Salut
Je viens de terminer ma première année sur Aix.
Alors les options dépendent fortement de la faculté dans laquelle tu es je crois bien. Y'a 2 majeures, correspondant à une période précise (Antiquité, Moyen-Age, Moderne, Comtempo') avec des options + langue
Ensuite les cours sont divisés en 2 : les cours magistraux, dans un amphi' où le prof te livre son cours, avec une pédagogie variant d'un prof à l'autre.
Ensuite les TD en classe où l'on voit les cours plus en profondeur, avec des interractions avec les profs etc... (bien que parfois ça n'est rien à voir).
La langue est normalement obligatoire en 1ere année et se déroule comme un TD (selon le prof encore une fois).
en fac' tu a une plus grande liberté, bien que tu dois être présent au TD selon le régime que tu a choisi (contrôle continu ou final).
Après je pense que les facultés fonctionnent un peu différemment selon où tu va.
Normalement tu n'a pas besoin de t'avancer. Mais les profs concidèrent que tu dois connaître PLUS que ce qu'ils te donnent. Donc lire des livres, faire des recherches etc... est apprécié et la note sera différente entre un simple retour de connaissance et une copie où l'élève montre qu'il sait utiliser ses connaissances.
Les options à prendre, cela dépend de tes envies. Il devrait y avoir un site de cette fac avec des informations supplémentaires.