je parles pas avec toi Kagami je connais ta façon de penser ta lu les travaux de Charles robert Ageron non je préfère croire cette historien qui a eu accès aux archives coloniales que a toi bye
"Bon mais admettons que ta source dit vrai: on aurait donc 52% de berbérophone en 1886, et puis lorsque les français entame un recensement sérieux 25 ans plus tard ces derniers ne sont plus que 23% !? Il va falloir que tu nous éclaire sur comment tu fait pour concilier cette absurdité."
l'arabisation des bureaux arabes tu connais ?? merci et bye
Richard laisse tomber , syphax e t reconnu comme un suprématiste berbère laisse le vivre dans ses illusions perds pas ton temps avec ce genre d'individus ![]()
en attendant uribe 2013 continue a me traiter de "suprématiste" et je signales ton insulte aux modérateurs
si vous avez des problèmes avec les chiffres des archives coloniales qu'un historien a lui même rapporté allez vous plaindre a ce qui ont fait le recensement ![]()
"
Existe il une langue standard berbere unifié comprise par tout les berberes et dont l'usage est très répandu et dominant?
reponse: Non
Conclusion: LA langue amazigh n'existe pas (elle est en creation) il existe une multitude de dialectes ayant une origine commune lointaine. "
mais c'est pas possible, t'as pas été bercer trop près du mur toi, non, t'as sauvagement cogné la tête dessus, c'est pas possible autrement.
Faut vraiment être idiot pour penser que l'arabe maghrébin est arabe qu'on ecrit et fait partie de cette langue unifié qui fait des maghrébins des arabes d'office, va rencontrer des gens qui ne parle que cet arabe maghrébin et met les devant Al-Jazera on verra s'ils comprennet quelque chose.
T'auras beau leur montrer tes sources bidonnes, ça les fera pas comprendre.
Signale si tu veux mais le modérateur verra qui est méprisant et hautain lorsqu’on expose des faits , ricahrd elliot c 'est exprime très calmement toi tu invectives , et suprématiste n'est pas une insulte assume au moins ce que tu es ![]()
pour moi c'est une insulte vu mes origines sinon bien le multicompte de kagami qui m'insultes qui dit que la langue berbère en gros n'existe pas que son alphabet berbère "n'a pas de fondement historique " qui nie les chiffres d'un historien qui a lui même pris la peine de consulter les archives coloniales bien de soutenir les mensonges historiques juste par mépris pour les berbères :ok
ps : toujours les mêmes à troller dés que le sujet tourne sur les berbères et que le modo est obligé de fermer les sujets
Luca45
A vrai dire ce n'est un secret pour personne ayant fait des recherches sur la question plus poussé que la lecture de Wikipedia, site ou l'on trouve parfois toutes sortes de propagandistes.
<<l'arabisation des bureaux arabes tu connais>>
Waah félicitation, grâce à ces deux mots tu as réglé la contradiction !
Pour te simplifier le problème : C'est comme si en 2038 plus de la moitie des français abandonne leur langue au profit de l'anglais par exemple, ça te semble crédible?
<<Faut vraiment être idiot pour penser que l'arabe maghrébin est arabe qu'on ecrit et fait partie de cette langue unifié qui fait des maghrébins des arabes d'office, va rencontrer des gens qui ne parle que cet arabe maghrébin et met les devant Al-Jazera on verra s'ils comprennet quelque chose.>>
Tu confirme bien que tu ne connais rien au sujet, pour ta gouverne aucun arabe, même ceux du fin fond de la péninsule arabe, ne parle l'arabe écrit (littéraire), c'est ce qui s'appelle la diglossie, phénomène qui s'exprime dans la différence entre le registre parlé et le registre écrit d'une même langue, si il est faible voir inexistant en français, il est beaucoup plus important en arabe, en chinois ou en latin (diglossie qui est devenu si importante pour cette dernière qu'elle a abouti a la formation de plusieurs langue différentes que sont aujourd'hui le français, le roumain ou l'italien)
Waah félicitation, grâce à ces deux mots tu as réglé la contradiction !
