CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recherche de communes

Ferrel
Ferrel
Niveau 6
10 mars 2013 à 23:16:58

Bonjour,

Désolé de ce titre pas très explicatif mais je n'avais pas suffisamment de place...

Voilà,

Je voudrais vous demander si vous connaissez près de chez vous des villages ou des petites villes qui sont très ancien(ne)s, environ 1000ans.

Je m'explique un peu plus, je travaille en ce moment sur un projet et mes " collègues " et moi voudrions avoir un certains nombres de communes, qui ne sont pas forcément connues, à utiliser. Nous cherchons plus les noms qu'autre chose ( si vous voulez, on veut qu'elles existent ).

Pour illustrer un peu mieux mes propos, je donne le lien de deux cartes pour vous faire une idée des dates et de la géographie.

On commence : http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-capetiens/carte-royaume-capetiens-1030.html

Et termine : http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-royaume-capetiens/carte-royaume-capetiens-1180.html

Donc si vous avez une réponse à m'offrir mais que c'est à coté de Strasbourg, ce ne sera pas nécessaire :D

Merci à tous si vous pouvez aider.
Si ce que je dis est complètement incompréhensible, je tâcherais de ré-expliquer.

Sinon, encore mieux :

Nous sommes en panne de cartes précises de France des années citées dans les cartes. Et sachant que beaucoup de villages " ont bougé " pendant le millénaire, on ne peut guère se fier aux communes de maintenant sans en savoir beaucoup plus. Donc si quelqu'un possède une carte de sa régions/département/canton pouvant correspondre aux périodes et qu'il peut en faire un partage (lien/scan ) alors ce serait le top du top !

Voilà, bonne soirée ou bonne journée !

Azedar
Azedar
Niveau 10
10 mars 2013 à 23:32:50

des communes âgées de plus de 1 000 ans je pense pas que ça existe. à cette âge là, toutes sont devenues des villes depuis des lustres. Marseille, Paris, Lille (plus de 900 ans), Bordeaux ...

Ferrel
Ferrel
Niveau 6
11 mars 2013 à 00:17:21

Il y en a pourtant AzeDar, pas forcément beaucoup comme tu dis. J'habite à coté d'une petite ville ( moins de 2000 habitants ) et qui pourtant est connu comme ayant été une place de commerce et d'échange avant et pendant l'occupation des Romains. Toujours bien présente depuis.

Donc je suppose qu'elle ne peut être la seule, même si oui les plus importantes sont maintenant d'une autre taille.

Et quand je dis 1000, disons que j'imaginais pas plus donc les deux siècles qui suivent sont dans les bonnes dates.

Merci quand même à toi pour ta réponse AzeDar!

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
11 mars 2013 à 00:35:14

Dans le sud de la France c'est très probable à cause l'empire Romain.

Ferrel
Ferrel
Niveau 6
11 mars 2013 à 00:39:40

Oups, j'ai répondu sans avoir vu ta réponse, désolé^^

Je pense que tes suggestions sont trop connues. Je veux dire que ces villes sont assez connues pour êtres sur des cartes de l'époque donc c'est certain qu'on les prendra. Mise à part Lyon.

Je pensais à des communes plus petites, pas forcément présentes sur des cartes comme Arnay-le-Duc ( 21 ) dont je parlais tout à l'heure.

Merci de ta réponse ;)

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
11 mars 2013 à 00:45:41

Le problème c'est qu'entre les guerres (combien de petits villages totalement détruits pendant la guerre de 1870, la première et seconde guerre mondiale?), l'urbanisation... énormément de petites communes disparaissent. néanmoins tu as de la chance puisque la France est le pays d'Europe qui compte le plus de communes. A nous seuls nous représentons 40% du nombre total de communes de l'UE. Il doit bien en rester quelques unes qui datent du Ier Millénaire

Ferrel
Ferrel
Niveau 6
11 mars 2013 à 00:54:26

Bonavox, oui j'imagine bien que le sud de la France doit en compter quelques unes.

