Bonjour à tous !
Voilà je crée ce topic car je m'intéresse à la période du Commonwealth (1649-1660) et j'ai quelques questions au sujet de ce régime, de Cromwell et de son époque.
Déjà j'aimerais savoir quels furent les plus grands changements par rapport à la monarchie, car dans les faits c'est une république, mais en y regardant de plus près je ne trouve aucune grande différence, à part que les Lords protecteurs (Oliver Cromwell et brièvement son fils Richard) ont remplacés les rois, avec parfois même plus de pouvoirs.
Le peuple était-il plus libre (à part les catholiques) ? Y'a t-il eu une modernisation de la société (réformes agricoles, industrielles...) ?
Ensuite pourquoi en 1658 Cromwell refuse de prendre le titre de roi et de rétablir la royauté, sur demande du Parlement ? D'après wikipédia il avait subit des pressions de la part de ses officiers, mais pour quels raisons avaient-ils à craindre un retour à la monarchie ?
Et pourquoi vers la fin de son règne tout le monde craignait que le pays ne re-sombre dans le chaos (ce qui mènera à la restauration monarchique), le pays n'était-il pas stabilisé depuis la fin de la guerre civile ?
Voilà merci de m'éclairer un peu.
(PS : si des trolls comme pout1e viennent essayer de pourrir le topic, merci de les ignorer!
)