Un topic juste pour savoir qui a un ou plusieurs ancêtres morts dans des camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale...
Moi, l´histoire de mon arrière grand-père est assez cocasse: il était résistant à Dottignies, près de mouscron et de la frontière française en Belgique. une nuit de juillet, la gestapo a fait une razzia dans le village et arreté la plupart des résistants après qu´un traitre les ait dénoncés. Mon aieul a échappé par miracle en se réfugiant dans une cache secrète. Finalement, en fuite, il s´est fait dénoncer par son coiffeur à zwevegem, en Flandre (qui a un passé assez douloureux pendant cette guerre)
Il s´est donc retrouvé dans le camp de travail de Neuengamme au nord de l´allemagne, près de Hambourg. Trop malade, il n´a pas été évacué du camp par les allemands pour être exterminé, il a été abandonné sur place avec les mourants. Il est finalement décédé fin ´44 à cause d´un mauvais bombardement américain. Il est mort dans les bras du seul résistant dottignien qui est revenu vivant apres la guerre, et qui a fait le récit de leurs mésaventures...