vou rencronter

vendo
vendo
Niveau 10
05 octobre 2005 à 10:41:16

Seemann : le fait que le bushido ne soit pas un code écrit ne signifie pas qu´il n´y a pas d´ouvrages sur le sujet. Les écrits de Musashi et de Takuan (entre autres) servent souvent de référence. Cela dit il est douteux que tu y comprennes quoi que ce soit. Si le sujet t´intéresse vraiment essaye de te trouver un bon bouquin d´introduction sur le sujet, ça te fera un point de départ.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment