CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'occitanie?

steppingstone2
steppingstone2
Niveau 10
18 juin 2013 à 02:44:48

Un sujet qui a beaucoup fait débat en France, mais qui est tombé en désuétude au XXème siècle on dirait. Pourtant, il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait encore 2 millions de locuteurs pour les langues occitanes. Est-ce que l'occitanie est une encore une réalité?

J'ai plusieurs questions à ce propos, où en sont les frontières hypothétiques du territoire? Par exemple, je suis Stéphanois, et j'ai l'impression que le Forez, à l'instar de la Catalogne où du Piémont sont parfois comptabilisés dans cet ensemble culturel, parfois non. Alors tout ça me semble quand même assez flou.

Autre chose, au niveau politique, qu'en est-il des mouvements passés et présents? Un mouvement autonomiste soutenu par la population aurait de quoi inquiéter la France vu la taille du "territoire"...

J'ai l'impression que le problème de ce "nationalisme", c'est surtout l'impossibilité de se rattacher à quelque chose de relativement récent au niveau politique. Le Royaume d'Aquitaine, ça date beaucoup et ça a pas duré bien longtemps, depuis la région est passé sous la coupe française pour l'éternité mais on sent quand même toujours la différence entre les nordistes et les sudistes au niveau culturel.

Khenit
Khenit
Niveau 9
18 juin 2013 à 06:29:57

A l'heure actuelle il y a déjà eut trop de mélanges et d'oubli pour qu'il y aient de véritable différences...

Entre les habitants du S et nu N de la France franchement --> même langage, même religion, même culture à quelque détails culinaire près et encore...

En France désormais l'assimilation est pliée et les courants régionalistes ils se sont fait roulés dessus à l'aide de tout les moyens imaginables, pour certaines choses le gouvernement met en place de réel plans d'assimilations...

Même le Royaume d'Aquitaine s'était un Royaume factice puisque c'était plus une dotation pour le dauphin qu'autre chose.

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
18 juin 2013 à 13:59:39

L'Occitanie est tombé en désuétude, je me demande s'il a deja était ne serait ce qu'une réalité, les differentes régions occitanes ne sont pas très unis, le bilinguisme n'est présent qu'a peu d'endroit, et la plupart des coins l’Occitanie sont français depuis longtemps. Après il y'a toujours des sursauts d'identité a certains endroits, mais les occitans sont loin d'être unis ne serait ce qu'entre eux.

Après le régionalisme revient a la mode chez les jeunes un peu partout (on ne peut pas écraser quelque chose qui n'est pas matériel mais qui est dans le coeur Khenit), ce qui est plutot normal pour des personnes normalement constitué d'aimer son histoire et sa terre, mais l'occitanie pour moi restera toujours ridicule je ne sais pas pourquoi, ça doit etre du a comment les "nouveaux" occitans parlent leurs langues, une vrai horreur, deja que c'est pas très joli a la base. ^^

steppingstone2
steppingstone2
Niveau 10
18 juin 2013 à 15:32:49

Elle est tout de même une réalité dans certaines têtes je crois, j'ai déjà vu des drapeaux d'occitanie quelque part. :noel:

Tiens, pour l'histoire, j'me suis renseigné un peu et effectivement le Royaume d'Aquitaine était une blague Karlomanesque, par contre les occitans ont été plus ou moins forts politiquement sous certaines familles avec le Duché d'Aquitaine évidemment ou encore la maison catalane. Mais c'était quand même en France officiellement, même si ça ne voulait pas forcément dire grand chose chez les féodaux. Foutu Simon de Montfort. :hap:

Le régionalisme je trouve ça bien tant qu'il n'est pas autonomiste, ça a le potentiel pour être un bon penchant à l'hégémonie culturelle de Paris et de Lyon dans une moindre mesure. D'ailleurs, les Parisiens eux-mêmes ont tout de même amorcé une petite décentralisation politique depuis quelques décennies, je suppose que le revival des cultures régionales n'y est pas étranger. :(

Au niveau culturel, on voit quand même des petites différences marquées dont la première est l'accent et certains mots, ou encore dans le sport avec le rugby même si c'est moins vrai aussi car le foot est très populaire sur les bords du Rhône. C'est quand même surtout l'omniprésence du médiéval et du Romain mélangés un peu partout dans le sud qui diffère de ce que l'on voit dans le nord: le gothique vs le roman quoi. Et il n'empêche que ça vous change l'ambiance et le cadre de la région!

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
19 juin 2013 à 01:23:07

Oui, évidemment, elle est une réalité chez pas mal de jeunes par exemple, mais l'occitanie ne veut pas dire grand chose, dans le sens qu'aujourd'hui par exemple, on trouve le bilinguisme surtout juste a Toulouse et sa région, et plus vraiment dans le Languedoc. Ensuite la provence ne se considère plus comme occitane mais comme provençal... Bref c'est vraiment le bordel l'occitanie, mais il y'a un regain de volonté de retrouver son identité la bas...

Après l'Aquitaine a été très influente (par contre quand tu parle de la maison catalane, je vois pas, tu parle de la coalition catalano-occitane ? dans ce cas le pouvoir était surtout aux mains des catalans qui dirigé une bonne partie du languedoc et la Provence), les occitans eux mêmes ont apporté pas mal de chose a la France et a sa culture (c'est quand même une grosse part de la France l'Occitanie!) mais elle est soumise et divisée aux français depuis bien trop longtemps pour qu'une quelconque question d'autonomie, de détachement soit possible (surtout dans le gouvernement ultra jacobin qu'on se tape aujourd'hui).

Après aujourd'hui, évidemment qu'il y'a et y'aura toujours des différences culturels et linguistique entre les différentes régions et les différents peuple de France, c'est une réalité qu'oubli souvent les gens qui nous gouvernent..

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
19 juin 2013 à 11:32:02

Protozoid

" mais elle est soumise et divisée aux français depuis bien trop longtemps pour qu'une quelconque question d'autonomie "

:d) Elle est pas soumise aux français puisque une bonne partie de l'Occitanie est française/régnicole depuis Clovis, comparé à des régions comme la Lorraine ou la Savoie intégrée à la France fort tard, il n'y a pas photo. :hap:

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
19 juin 2013 à 11:34:00

Oui voila, c'est ce que je veux dire, moi personnellement, je considère les occitans comme des franchouillards (ils ont toujours léché les bottes des français toute façon) ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2013 à 12:27:42

Vive le Forez je suis aussi de cette région lol, si j'en crois mes connaissances, le Forez est plus dans la zone dite "franco provencale" qui représente l'Arpitanie s'étendant jusqu'en savoie et plus, mais une partie du sud du Forez est bien comprise dans l'occitanie.
C'est vrai que maintenant les différences entre les régions sont faibles excepté les régions à fortes "personnalités" Bretagne, Corse, pays Basque .. l'Etat centralisateur est passé par là pour creer un ensemble assez homogène.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
19 juin 2013 à 15:38:34

Oui enfin, qui parle plus de deux-trois mots de provençal actuellement à part les plus de 80 ans ?

Quant à l'aspect culinaire, il a déjà été abordé.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
19 juin 2013 à 16:55:47

Utiliser quelques expressions locales ne suffit pas à se réclamer d'une identité spécifique, or c'est de cela que l'on parle sur ce topic si j'ai bien compris.

Pour l'aspect culinaire, Khenit disait : "Entre les habitants du S et nu N de la France franchement --> même langage, même religion, même culture à quelque détails culinaire".

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
19 juin 2013 à 17:12:40

Contredire ce qu'il disait ? Je ne vois pas en quoi tu le contredis...
A part pour le côté langue avec le provençal (qui ne tient pas, comme je l'ai dit après), tu ne fais au contraire qu'approuver ce qu'il dit.
Parce qu'excuse moi mais l'utilisation de l'huile d'olive ou du beurre, c'est justement un des détails culinaires qu'il évoquait.

Alors oui, chaque territoire possède ses particularismes, à un niveau plus ou moins élevé, mais là je pense que le topic dépasse un peu le stade du "tarpin" et de la fougasse...

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
19 juin 2013 à 17:30:31

"Même langage ?
Non."

:d) Si. Il faut arrêter la mauvaise foi là.
Un Parisien et un Marseillais, s'ils ne se tapent pas sur la gueule, arriveront à se comprendre sans aucun problème et pour cause : ils parlent le même langage, la même langue.
Et ce ne sont pas une ou deux expressions du terroir qui vont y changer quoi que ce soit.

"Même culture ?
Certainement pas."

:d) A quelques exceptions se comptant sur les doigts d'une main, les cultures présentes sur le territoire français se sont fondues, ou plus exactement ont été substituées par la culture "française".
Je le répète, il y a des particularismes propres à chaque territoire, des réminiscences des anciennes cultures justement, quand elles étaient encore vivaces.
Mais un véritable changement culturel ?

"La cuisine que l'on fait en Provence, par exemple, n'est en aucun cas identique avec celle que l'on réalise dans le Nord ou même plus près, à Valence ou à Lyon."

:d) Tout comme la cuisine bretonne n'aura rien à voir avec la cuisine alsacienne, oui.
Et que le terroir du Périgord n'aura pas grand chose à voir avec la cuisine niçoise.
Particularismes encore une fois...

Et laisse un peu la Corse en dehors de ça, ne viens pas essayer de dévier la discussion sur quelque chose dont je n'ai pas parlé...

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
19 juin 2013 à 19:47:27

Les différences culturelles sont flagrantes suivant certaines régions... Les peuples de France sont encore loin d'être uniforme, et les identités sont très forte par endroits, étant de Perpignan, nous avons de cesse d'afficher notre identité partout pour nous détacher du languedoc .. occitan. Nous n'avons pas les même expressions, (mot catalan dans le français courant) ni la même culture.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juin 2013 à 14:39:50

Je suis plutôt d'accord avec SampieruCorsu les différences sont vraiement infimes et ne sont là que pour marquer un certain exotisme régionale qui dénote une fierté de certain au passé de sa contrée. Mais sans déconner on va tous a Carrefour, Aldi, Lidll .. on a la même éducation on achète tous les même choses, alors qu'on soit au nord ou sud ça change pas grand chose.

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
20 juin 2013 à 14:43:39

Ben non c'est pas vrai, quand on est soit même attaché a sa culture et qu'on voyage dans d'autre région de France on est beaucoup plus attentif et receptif aux différences qui nous entoures, et c'est une très bonne chose, quand je sors de mon département deja je suis confronté a une autre culture, la culture occitane, languedocienne, laquelle n'est pas la même que la mienne, pourtant du sud aussi... Ce que tu dis est vrai seulement pour les grandes villes.

Après ce que dit SampieruCorsu c'est ce que j'appelle du corso-centrisme, les corses qui croient qu'ils sont le seul peuple a défendre leurs identités et qui supportent pas que d'autre continentaux le fassent sans mettre de bombes. :rire2:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment