Rho un topic intéressant pour mon retour (tiens l´est pu là le Zech ?)
Je suis avis de dire que l´homme à malgré la diversité de ces civilisaitons un inconscient collectif.
Certaines choses enfouies dans ce fameux inconscient (pulsions, interrogations) peuvent se retrouver.
Peur de la mort : D´où l´idée du´une diabolisaiton de la mort e tde la nuit qui y es attachée (a peu près partout). Si il a des puissances célestes (panthéon magnifique, divinité seule ou créatures merveilleuse) il doit exister des monstres qui de plus expliquent de nombreux phénomènes comme des "morts" revenus à la vie après une catatonie.
Le mythe vampirique a en europe une symbolique très érotique/violente sinon sexuelle (avant même le romantisme dit "gothique") boire le sang (la vie, la force) est un interdit n´appartenant pas à notre champ d epossibilité (hormis des peuples cannibalistes).
Mon propos est confus car il s´agit plus d´une réfléxion que d´une affirmation (sans fondements comme beaucoup aiment à le faire).
Prenons par exemple le "loup" de senfants, il a été affirmé qu´il est un produit de l´inconscient collectif (des peurs infantiles), on prend une icône pour matérialiser la peur. Voilà plusieurs pistes à exploiter.
Il est bien plus facile de parler de chaque type d evampire (celui d´uerope de l´est, le russe, le romantique, l´africain et l´asiatique séparément).
Pour résumer, boire le sang rend fort, la créature qui en est apte ne peut qu´être au delà de la puissance humaine.