CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation en L1

karamel2
karamel2
Niveau 6
17 septembre 2013 à 19:58:37

Bonjour a tous,

Ayant récemment eu mon bac pro, j'ai décidé de m'inscrire a la fac en Histoire, car j'ai toujours adoré cette matiére et tout mes profs m'on encouragé a poursuivre dans cette voie.

Seulement j'ai un probléme, le niveau des bac pro etant trés bas (au niveau rédaction), je n'ai jamais fait de vrai dissertation.

Je viens vous demander a vous qui étes étudiant en Histoire, comment faire une dissertation en L1.

Pourriez vous svp me détailler chaque étape, en me disant ce que je dois mettre.

Merci de votre aide!

MaxLanderSanada
MaxLanderSanada
Niveau 10
17 septembre 2013 à 20:06:46

La méthodologie doit être exposée en TD normalement. :(

karamel2
karamel2
Niveau 6
17 septembre 2013 à 20:11:00

oui, mais j'ai pas trop compris, et le prof a pas donner des explications assez claire pour moi.

Tu pourrais m'aider stp?

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
17 septembre 2013 à 20:12:32

Dissert' de L1 = dissert' de lycée ?

karamel2
karamel2
Niveau 6
17 septembre 2013 à 20:17:04

justement non, il a demandé qui savais bien en faire, une fille a dit oui et a commencé avec les 3 P, en fait c'est pas comme ca du tout, il y a un plan bien précis a suivre.

case2000
case2000
Niveau 34
17 septembre 2013 à 20:32:55

Il ne faut pas que tu hésites à aller voir le professeur pour lui poser directement la question. Ou s'il n'est pas très aimable ni ouvert, se tourner vers l'un de ses collègues.

Sinon il me semble qu'il existe des instruments de travail, certains manuels qui expliquent la dissertation historique, as-tu regardé dans tes bibliographies ?

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
17 septembre 2013 à 21:54:12

Demande directement aux enseignants, ou demande-leur des bibliographies pour apprendre à faire des dissertations.

Et surtout, n'hésite pas à leur demander.

Un ami vient de bac pro, et il s'en sort bien, donc tu pourras y arriver :oui:

Il ne faut juste que apprennes le plan type (3 parties/3 sous-parties en Histoire généralement), mais comment utiliser le sujet pour construire ta problématique.

Pour ça, nous on avait des cours supplémentaires non obligatoires, renseigne-toi peut être :(

tailung85
tailung85
Niveau 9
17 septembre 2013 à 22:44:39

Salut, je te conseil en premier lieu de demander directement à tes prof qui sont là pour t'aider.

Ensuite pour te donner une réponse dans une dissertation il faut une intro ( définitions des termes du sujet et des bornes chronologiques qui débouchent sur une problématique qui débouche sur une annonce de plan ).

Ensuite un dev. qui compte 2 ou 3 parties le plus souvent, chaque partie comprenant 3 sous parties. Puis enfin une conclusion brève qui rappel ton dev. argumentatif pour répondre à la problématique de ton intro.

Il faut te garder à l'esprit que pour chaque dissert. ( et commentaire )ce n'est pas un catalogue de tes connaissances mais qu'ils faut les utiliser pour se poser une question et y répondre. C'est pourquoi il faut organiser ton devoir pour que chacune de tes idées ( dans le dev. ) découlent l'une de l'autre.

Pour réussir une dissert. je te conseil au brouillon déjà de mettre toutes tes connaissances à l'écrit sur le sujet. Ensuite de trouver une problématique que tu notes aussi sur ton brouillon. Ensuite tu écris un plan détaillé au brouillon que tu vas suivre pendant la rédaction au propre. Une fois que c'est fait tu rédiges entièrement ton intro au brouillon. L'intro est très importante, de la faire au brouillon vas te permettre de bien organiser ton devoir. Beaucoup de profs à la fac jugent un devoir sur son intro.

En espérant t'avoir aider.

karamel2
karamel2
Niveau 6
18 septembre 2013 à 07:38:04

Merci a tous, je crois que je vais utiliser la solution de Vieux-Borgne, aller a des cours supplémentaires non obligatoire.

Oui tailung, tu m'a bien aider, je crois que j'ai mieux compris, c'est vrai que c'est assez chaud, mais une fois qu'on a compris c'st bon, car c'est tout le temp pareil de toute facon

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment