CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shogunat

Sicily
Sicily
Niveau 10
27 mai 2013 à 17:48:08

Bonjour, pourriez vous m'éclairer sur ce système politique précisément ?
J'ai cherché un peu mais j'ai pas de réponses simples du coups c'est un peu confus dans ma tête.

Sinon je préfère créer ce topic sur ce forum que sur celui politique, je veux plutôt des réponses "historiques" et politiques que uniquement politiques.

J'ai quelques questions :

:d) Le mot shogun/shogunat est attribué uniquement au Japon féodal ou on pourrait par exemple utiliser ce mot dans des contextes politiques français, par exemple un shogunat français où Paris serait l'emplacement de l'empereur(comme Kyoto) et le reste des shogunats ?

:d) Que pensez vous de ce système politique ?

Merci d'avance.

Roy97
Roy97
Niveau 10
27 mai 2013 à 18:04:37

Je vais répondre brièvement, d'autres étayeront mes propos.

1) Oui le shogunat est un système politique spécifique au Japon.

2) Ce qu'on en pense ? Eh bien, c'est comme si je te disais ce que tu penses de la féodalité au Moyen-Âge. C'est un système d'un autre temps.

miller70
miller70
Niveau 10
27 mai 2013 à 21:47:29

Attention, sicily, le shogun n'est pas un empereur !
Techniquement, c'est un seigneur qui dirige une région au nom de l'empereur. On appel ça un daïmio en japonais.
L'empereur en sélectionne un pour le nommer général en chef, sorte de ministre de la guerre : le "shogun".

Vers le 10 ème siècle, les daïmios font appel à des mercenaires pour réprimander des révoltes paysannes. Des hommes qui deviendront carrément des professionnels dans leur métier. Leur nom en français veut dire "servir", en japonais on dit "samouraï". Ils deviendront au cours du 12 ème siècle une vraie caste de guerriers a part entière. Certains deviendront des seigneurs de guerre et donc daïmio, s'imposant par la force à tout leurs voisins. Leur statut de guerriers professionnels les rends tout particulièrement redoutable au combat. Finalement, certains suffisamment puissant avec une énorme armée à leur service personnel vont s'imposer à l'empereur pour qu'il les nomme shotgun. Ils dirigent de fait le Japon, puisque même l'empereur est forcé de leur obéir....
Ça c'est le début du shogunat.
Généralement, le shogun n'est viré du pouvoir que lorsque un autre seigneur l'écrase militairement et prend de fait sa place. Là encore, l'empereur est prié... gentiment mais.... fermement de désigner le vainqueur shogun. De tout façon, si un autre se présente, sa tête risque d'atterrir rapidement au sol.... De fait donc, il n'a qu'un seul candidat.

Sicily
Sicily
Niveau 10
27 mai 2013 à 23:08:44

Merci Roy97.

miller je te remercie beaucoup mais je comprend pas un truc, au dessus des daïmio y'a qui ?

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
27 mai 2013 à 23:46:00

Peut-on comparer le shogun plus puissant que l'empereur au maire du palais plus puissant que le roi à la fin de l'époque mérovingienne ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2013 à 01:24:18

miller > Euh au Xème siècle les daimyô n'existent pas hein.

J'avais déjà commencé une ébauche de l'histoire des guerriers sur un topic mais ça avait pas l'air d'intéresser grand monde alors j'ai pas continué parce que ça prend du temps.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-298884-1-0-1-0-l-histoire-militaire-du-japon.htm

Il y a eu 3 shogunats, celui de Kamakura (1192 - 1333), celui de Muromachi (1336 - 1476) et le shogunat d'Edo (1603 - 1867).

Les 3 ont une organisation assez différente.
Le terme japonais n'est pas shogunat, mais bakufu, qu'on peut traduire par "gouvernement de la tente", ce qui signifie en fait que c'est un gouvernement militaire.

Le shôgun est en fait le nom abrégé de sei i taishôgun, général chargé de la pacification des barbares.
C'est lui qui est à la tête des guerriers durant les 3 shogunat, l'Empereur restant en théorie supérieur.
Mais de fait c'est le shogunat qui possède le pouvoir politique.
Ca c'est en gros les gros point communs des 3 régimes, mais ensuite il y a pas mal de différences d'organisation et aussi de contexte.
Sous celui de Kamakura on a plutôt une certaine centralisation autour du shôgun et de ses vassaux, à l'inverse sous celui de Muromachi on a un émiettement du pays et de nombreux troubles avec notamment des guerriers de second rang qui vont prendre la place de leur seigneur, et sous celui d'Edo c'est le retour à l'ordre avec un régime assez stricte et une organisation sociale très rigide.

En ce qui concerne les samourai, non ça n'a jamais été une caste, ça a été une classe, et seulement sous le shogunat d'Edo.

Avant ça la limite entre guerrier et paysan pouvait parfois être floue.
C'est pour fixer les status que Toyotomi Hideyoshi puis le shogunat d'Edo ont crée les classes, et ainsi empêcher certains ambitieux de créer des troubles comme ça avait été le cas durant la période précédente en fixant chacun dans son rôle avec très peu de possibilité d'en changer.

Sicily > les daimyô existent donc durant l'époque d'Edo (et aussi de manière moins nette durant celle qui précède).
Et donc durant cette époque, il y a 3 sortes de daimyô et chacune a des droits différents.
Mais en gros, ils doivent tous obéissance au shôgun, qui théoriquement reste en dessous de l'Empereur. (je précise théoriquement, car c'est le shôgun et son entourage qui tiennentt les rennes du pouvoir).

miller70
miller70
Niveau 10
28 mai 2013 à 02:36:51

Ah, autant pour moi. J'ai voulu.vulgariser l'explication en prenant quelques raccourcis :) tu as raison "soyons préci" :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2013 à 05:07:34

Euh ouais désolé si c'était un peu sec.

Sicily
Sicily
Niveau 10
28 mai 2013 à 07:15:31

Merci beaucoup yaguara !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mai 2013 à 07:43:40

De rien, si tu as d'autres question n'hésite pas.
J'ai un diplôme LLCE de Japonais.
On y apprend au moins autant l'histoire que la langue...

Et puis l'histoire du Japon me passionne.

miller70
miller70
Niveau 10
28 mai 2013 à 11:35:52

Pas de souci. J'ai rédigé mon petit post vite fait en me demandant si quelqu'un aurai la motivation de prendre le temps de faire un truc plus dense :-)))
Je voulais à la base juste souligner que le shogun n'est pas empereur. Et que c'est un militaire, un général en chef, qui impose sa gouvernance.
Les daïmios n'existaient pas en tant que tel au 10 ème siècle, mais ça simplifie l'explication :hap: c'était des propriétaires terriens avec des pouvoirs étendus.
Si non, je suis au courant que l'histoire est beaucoup plus complexe que ça. Les samouraïs seraient de lignée impériale... pour certains... peut-être.... Malheureusement c'est entouré de nombreuses légendes. Certaines histoires racontent que c'est les fils de l'empereur qui ont été nommés gardes du palais impérial. Étant donné que certains empereurs avaient genre 50 concubines, ça serait même techniquement possible !... Ensuite ils auraient combattu dans tout le Japon, avant que certains se voient offrir des territoires. Et deviennent quelques siècles plus tard daïmio. Daïmio est sensé être de ligne noble ... mais on s'aperçoit que ce n'est systématiquement le cas !
Et puis l'histoire des débuts du Japon est tellement complexe et entouré de legendes qu'on s'y perd. 9ème au 12ème siècle. Après, on voit un peu plus clair... si on peut dire. Même pour les périodes où l'on est assez bien renseigné on se retrouve avec des seconds et troisième fils des daïmios qui créent leur propre clan en changeant de nom. Certains envahissent et détruisent leur propre famille, les alliances apparaissent et disparaissent comme par magie. On a les vassaux qui changent d'allégeance y comprit en plein milieu d'une bataille. Il y a des fois, il faut vraiment s'accrocher pour suivre lol.
Effectivement, même pour répondre à une question qui semble anodine, il faut rédiger des pages et des pages ! Ah... le Japon et son histoire :hap:

Sicily
Sicily
Niveau 10
28 mai 2013 à 17:53:22

L'histoire du Japon me fascine aussi, merci pour tout vos messages :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2013 à 02:23:12

En fait les bushi/guerrier (le terme samurai est particulier) ont plusieurs origines.
D'un côté il y a les descendants des fils des empereurs successifs qui ont été rayés de la famille après quelques quelques générations, c'est le cas par exemple des Taira issus de l'empereur Kanmu ou des Minamoto issus entre autres des empereurs Seiwa, Murakami...
Ca c'est surtout les chefs.

Il y a par ailleurs des cadets de grandes familles nobles qui n'ayant pu faire leur place à la capitale, ont été tenter l'aventure dans les provinces.
Ca c'est la constitution des bushidan, les groupes de guerriers, durant Heian.
Leur utilité était surtout le maintient de l'ordre à la capitale et dans les province, la pacification du nord du pays aussi...

Et il faut savoir aussi que tant que la classe guerrière n'aura pas été fixée, un puissant peut tout à fait devenir guerrier. C'est ce qui arrive surtout durant l'ère Sengoku qui est une période de troubles extrême et d'où vont sortir vainqueurs aussi bien des guerriers de grande famille que des hommes nouveaux.

Je schématise pas mal pour le coup là c'est assez complexe à expliquer.

Je dirai que pour ce qui est flou, c'est surtout avant le VIème siècle qu'on manque d'information.
On en a, notamment via la Chine et la Corée, mais ça reste assez flou.
Enfin tout est relatif, on connait aujourd'hui pas mal de choses concernant cette époque.
Mais c'est sûr qu'on n'en a pas la même connaissance que ce qui suit.

miller70
miller70
Niveau 10
29 mai 2013 à 20:17:49

D'ailleurs, parlant des taïra et des Minamoto, je viens d'entamer le livre "le dit des Heiké".... 800 pages ! Aller, je me motive :-)
C'est la version "épique" de l'histoire de la prise de pouvoir des Taïra au milieu du 12 ème siècle. Je sais qu'ils finiront vaincus par les Minamoto et qu'ils vont se suicider suite à leur défaite :hap: (en super résumé lol)... Spolié avant d'avoir commencé à lire :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2013 à 02:25:47

Tu veux un autre spoil, Minamoto no Yoritomo va créer le premier shogunat, ça tu dois déjà le savoir.

Mais ensuite ses héritiers se feront tous assassiner, et qui va reprendre le pouvoir en installant des shôgun fantoches et en les dirigeant?
La famille de sa femme, les Hôjô qui sont d'ascendance... Taira. ^^
A noter qu'il se feront plus tard virer du pouvoir par les Ashikaga qui sont eux d'ascendance Minamoto.

Bref cette rivalité est loin de s'achever avec les guerres de Genpei.

Sicily
Sicily
Niveau 10
31 mai 2013 à 07:43:54

Vous semblez vraiment passionés par cette période. :hap:

Enfin ceci dit y'a de quoi, le Japon féodal mérite d'être plus exploité. :oui:

miller70
miller70
Niveau 10
31 mai 2013 à 13:05:26

Tiens, justement, je me posait une question. J'ai mené ma petite enquête pour m'en assurer.

Effectivement, le clan hõjõ de la période kamakura n'a rien à avoir avec le clan hõjõ de la période sengoku. Il me semblait bien que ces derniers n'avaient pas de lien avec les Taïras :hap:
Les "Odawara Hõjõ" étaient parmi les plus ennemis du fameux clan takeda. Ah... Shingen Takeda, une vraie légende !
D'ailleurs odawara est le nom du château des Hõjõ. La vue à son sommet est magnifique, normalement on peut même y apercevoir le mont fuji... si ces foutus nuages ont la gentillesse de se dégager :rire:
Malheureusement, le château en lui même a été entièrement reconstruit. C'est une structure en béton. Malgré tout, il abrite une très jolie collection de sabres et d'armures. En plus, il n'est pas loin de la gare ou s'arrêtent les shinkansen ^^.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2013 à 13:32:14

En effet tu as raison ces 2 clans ne sont pas apparentés.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment