Avant c'étaient les Daces qui peuplaient ce pays, d'où l'ancien nom du lieu, la Dacie, et le nom donné à une célèbre marque automobile locale.
Après, les Romains ont conquis la partie du pays située au Sud du Danube, qui était avec le Rhin l'une des deux frontières nord naturelles de l'Empire.
Après la chute de la partie occidentale de l'Empire suite aux Invasions Barbares de 476, la région est restée sous la tutelle de l'Empereur byzantin.
En 1453, les Ottomans ont annexé la totalité de cet Empire, qu'ils garderont jusqu'en 1878 et la naissance des différents pays qui sont aujourd'hui la Bulgarie, les anciens pays yougoslaves, l'Albanie et la Roumanie, évidemment.
En 1918 le pays annexe la Transylvanie suite à la chute du géant austro-hongrois, ainsi que la Bessarabie (la Moldavie actuelle et la région littorale au sud de ce pays).
En 1945 la Roumanie adopte ses frontières actuelles et devient état satellite de l'URSS jusqu'à l'exécution du couple Ceausescu en 1989. C'est d'ailleurs la seule révolution du Bloc de l'Est à s'être faite violemment.
En 2007 elle intègre l'UE en même temps que sa voisine bulgare. Elle est décrite comme "une île latine dans un océan slave", à cause de sa culture et de sa situation géographique combinées. Néanmoins, comme ses voisines, la religion dominante est le christianisme orthodoxe. Mais la langue roumaine est une langue latine, et le français est appris comme l'anglais chez nous. Je le tiens d'une ancienne prof de français à moi, qui venait de là bas.
Voilà ce que je sais que la Roumanie qui en vaille peut-être la peine. Si j'ai floodé, tant pis, mais au moins j'aurai apporté ma pierre à l'édifice.