CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Roumanie

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
21 décembre 2014 à 20:01:14

Oui, le français est la langue romane qui a le plus évolué par rapport au latin, je crois que c'est du à l'influence des Francs, peuple germanique.
La langue française est également apparue dans la moitié nord environ de la Gaule, parmi les langues d'oïl, plus éloigné de Rome et de conquête plus tardive que le Midi, où le latin a évolué vers l'occitan qui est plus typiquement latin que le français.

penarol2
penarol2
Niveau 10
22 décembre 2014 à 11:52:02

Je plussoie razdelyon

Il y a un moldave dans ma classe (pas un franco-moldave hein, un moldave venu faire ses études en France),

il m'a dit clairement qu'il est lui-même roumain, mais que c'est dans l'intérêt de Poutine de laisser la moldavie indépendante.

De plus, il m'a dit qu'il s'est passé il y a 20 ans en Moldavie la même chose qu'aujourd'hui en Ukraine, d'où l'indépendance de facto de la fameuse transnistrie.

Et puis la vie a pas l'air top là-bas, sur les 12 universités, il y a 10 où tu dois corrompre le prof pour réussi

penarol2
penarol2
Niveau 10
22 décembre 2014 à 11:52:49

Réussir :peur:

razdelyon
razdelyon
Niveau 10
22 décembre 2014 à 12:27:56

Le 22 décembre 2014 à 11:52:02 penarol2 a écrit :
Je plussoie razdelyon

Il y a un moldave dans ma classe (pas un franco-moldave hein, un moldave venu faire ses études en France),

il m'a dit clairement qu'il est lui-même roumain, mais que c'est dans l'intérêt de Poutine de laisser la moldavie indépendante.

De plus, il m'a dit qu'il s'est passé il y a 20 ans en Moldavie la même chose qu'aujourd'hui en Ukraine, d'où l'indépendance de facto de la fameuse transnistrie.

Et puis la vie a pas l'air top là-bas, sur les 12 universités, il y a 10 où tu dois corrompre le prof pour réussi

Cela se fait partout en Europe de l'est. En Roumanie, par exemple, si tu n'es pas fortuné et que tu ne connais personne d'important (genre le directeur de ci ou le chef de la police de ça), les médecins/policiers/fonctionnaires publics s'en foutent de toi mais tellement. De plus, il y a queque chose qui choque, pour nous, français: les fonctionnaires publics attendent TOUJOURS, TOUJOURS, une récompense monétaire, pour tout. Genre, tu vas à l’hôpital, si tu veux que les infirmières s'occupent bien de toi il faut leur glisser de l'argent dans les poches, ou des cadeaux, pareil pour les médecins, ils sont capables de te laisser crever.

J'ai moi-même un exemple dans ma propre famille: ma tante est tombée gravement malade il y a environs deux ans. Elle est allée à l'hôpital pour se procurer les soins qui sont GRATUITS, payés par l'état. Eh bien figurez vous que le médecin, à sa première visite ne lui a même pas parlé, l'a fait attendre des heures et préférait vaquer à ses occupations. A sa deuxième visite, après que ma tente ait appelé le sénateur du "judet" (équivalent de "département" en français) qui est de notre famille pour régler les problèmes, je peux vous dire que ma tante était accueillie comme une reine: Tous les médecins à sa disposition, tous les services habituellement payants sont devenus gratuits pour elle, bref... La Roumanie est un pays en retard, très en retard par rapport aux pays occidentaux. La corruption est présente PARTOUT.

Et oui, en 1992 il y a eu la guerre civile de Moldavie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_de_Moldavie ) qui opposait, en gros, les Roumains aux Russes.

Message édité le 22 décembre 2014 à 12:28:26 par razdelyon
penarol2
penarol2
Niveau 10
22 décembre 2014 à 14:19:41

Merci pour ces précisions razdelyon

Chaud, je pensais pas que la corruption était généralisée à ce point :peur:

Ptain si seulement les français savaient ce qui se passe en Asie/Amérique du Sud/Afrique/Europe de l'Est,

ils arrêteraient de se plaindre avec leur pseudo "suicide français" :rire:

razdelyon
razdelyon
Niveau 10
22 décembre 2014 à 14:40:38

Le 22 décembre 2014 à 14:19:41 penarol2 a écrit :
Merci pour ces précisions razdelyon

Chaud, je pensais pas que la corruption était généralisée à ce point :peur:

Ptain si seulement les français savaient ce qui se passe en Asie/Amérique du Sud/Afrique/Europe de l'Est,

ils arrêteraient de se plaindre avec leur pseudo "suicide français" :rire:

C'est exactement ce que je pense quand je vois les occidentaux toujours se plaindre :(

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
02 janvier 2015 à 02:55:47

La Roumanie n'est pas la seule région a avoir un nom dérivé des Romains : la partie francophone de la Suisse se nomme la Romandie et dans ce même pays une langue se nomme le romanche.

Mega-Pharamp-B
Mega-Pharamp-B
Niveau 3
02 janvier 2015 à 14:29:08

Avant c'étaient les Daces qui peuplaient ce pays, d'où l'ancien nom du lieu, la Dacie, et le nom donné à une célèbre marque automobile locale.

Après, les Romains ont conquis la partie du pays située au Sud du Danube, qui était avec le Rhin l'une des deux frontières nord naturelles de l'Empire.

Après la chute de la partie occidentale de l'Empire suite aux Invasions Barbares de 476, la région est restée sous la tutelle de l'Empereur byzantin.

En 1453, les Ottomans ont annexé la totalité de cet Empire, qu'ils garderont jusqu'en 1878 et la naissance des différents pays qui sont aujourd'hui la Bulgarie, les anciens pays yougoslaves, l'Albanie et la Roumanie, évidemment.

En 1918 le pays annexe la Transylvanie suite à la chute du géant austro-hongrois, ainsi que la Bessarabie (la Moldavie actuelle et la région littorale au sud de ce pays).

En 1945 la Roumanie adopte ses frontières actuelles et devient état satellite de l'URSS jusqu'à l'exécution du couple Ceausescu en 1989. C'est d'ailleurs la seule révolution du Bloc de l'Est à s'être faite violemment.

En 2007 elle intègre l'UE en même temps que sa voisine bulgare. Elle est décrite comme "une île latine dans un océan slave", à cause de sa culture et de sa situation géographique combinées. Néanmoins, comme ses voisines, la religion dominante est le christianisme orthodoxe. Mais la langue roumaine est une langue latine, et le français est appris comme l'anglais chez nous. Je le tiens d'une ancienne prof de français à moi, qui venait de là bas.

Voilà ce que je sais que la Roumanie qui en vaille peut-être la peine. Si j'ai floodé, tant pis, mais au moins j'aurai apporté ma pierre à l'édifice.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
06 janvier 2015 à 19:45:49

Quelle est la langue liturgique de l’Église orthodoxe roumaine ? Le roumain, le latin ou une autre langue ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment