Et pourquoi pas les deux en même temps ?
"En quoi le latin est utile pour le Français ? La composition des mots, conjugaison, grammaire ? "
Avec le grec ancien, ces deux langues anciennes sont une bonne façon de maîtriser l'orthographe avec moins d'hésitation (enfin bon, je n'ai jamais fait de fautes orthographiques majeures avant d'avoir pris ces deux langues, en sachant que j'ai pris le latin très tardivement, mais ça aide en comprenant comment ça fonctionne plutôt que de connaître bêtement par coeur ; inutile de dire que l'instict y est pour beaucoup aussi
).
De plus, ce que je considère toujours bon dans l'étude des langues anciennes, outre la façon de les appréhender (qui ne s'intéresse pas à la pratique directe de la langue mais plutôt aux problèmes linguistiques à résoudre), c'est que ça permet d'améliorer les capacités cognitives.
Je peux vous dire qu'en prenant plusieurs langues anciennes, mes capacités ont été grandement améliorées.
"Sachant que l'anglais inonde notre quotidien, j'ai toujours trouvé l'espagnol moins dérangeant et déroutant que l'apprentissage de l'anglais, c'est parce que c'est une langue latine comme le Français ?"
L'espagnol a une structure assez proche du français. Cela ne veut pas dire que l'anglais n'a aucun héritage latin, loin de là. Mais effectivement, l'anglais a un très grand héritage germanique et on retrouve ces particularités germaniques (loi de Gimmel...) et même des particuliratés anglaises (great vowel shift...).
L'anglais a donc une structure plutôt germanique (et encore, bien plus simplifiée que l'allemand) mais a un vocabulaire richement latinisé.