Je suis étudiant et je viens de finir ma première année de fac d´histoire.J´aimerai que ceux qui sont aussi étudiants en histoire me disent quel fut leur programme de 2ème année(mais je me demande si les programmes ne diffèrent pas selon les universités
) .
de me répondre.
tu est à quelle fac ? ?
parceque moi je suis en fac de maths mais je me tate si j´ai pas mon année [je vais essayer de faire en sorte de l´avoir quand meme] a partir en fac d´histoire . .... alors je ne peux te dire quel sera ton programme l´année prochaine mais j´aimerais bien que tu me dise quel était le tien cette année . . Merci
Le programme2004/2005 des eres années de la fac d´histoire de l´université de Poitiers étaient:
Pour le 1er semestre:
-Histoire antique:Les Grecs
-Histoire médiévale:Présentation de la période médiévale en particulier duV au XIIe siècle(=ne croyaient plus ce que vous voyez dans les films)
-Histoire moderne:Géopolitique européenne des XVI,XVII et XVIIIe siècles
-Histoire contemporaine:histoire de l´Europe de 1815 à 1914(les nationalismes surtout)
2eme semestre:
-Hist.antique:Les Romains.
-Hist.médiévale:Les peuples barbares en Europe;de Clovis à Charlemagne.
-Hist.moderne:LouisXIV(1661-1715)
-Hist.contemporaine:Histoire économique et sociale du XIXe et XXe siècles.
si le programme belge t interesse je te le met aussi, mais je crois que ca differe bcp trop... deja si je me souviens bien vous etiez dans un systeme similaire a bologne en 2 cycles 3annes / 2 annees depuis longtemps... ( bachelier - master) qlors que nous avons changer cette année seulement
je suis encore dans l ancien systeme etant en 1er licence, dis moi quoi et je te donnerai les programmes des deux premières candidatures
ok merci a toi _Machiavel, dis moi juste si le programme est plutot chargé selon toi?? et apres je te laisses tranquil promis . LOL
Bah en fait c´est plutot cool mais faut faire beaucoup de recherches personnelles.Les profs,ils te donnent les bases après c´est à toi d´approfondir.
wurzaag;à Poitiers on est dans le système
LMD(Licence:3années,Master:2années,Doctorat:...);c
e système devrait s´implanter dans toutes les universités européennes au fil des années.
C´est vrai que le programme belge doit être différent mais je veux bien savoir ce que t´as étudié.
Moi aussi je termine ma première année de Fac
L´anéne prochaine :
4 cours généraux sur les 4 gdes périodes.
3 de questiosn d´histoire.
2 cours d´heuristique ( sur 2 périodes au choix.
2 de langue ( ancienne ou moderne).
2 cours d´option au choix ( sociologie, psycho, . ..).
1 cours de sciences religieuses.
1 de communication d´un savoir ( ou qqch du genre).
Iol doit m´en manquer un.
alors voila les intitulés des cours que j ai suivi...
1° candidature tronc commun MA, TM, HCO :
Grands courants de l´histoire : Antiquité
Grands courants de l´histoire : Moyen Age
Grands courants de la pensée : Philosphie antique --> rennaissance
Encyclopédie de l´histoire : Moyen Age I ( choix)
Exercices sur des questions d´histoire Moyen Age I ( sujet 02-03 : la repartitions des terres de l´abbaye de Leaken au bas Moyen age)
Encyclopédie de l´histoire : Temps Modernes I ( choix)
Exercices sur des questions d´histoire Temps Modernes I ( 02-03 : les pays bas au 17°)
Version Latine
Explication de texte en Latin medieval
Histoire economique depuis --> fin XVIII°
Principe de Géographie Humaine
Histoire de l´art de l´antiquité ( option)
Histoire de l´art du Moyen Age ( option)
Lecture de Texte Allemand
Lecture de Texte Anglais
Lecture de Texte Néerlandais
( il en manque un ou deux, me souviens plus bien)
2° candidature tronc commun MA, TM, HCO :
Grands courants de l´histoire : Temps Modernes
Grands courants de l´historie : Epoque Contempo
Grands courants de la pensée : rennaissance à nos jours
Histoire des institutions belges d´anciens régime
Histoire des institutions belges depuis 1830
Historie economique depuis la fin XVIII°
Theorie et ecriture de l´histoire
Intro aux principales littérature modernes
Encyclopédie de l histoire : ep. contempo II
Exercices sur des questions d´histoire : ep. contempo. II
Exercices sur des questions d histoire Moyen age II
cours a options :
psychologie générale
technique de fouilles I
explication de texte en francais medieval
explication de texte en néerlandais medieval
anthropologie sociale et culturelle
1° Licence en Histoire du Moyen Age
Paléographie du Moyen Age et des Temps Modernes, et histoire de l´écriture
Sources d´archives de l´époque médiévale
Diplomatique du Moyen Age et des Temps Modernes, y compris la chronologie, la sigillographie et l´héraldique
Questions d´histoire économique et sociale: Moyen Age II, du XIIe au XVe siècle
Critique historique et son application à une période de l´histoire ( Moyen Age)
Questions d´histoire économique et sociale: Moyen Age I, du Ve au XIe s
Textes latins du Moyen Age sur des questions d´histoire des mentalités
Institutions du Moyen Age
options :
Etude approfondie de questions d´histoire de l´art et d´archéologie de l´Occident médiéval
Histoire de l´Antiquité tardive et du Haut Moyen Age en Occident
Paléographie latine
Histoire des doctrines chrétiennes
Histoire du livre et des bibliothèques en Occident
Histoire de l´enluminure
Latin vulgaire
encore une licence en histoire medieval bien sur et apres sans doute un DEA en paléographie médiéval, peut etre une agrégation au cas ou... la suite on verra bien
wurzaag;moi c´est pareil je vise la licence puis peut-être l´agrégation et si ca marche pourquoi pas le doctorat;l´idéal serait de rester étudiant toute sa vie.
Maintenant si il ya d´autres étudiants en histoire,j´aimerai bien savoir ce qu´ils ont étudié en 2ème année(je parle surtout des matières principales ( antique,médiévale,moderne,contemporaine).
![]()
Moi je fini ma 1e année en juin je suis à l´université de Metz:
1e semestre
Histoire moderne le 18es
histoire contemporaine le 19es
Méthodologie
Unité de découverte ( géo)
2e semestre
Histoire moderne 16es
Histoire contemporaine 20es
Historiographie
Stats
Anglais
Histoire régionale ou histoire de l´art
j´ai bouclé ma licence il y a deux ans, et d´expérience, les programmes changent un minimum voir totalement tout les ans. Donc le programme de deuxième année de l´année prochaine sera différent de celui de cette année.
Je viens de finir ma première année à la FAC de Tours. Le Programme a été le suivant :
1er Semestre :
- Méthodologie
- Histoire Ancienne : Rome et son Empire ( Mise en place de L´Empire + Etude de la province de Bretagne et Egypte)
- Histoire Médiéval : Chute de l´Empire Romain en Occident, Maintient et transformation de l´Empire en Orient. l´Empire Carolingien, L´Islam.
- Outils pour l´Historien : Histoire Anglaise en Anglais ( Elizabeth 1er, Revolution de 1649, glorius revolution 1688, Act d´union Angletterre/Ecosse 1701), Français.
- Géographie :
Géo Humaine/Géo physique
2nd Semestre :
Histoire Moderne : Grandes découvertes, Réforme, Contre réforme, La démographie, en gros XVI ème XVII ème
Histoire Contemporaine : les relations internationales entre 1919 et 1939
Geo : les mutations des campagnes
+ Méthodologie centrée sur le Moyen Âge
+ Histoire anglais en Anglais et le Français..
Narm
L´année prochaine ( j´espère qu´il y aura une année prochaine, puisque le grand moment approche), je prendrai Moyen Âge à coup sur. Ou alos, l´histoire de l´art est tentante aussi.
Tu veux faire quoi plus tard comme métier?
Je sais pas en fait
J´ai fait ces études parce que j´aime ça, mais les cours d´art de cette année m´ont bien plu et comme une passerelle est possible... Rester dans mon domaine ça m´arrangeait bien
Moi aussi,je sais pas quoi faire plus tard,j´ai pris histoire parce que c´était une des rares matières que j´appréciais.J´ai pris en mineure géographie au cas ou ca tournerait mal... ![]()
On fait quoi après des études en Histoire?
Il y a lesconcours pour être profs mais sinon.
Avec la Licence,on peut faire des concours pour entrer dans l´administration.Les écoles de journalisme recrutent également une bonne part de leurs élèves dans les facultés d´histoire.
Le métiers sur lesquels peuvent déboucher des études d´histoire dépendent aussi de la matière mineure(ex:histoire de l´art en matière mineure=métiers du patrimoine,des musées,...). ![]()
Je me disais que faire prof à l´université ce serait bien cool mais c´est qd même chaud pour y arriver.