Pour te simplifier le problème : C'est comme si en 2038 plus de la moitie des français abandonne leur langue au profit de l'anglais par exemple, ça te semble crédible? "
quand c'est le colon français qui fait un recensement par ses officiers quel serait l'intérêt de mentir ?? Vu qu'ils doivent contrôler cette population plus faire le partage des terres pour les colons et le reste de la population
normal les merdersas furent favoriser pour mieux calmer ses populations l'arabisation est un fait pas une invention
l'arabe maghrébin est incompréhensible pour des orientaux comme le dialecte arabe au proche orient l'es pour les nords-africains
Relis les messages le premier recensement de la population à lieu en 1911, avant on parle de dénombrement, qui se font sur la base du nombre de moutons ou de chevaux que possède la tribu, sur les contributions militaires de ces derniers, ou encore sur le nombre d'habitations ou de tentes.
Ce sont donc des estimations, mais toujours est-il que ni toi ni moi n'a accès à ce texte, que je (a partir de mes nombreuses lecture sur la question) soupçonne d’être manipuler sur l’ambiguïté des termes berbere/berberophone.
<<normal les merdersas furent favoriser pour mieux calmer ses populations l'arabisation est un fait pas une invention >>
Les medersas forment la structure incontournable de l'enseignement traditionnel dans cet région du monde et ce depuis des lustres, que ce soit dans les régions berbérophones ou arabophones, la France n'a rien a voir la dedans.
Et puis c'est très leger comme argument, avec des medersa ont fait oublier le berbere a des millions d'individus?
<<l'arabe maghrébin est incompréhensible pour des orientaux comme le dialecte arabe au proche orient l'es pour les nords-africains >>
Les deux n'en demeure pas moins des dialectes arabes, fin du HS.
Relis les messages le premier recensement de la population à lieu en 1911, avant on parle de dénombrement, qui se font sur la base du nombre de moutons ou de chevaux que possède la tribu, sur les contributions militaires de ces derniers, ou encore sur le nombre d'habitations ou de tentes.
Ce sont donc des estimations, mais toujours est-il que ni toi ni moi n'a accès à ce texte, que je (a partir de mes nombreuses lecture sur la question) soupçonne d’être manipuler sur l’ambiguïté des termes berbere/berberophone. "
stp arrête tes mensonges ce recensement donner par l'historien Agéron existe et est archivé alors prend pas tes rêves pour de la réalité tu ne peux pas contredire ses dires alors va faire ta propagande ailleurs merci et au revoir
"Les deux n'en demeure pas moins des dialectes arabes, fin du HS."
et pourtant ils ne peuvent communiquer entre eux donc t'es hors sujet
<< ce recensement donner par l'historien Agéron existe et est archivé >>
ou est-il archiver? Sur internet? pourrai tu me passer le lien pour le consulter? ou dans une bibliothèque nationale? Tu as effectué les démarches pour y avoir accès? Tu possède toi même le livre en question ?
Les réponses à ces questions sont: je ne sais pas,Non,Non,Non,Non et Non. Donc tes propos ne sont basé que sur du vent.
Et puis je viens de relire ton post, je me marre, en quoi une politique d'arabisation de la part de la puissance coloniale peut-elle calmer des populations berbérophones ? lol
Je vais bientôt poster la plus grandes partie des archives que l'on a sur cette question, le temps de retrouver et de centraliser tout ça.
ou est-il archiver? Sur internet? pourrai tu me passer le lien pour le consulter? ou dans une bibliothèque nationale? Tu as effectué les démarches pour y avoir accès? Tu possède toi même le livre en question ? "
si t'es tant passionné par l'histoire de l'Algérie je t'invite a te procurer ses livres
"Les réponses à ces questions sont: je ne sais pas,Non,Non,Non,Non et Non. Donc tes propos ne sont basé que sur du vent.
Et puis je viens de relire ton post, je me marre, en quoi une politique d'arabisation de la part de la puissance coloniale peut-elle calmer des populations berbérophones ? lol "
mes réponses sont basés sur des travaux d'un historien reconnu en son temps et même aujourd'hui toujours mieux qu'un inconnu dans un forum qui veut voir que ce qui lui plait
"Je vais bientôt poster la plus grandes partie des archives que l'on a sur cette question, le temps de retrouver et de centraliser tout ça."
tout tes mots "pompeux" ne changeront rien multicompte merci et au revoir
"Germaine Tlllion disait juste en écrivant que l'arabisation et la religion musulmane affaiblissaient les tribus berbères"
source G Tillion le harem et les cousins Edition du seuil pages 24-34
Kagami / Al_Arabya / Edesse est pro panarabisme, a partir de la je déconseille d'essayer de débattre avec lui d'arabisation ou des berbères.
je le sais mon ami je l'es reconnu directement je connais sa façon de faire et son ethno-centrisme mais je ne peux laisser paraître ses mensonges a lui et ses comparses
chacun de ses pseudos furent bannis
bon euhh ...vive la kabylie !!
"Les deux n'en demeure pas moins des dialectes arabes, fin du HS."
alors là tu m'as bien fais rire
, avec les berberes c'est pas la meme langue mais avec les dialectes arabes oui ![]()
Kagami / Al_Arabya / Edesse est pro panarabisme, a partir de la je déconseille d'essayer de débattre avec lui d'arabisation ou des berbères."
tout a été dis laisse tomber chauananas c'est un troll qui est connu du forum histoire on l'a tous reconnu
Bon comme prévu je met ici en lien tous les chiffres que nous avons sur le nombre de berbérophones pendant et après la colonisation, pour que l'on entende plus que ce sont les français qui on arabisé ce pays:
1830: estimation
http://img15.hostingpics.net/pics/562628forum2.png
pourcentage de berbérophones: 10%
estimation très médiocre, s'explique par le fait que la France ne possède qu’Alger et ses environs à cette date.
1860: enquête administrative Hanoteau
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1913_num_22_123_8304
nombre d'habitants: 2 500 000
berbérophones: 801 628 = 32%
première enquête sérieuse effectué par la France
1880: estimation
http://img15.hostingpics.net/pics/272486foru3.png
pourcentage de berberophone: entre 30 et 40%
estimation approximative, avec des catégories très discutables
1890: estimation du docteur Adolf Warnier
http://www.berberemultimedia.fr/bibliotheque/ouvrages_2005/Warnier_Alg%E9rieEmpereur.pdf
Berbères berbérisants: 1,000,000 âmes.
Berbères arabisants,: 1,200,000 âmes=== 37%
Arabes purs: 500 ,000 âmes.
Total,.......2,700,000 âmes.
1906: recensement E.F. Gautier
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1913_num_22_123_8304
population total: 4 447 149
berberophones: 1 305 730 ==== 29%
C'est le premier recensement mais souffre de quelques lacunes selon son commanditaire.
1911: recensement
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1912_num_21_116_7204
Chiffres déjà donné dans le fil: 23% de berbérophones.
Premier véritable recensement, plus abouti que celui qui a eu lieu 5 ans plus tôt.
1954: recensement
total 6 518 265
berbérophone: 1 307 177 ===20,1%
1998: estimation
berberophones : 4 700 000 ==== un peu plus de 17 %
Conclusion: Dès que la France à les moyens de comptabiliser avec une bonne précision on trouve un nombre de berbérophone proche du tiers (1860), portion qui diminue lentement et constamment au cours du temps pour finalement atteindre 20% lors de l'indépendance algérienne.
L'on peut considérer les chiffres données par Hanoteau en 1860 comme inchangés depuis la conquête en 1830(la France ne controle réellement le territoire qu'a partir des années 1850) donc en 130 ans l'on a seulement une diminution de 13%, tu parle d'une arabisation.