CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guerre froide: débât sur une question...

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 mai 2005 à 00:31:38

Voilà, l´an dernier, mon prof d´Histoire en Terminale nous a dit la chose suivante:

" Mis à part les crises, le monde était beaucoup plus en sécurité durant la Guerre froide qu´aujourd´hui."

Etes vous d´accord avec cette affirmation? Oui? Non? Pourquoi?

je vous laisse le soin de débattre entre vous... moi j´ai déjà mon avis, mais je vous le dirai plus tard :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 mai 2005 à 08:59:02

Il doit vouloir parler du terrorisme international qu´on ne peut pas éradiquer. Des types sont seuls, font ce qu´ils veulent ou font un plan préparé à l´avance lorsque tel ou tel signe se produit, et tuent des gens. C´est le but du terrorisme, te montrer que t´es en sécurité nulle part.

Pendant la guerre froide c´était une guerre qui si ellel démarrait, serait traditionelle, avec des soldats quoi ^^. En plus on déclarerait pas la guerre comme ca ( surtt entre les 2 superpuissances :-p). Alors mis à part le fait que des bombes pouvaient tomber et tuer plus de gens, l´arrivée du terrorisme semble détruire tout notre appareil de sécurité jusqu´ici.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
07 mai 2005 à 09:46:51

Non ce que veux dire ton prof, c´est que la Guerre froide maintenait un statu quo et une stabilité des rapports internationaux.

Aujourd´hui le monde est unipolairen ce qui le destabilise, crée des tensions et favorise l´escalade de l´unique superpuissance.

Le terrorisme n´est qu´un epouvantail.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 mai 2005 à 10:16:31

Statu quo où plutot blocage total des décisions des pays ? C´est un blocage total.
La stabilité des rapports internationaux étaient fixés au sein des deux blocs ( et du tiers monde) mais entre les deux grands ca fusait. ( Les nombreux conflits où crises que le prof écarte du raisonnement).

Le terrorisme c´est la manifestation des tensions produites par un monde unipolaire, non pas un épouvantail :p

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
07 mai 2005 à 10:23:13

Je préfère une menace terroriste qu´une menace nucléaire.

Zech
Zech
Niveau 23
07 mai 2005 à 13:13:55

La menace terroriste est bien plus concrete, et réalisable.

La menacce nucléaire n´aurait été qu´en réaction, et heuresement...

Surtout qu´aujourd´hui ce n´es tplus une simple menace terroriste c´est un moyen d´action réelle.

MAintenant pour moi dire, que le monde était beaucoups plus en sécurité c´est une vision nordique très très partial.
La guerre froide était une vraie guerrre, il y avait des morts,, beaucoups d emorts, maintenant c´était une guerre indirecte, ca se passait pas chez nous, donc on avait pas peur, pas comme le terrorisme .

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 mai 2005 à 15:28:13

C´est vrai, la guerre froide a fait des morts...ça on ne peut pas le nier. Mais au niveau du nucléaire, je pense qu´on était plus en sécurité durant la guerre froide, puisqu´il y avait des gens responsables des deux côtés. En cas de menace, on ne s´entêtait pas à continuer et mettre le monde en danger ( la crise de Suez par exemple) ou on négociait comme il fallait ( crise de Cuba) pour éviter un cataclysme.
D´autant que les politiques de coexistence pacifique et sur tout la détente furent quand même une période de sécurité.
Dommage que le Congrès américain a refusé de ratifier les accords de SALT 2 et les accords d´Helsinski en 1975.
D´ailleurs, sous Gorbatchev, une nouvelle détente s´est mise en place, en plus il y avait un programme de dénécluarisation et une réduction des effetcifs du pacte de Varsovie. Mais malheureusement pour l´URSS, tout a foiré...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment