CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Récits de combattants

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
18 mars 2013 à 15:58:35

Voilà un topic pour parler des récits de combattants qui vont ont marqué, quelque soit l'époque.

J'ai surtout lu des récits de soldats de la 2°GM et voilà quelques ouvrages qui m'ont beaucoup intéressé:

- Le Grand Cirque de Pierre Clostermann, l'as des as français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Cirque
Clostermann raconte son engagement dans les FAFL et ses multiples combats aériens en 1943-45. C'est un récit très prenant et très bien écrit. La manière dont il raconte les attaques sur les aérodromes allemands au travers des ouragans de flak fait vraiment froid dans le dos. La vie quotidienne du pilote est également très intéressante, avec une ambiance de franche camaraderie face à la mort qui fauche les amis on quotidien. La peur qui prend au tripes avant de monter dans son cockpit et les nerfs qui craquent après les combats sont aussi très bien évoqués.
Moments forts: l'affrontement contre un as allemand qui s'en sort à 5 contre 1, l'interception à près de 10 000m d'un Bf 109 en reco au dessus de Scapa Flow, et bien sûr les attaques au sol.

- Le soldat oublié de Guy Sajer (pseudonyme de Guy Mouminoux, connu aussi comme auteur de bd sous le pseudo Dimitri)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Soldat_oubli%C3%A9
LE récit sur la vie du soldat de l'Ostheer, entre fin 42 et 45.
Sajer est un franco-allemand qui s'est engagé dans la Whermacht, qui à servit dans le train avant d'intégrer la Grossdeutschland début 43. Il a notamment participé à la bataille de Koursk et à la seconde bataille de Kiev. L'écriture est simple, sans fioriture et terriblement évocatrice de l'horreur de la guerre. Les pages sont une longue litanie de scènes de violence et de terreur, entrecoupé là aussi des moments de calme ou s'exprime la solidarité entre soldats, et où on en apprend aussi beaucoup sur la psychologie du soldat allemand. Un livre à lire absolument pour savoir ce que le mot "guerre" veut dire, loin des clichés hollywoodiens.
Moments forts: l'attaque au moment du déclenchement de la pince sud de l'opération Citadel, dans la région de Bielgorod, et l'interminable retraite suivant la victoire russe à Kiev fin 43.

A vous :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 18:43:29

Moi je cherche des récits médiévaux mais je trouve pas :(

Goodyman
Goodyman
Niveau 10
18 mars 2013 à 22:45:12

J'ai un super livre sur la seconde guerre mondiale qui est en réalité une sorte de témoignage des maréchaux soviètiques tels que Joukov , Timochenko etc...

Il s'intitule : " Les maréchaux soviétiques parlent . "

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment