à l'époque tout le monde vivait en tribus et cloisonner ce fut le cas des gaulois , les kabyles dans les montagne avec des maisons qui donné qu'à l'intérieure.Je reviens sur le syndrome arabo-musulman (Désolé , car je l'appel ainsi),les algériens aurais du rester berbère et accepter l'islam mais non la langue arabes ( comme les perses et les turcs , voire loin l’Afghanistan) , mais à l'époque certains berbère se senté fière de dire qu'ils sont arabe , comme pour la tribu ath ziri à Alger d'où sort le nom dziri qui veut dire algérois.Certains berbères on contribuer au massacre de leur culture en sous estimant la leur, comme pour aujourd'hui certain se sent revaloriser en disant qu'ils sont américains ou français ( d'où ils pense qu'il sont civilisé).
je reviens au arabes , expliquer moi , pourquoi y a plus d'écoles en kabylie , voire les fin fond de la régions et non dans les région arabophone , la réponse est que l'état voir l’Arabie saoudite investie dedans, dans le but d'éradiquer la langue berbère et d'arabiser toute la régions kabyle .