Malgré tout, quelques unes sont toujours présentes et SaltLake, c'est justement parce qu'elles sont pas toujours connues que je fais appel aux gens ( pas que sur jv.com ) pour essayer d'en trouver. Car ce sont des choses qu'on connait assez localement, comme grâce aux offices de tourisme,...etc

Azedar
Azedar
Niveau 10
11 mars 2013 à 01:03:16

en tout cas moi mon village date du 19e donc ... :-)

Bonavox
Bonavox
Niveau 10
11 mars 2013 à 01:07:16

Qu'est ce que tu appelles petite ville par contre? Parce que par exemple Cambrai a été créée sous le haut empire Romain, mais compte tout de même 30000 habitants.

Ferrel
Ferrel
Niveau 6
11 mars 2013 à 01:19:11

Je pense à une catégorie en dessous de la taille/importance de Cambrai.

Pour citer un bon exemple, je pense à Arnay-le-Duc ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnay-le-Duc ), que vous ne connaissez surement pas si vous n'êtes pas de la région. Il y a 2000 habitants environs là.

Mais après je ne joue pas par rapport à la taille de la commune. S'il y en a 15 000/20 000 maintenant ce n'est pas grave.

Mon exemple est le meilleur que je puisse trouver pour m'illustrer :/

Après si rien ne vous vient en tête ou si vous ne voyez pas, il n'y a pas de problème^^

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
11 mars 2013 à 01:30:43

Salut.

Tu cherches des villes qui ont été fondée il y a environ un millénaire ou les établissements plus anciens te vont aussi ?

aler335
aler335
Niveau 10
11 mars 2013 à 03:01:19

Carpentras, Rambouillet, Abbeville, Agenvillers.

Ce sont les plus petites villes française (dans les dates que tu veux) que je connais. La dernière sera probablement celle qui t'intéresse le plus. Carpentras est dans le Vaucluse (mais elle est assez connue je crois), les autres sont en Picardie.

Goldman-Sachs
Goldman-Sachs
Niveau 10
11 mars 2013 à 15:42:38

Annecy :ok:

Les bords du lac étaient déjà peuplés au Néolitihique et petite bourg ou "vicus" appelé Boutae dans l'Antiquité + oppidum :oui:

Accessoirement ensuite Capitale des Comtes de Genève et Venise des Alpes.

Je devrais faire des articles sur Annecy :(

semlx9
semlx9
Niveau 7
11 mars 2013 à 16:44:51

Vence fondé a l'ère chrétienne situé dans le département des alpes maritimes

d'ailleurs le saint patron de la ville est très vieux http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ran_de_Vence

Et je pense que la ville a était déplacée car il y a d'important vestiges de l'empire romain au col de Vence

semlx9
semlx9
Niveau 7
11 mars 2013 à 16:46:08

J'ai oublais le lien de la Ville http://fr.wikipedia.org/wiki/Vence#Histoire

http://www.vence.fr/

semlx9
semlx9
Niveau 7
11 mars 2013 à 16:49:09

Désolé pour le flood mais je tenais a vous dire que la cathédrale notre dame de la Nativité a était construite en 220

Ferrel
Ferrel
Niveau 6
11 mars 2013 à 17:06:03

juanitocanardo --> Pas vraiment d'importance sur ce point, tant qu'elles étaient là il y a environ 900-1000 ans ;)

aler335 --> Merci pour tes suggestions, j'ai bien noté tout ça ;) C'est exactement le genre de communes que je cherche.

Goldman-Sachs -> Annecy est parfait aussi. J'y suis allé deux fois, la ville est plutot jolie et ces alentours aussi ;)

semlx9 --> Merci pour Vence, c'est aussi le genre d'informations que je cherche/

Merci à tous ;)

ace_of_diamonds
ace_of_diamonds
Niveau 10
11 mars 2013 à 17:26:34

J'allais te sortir Arnay-le-Duc parce que vu que j'y ai habité quand j'étais enfant les profs passaient leur temps à nous dire que le village était vieux :p)

gamerVH
gamerVH
Niveau 14
11 mars 2013 à 17:52:27

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Hilaire-du-Harcou%C3%ABt

Ca peut peut-être t'interresser :(

gamerVH
gamerVH
Niveau 14
11 mars 2013 à 17:53:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortain

Et cette commune aussi, elle se trouve juste à coté de celle que je viens de mettre :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment