tout le monde.
Pour complèter ma synthèse sur le Moyen Âge, je désirerais trouver des documents (travaux, pas sources) sur ce mouvement. Pour l´instant j´en sais très peu. J´ai voulu faire des recherches en bibliothèques mais aucun livre n´en parle (même avec la traduction qui devrait être "poussée vers l´est"). Donc, je me demandais si vous ne connaissiez pas des ouvrages abordant ce sujet (pas forcément rien que sur lui, mais en parlant suffisament). J´ai déjà fouiller des synthèses (Cambridge Medieval history, mais assez vite, Lexikon des Mittelalters, synthèse d´histoire de l´Allemagne). J´ai aussi trouvé des renseignements sur divers sites internet mais avec cette méthode on ne peut jamais être sur de rien...
Merci d´avance.
Pourrais tu nous parler un peu de ce que tu sais déjà sur ce mouvement, car je ne connais pas du tout, tes paroles résonnent de manière mystérieuses à mes oreilles...
En fait, c´est un mouvement de christiannisation du début du Moyen Âge central. Dans le cours, le prof en avait pas trop parlé, mais ça m´avait fort intrigué (peut-être a cause du nom, je ne sais pas). Je vais remettre ce qu´il avait dit en gros :
"Le Drang nach Osten ("poussée vers l´est" *) est le nom donné à un vaste mouvement de christiannisation des populations de l´Est : les Slaves, la Bohème et la Hongrie. Celui-ci, qui se déroule vers l´an 1000, permettra d´obtenir une Europe chrétienne.
Si on voulait faire une mauvaise comparaison ce serait une pseudo "Reconquista" avant l´heure mais à l´Est. J´ai beau chercher, je trouve rien... C´est pas super important, c´est plus pour avoir une bonne synthèse qui me sera tjs utile pour les années suivantes. Ce serait super sympa que vous parveniez à m´aider. ![]()
J´ai un lien si tu veux, mais je dois t´avouer que j´ai pas encore eu le courage de le lire, et donc de te faire un résumé:
http://www.clio.fr/bibliotheque/_Drang_nach_Osten__lexpansion_germanique_en_Europe_centrale_et_orientale.asp
Enfin voilà le premier paragraphe parle de ce suejt il me semble ![]()
Il s´agit d´un mouvement destiné à christianniser les païens d´europe de l´est non
Mais il me semblait qu´ilavait lieu également plus tard (comme avec les chevaliers porte-glaive en lituanie)
Oui, le "Drang nach Osten" commence au XIème siècle et se termine vers le XIVème siècle. Les Chevaliers Teutoniques et les Chevaliers porte-glaive y ont participé. En fait, ils ont pris tous l´Est (comme je l´ai lu dans le document très intéressant de Zech) et ont fondé Riga nottament
Mais Alexandre Nevski les a vaincu en livonie (enfin ils avaient pris pas mal de territoires avant) et c´est peut-être ce qui a arrêté ça.
Il me semble aussi qu´Hitler reprenait cette idée (ça n´a plus grand chose à voir mais quand même) quand il parlait d´envahir l´est, dont les habitants devaient servir d´esclaves aux Aryens. De même l´invason de l´URSS a un rapport avec cette période du moyen-âge de part son nom : "opération Barberousse"
Oui, l´article parle aussi de la glorification que le IIIème Reich a fait de la "colonisation" de l´Est.
VIVE ALEXANDRE NEVSKI!!!!!!!!
POUR KIEV!!!!!!!!!
POUR NOVGOROD!!!!!!!!
j´adore le film et j´adore la russie ![]()
Je connais pas ce film. Il a été fait en pleine époque soviétique, je suppose ?
je ne sais pas si tu y trouvera ton bonheur, mais il y a un chapitre sur l expansion allemande vers l est (religion, politique et société je crois) dans le
Jacques HEERS, Précis d´Histoire du Moyen Age, PUF, Paris, 1998
cherche aussi :
Geschichte der ostdeutschen kolonisation
Oui pour le film. Avec les anachronismes caractéristiques :
Alexandre Nevski (en russe
Алексан&
Невский)
est un film épique soviétique réalisé par Sergueï Eisenstein présenté en 1938.
Le film doit son nom au personnage historique Alexandre Nevski
Présentant notamment la bataille du lac Peïpous où les chevaliers germaniques (teutoniques et porte-glaives) subirent une défaite décisive bloquant leur avancée vers l´est, ce film de propagande renforcé par la partition de Prokofiev où les allusions au péril montant du nazisme est évident avec des svastikas et des casques ressemblant à ceux de la wehrmacht contemporaine a eu sa distribution suspendue par le pacte Molotov-Ribbentrop jusqu´au déclenchement de l´opération Barbarossa. Il fut alors projeté dans tous les cinemas de l´URSS.
La musique du film est signée Sergueï Prokofiev, sous la forme d´une cantate.
Le forum ne supporte pas les caractères cyrilliques..
merci. C´était marrant hier tu nous parlais d´Alexandre Nevski et c´était justement sa fête si je ne me trompe.
Sinon, pour le sujet du topic, merci à ceux qui m´ont aidé. J´ai encore cherché un peu hier (mais là vraiment dans des ouvrages très très généraux) et j´ai pas trouvé grand chose. On dirait que le sujet est surtout connu pour la propagnade qu´en a fait Hitler... ![]()
J´ai cherché qq chose ds le catalogue de la bibliothèque de mon université mais je n´ai rien trouvé sur ce sujet faute d´auteur précis! Le meilleur moyen de trouver des ouvrages semble etre de depouiller de la bibliographie retrospective et courante! Si tu veux des noms de revue dis le moi mais je suppose que tu les connais deja! Cela dit dans la Revue belge de philologie et d´histoire(R.B.P.H) tu peux certainement trouver des choses a ce sujet!Puis si tu as été consulter le lexikon des mittel alters et qu´il y avait une notice la dessus il y a forcément qq élément sommaire de biblio! Quand au drang nach osten proprement dit il a été brièvement évoqué dans mon cours d´institutions du moyen age mais je ne pense pas avoir avec ca des infos"inédites" a te révéler! Bon courage pr tes recherches!
beaucoup.
Je fouillerai des revues à mon retour à l´école. J´ai trouvé un petit article intéressant dans une synthèse d´histoire médiévale (j´ai malheureusement oublié de prendre les références). Ca me dépanne déjà pas mal. Je mettrai ce que j´en ai tiré demain ou ce soir sur le forum.
1.3.3. Le Drang nach Osten
Le Drang nach Osten* (marche vers l’est) est le nom donné au vaste mouvement de christianisation et de colonisation des populations de l’est. Celui-ci début au milieu du XIe siècle pour se terminer au XIVe siècle. Avant l’an 1000, la christianisation de l’est de l’Europe était assez sommaire. La Bohême, la Pologne, les pays baltes et la Hongrie ont vécu un intense mouvement de colonisation peu pacifique de la part de la population allemande.
L’attaque décisive se déclenche au XIIe siècle et se prolongera pendant deux siècles. Cette expansion est à peu près le seul exemple de racisme au Moyen Âge. Non seulement, les immigrants allemands sont appâtés par la promesse d’un gain d’une terre (par la spoliation de soi-disant « païens ») mais en plus on les incite à la haine en décrivant les populations locales comme des « bêtes sauvages » **. De plus, l’appui militaire accompagnant les paysans est très important.
La progression germanique sera prodigieuse. Elle s’appuiera d’abord sur d’ambitieux princes allemands. Ensuite, le relais sera pris par deux ordres de moines guerriers : les Chevaliers teutoniques ou les Chevaliers Porte-Glaive. Ceux-ci parviendront à prendre les pays baltes, mais seront stoppés par le prince russe Alexandre Nevski.
Deux conséquences peuvent être dégagées à cette expansion : la prise de conscience d’une unité polonaise et la construction du côté allemand d’une série de « marches », c´est-à-dire des territoires qui n’ont pas de frontières vers l’est et où tout est possible aux guerriers et aux pionniers.
Voilà c´est ce que j´ai régigé sur le Drang Nach Osten avec les qques rares articles que j´ai trouvé. Merci pour votre aide. ![]()
Merci de nous en faire part.
Je connaissais pas du tout.
FreddyAdu Posté le 25 août 2005 à 21:10:19
En fait, c´est un mouvement de christiannisation du début du Moyen Âge central. Dans le cours, le prof en avait pas trop parlé, mais ça m´avait fort intrigué (peut-être a cause du nom, je ne sais pas). Je vais remettre ce qu´il avait dit en gros :
"Le Drang nach Osten ("poussée vers l´est" *) est le nom donné à un vaste mouvement de christiannisation des populations de l´Est : les Slaves, la Bohème et la Hongrie. Celui-ci, qui se déroule vers l´an 1000, permettra d´obtenir une Europe chrétienne.
Si on voulait faire une mauvaise comparaison ce serait une pseudo "Reconquista" avant l´heure mais à l´Est. J´ai beau chercher, je trouve rien... C´est pas super important, c´est plus pour avoir une bonne synthèse qui me sera tjs utile pour les années suivantes. Ce serait super sympa que vous parveniez à m´aider.
----------------
non,car c est une conquête,ensuite sa se passe en même temps^^