CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic Guerre Franco-Prusse (1870)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
06 mai 2005 à 15:48:57

Je vois qu´il n´y a pas de topic concernant cette guerre.

Je cree ce topic surtout parce que moi je n´en connait pas grand chose.
D´abord je voudrais savoir si cette guerre opposait la France a l´Empire Prusse, ou si c´était deja l´Allemagne reunifiée.

Et j´aurais voulu savoir aussi quelles étaient les techniques de la guerre.Les soldats combataient-ils deja avec un camouflage ou c´etait encore un uniforme voyant. est-ce que le train jouait-il deja un role important et y avait-il deja des engins motorisés.Et encore les soldats combattaient-ils deja ds des tranchées, ou cétait encore " rang contre rang" comme ds les guerres napoleoniennes.

J´espere avoir reponses a ces questions, ou du moins voir que ce forum serve a qqch

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
06 mai 2005 à 17:12:22

Ouh la oui, coté français en tous cas on combattait encore en pantalon rouge flashy et l´infanterie étaient encore le mode préféré des généraux.
D´ailleurs j´ai jamais compris pourquoi un homme de l´intelligence de Napoléon faisait combattre en rangs serrés :ouch2:

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
06 mai 2005 à 17:24:25

Ouais! Moi je suis un fan de la Prusse :coeur:
Malheureusement, je suis comme toi, muesli... j´y connait pas énormément de choses.
Si qqun peut nous en dire ( enfin, nous en écrire) sur ce qu´il sait, je lirai avec attention ( Attention!) :o))

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
06 mai 2005 à 17:29:16

Il y a quand meme une grande difference entre les guerres napleoniennes et la Premiere Guerre Mondiale.Entre les deux il y a cette guerre.Et en plus elle se passe +- en meme temps que la Revolution Industrielle

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
06 mai 2005 à 17:37:03

oui. Mais quand tu parlais des uniformes vachement " flashy" des soldats, j´aimerais dire que les Allemands sont les premiers ( lors de la 1ère Guerre Mondiale) à avoir donné des uniformes un peu camouflants aux soldats...

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
06 mai 2005 à 19:26:36

Et les anglais? Faut pas croire que les allemands ont tous revolutionné et qu´ils etait les meilleurs partout... l´uniforme anglais etait bien mieux adapté au camouflage.

http://www.landships.freeservers.com/british_ww1uniforms.htm

WU_TANG-
WU_TANG-
Niveau 7
06 mai 2005 à 19:33:58

Mais bon j´avoue que leurs casque sont merdique.

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
06 mai 2005 à 21:16:02

L´Allemagne n´étais pas encore réunifiée, c´est pour celà que Bismarck a cherché la guerre en provoquant l´empereur.
La France avait accordé sa neutralité lors de la guerre Prusso-Autrichienne en échange de quelques bout de territoires sur la rive gauche du rhin.

Passé la guerre, NapoléonIII refait part de ses revendications et Bismarck fient de ne pas s´en souvenir et fait un disocurs au reichstag " voyez vous Napoléon III grand méchant"!

De plus, Napoléon III était inquiet de la montée en puissance de la Prusse et il lui fallait les mettre au tapis en empêchant toute tentative de réunification ( bien qu´il ait soutenu l´unité italienne).

Mais Bismarck avait derrière lui une très forte armée prussienne, avec en plus le soutien de la Bavière et d´autres Etats non réunifiés, tandis que la France n´a pu avoir le soutien des Anglais qui sont restés neutres. Le service militaire français laissait à désirer, et l´armement était inférieur par rapport à la Prusse.

L´empereur d´Allemagne Guillaume Ier a tenté de calmer les esprits ( il était en vacances à Chamonix je crois), en vain.

La suite vous la connaissez, 3 mois extremement durs pour la France, capitulation de Sedan le 4 septembre et avènement de la République. Siège de Paris, capitulation de Metz.
Elections anticipés en France le 10 mars 1871 avec une assemblée composée surtout de monarchistes, insurrection de la Commune, traîté de Franckfort stipulant la perte de l´Alsace-MOSELLE ( non ce n´est pas toute la Lorraine qui a été annexée), voilà ^^!

Pour les détails, faîtes des recherches.
bye

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:25:35

tu oublie la commune qui joue un grand rôle pour l´histoire :)

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:13:52

Wu tang :d) Les anglais n´avaient pas de casque, ils avaient simplement un chapeau ( facilement transperçable par les balles), alors que les Allemands, eux, avaient leurs fameux casques avec les pointes.

Shaun :d) Napoléon avait, au début, voulu aider l´unification de l´italie, mais il avait remarqué que s´il se battait trop longtemps contre l´autriche, la France serait en danger. En effet, à l´époque, l´autriche était une nation très puissante militairement. Il a préféré abandonner le royaume de Sardaigne ( qu´il aidait dans sa réunification de l´italie justement). Ceci fut vu comme une trahison de la part des italiens.
Donc, il a pas vraiment aidé à la réunification italienne, comme tu dis... en plus, il a réussi à annexer la savoie et nice... ( sympa pour le royaume de sardaigne, quoi)

:-)

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 mai 2005 à 00:15:05

GI joe> je mentionne la Commune, mais j´ai fais vite dans mon résumé car je devais aller boire un coup chez Nico ^^

gg> oui, Napoléon soutenait l´unité italienne. Mais il a dû reculer car il y avait également la menace de la perte du soutien catholique en France...

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 02:03:53

Shaun :d) je ne savais pas pour le soutien catholique français...
m´enfin bon. Le tout est que Napoléon a trahit le royaume du Piémont-Sardaigne et ça, les italiens ne l´oublierons pas! Si je ne m´abuse, c´est une des raison que l´Italie a utilisé pour former la Triple Alliance avec l´Allemagne et l´Autriche au seuil de la 1ère Guerre Mondiale... ( mais je peux me tromper)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 mai 2005 à 09:02:37

euuuh je suis plus trop sur, mais l´Italie était neutre en 1914 puis nous a rejoint en cours de route non ?
En 1935 oui elle était de l´autre coté, nottament parce qu´on ne lui avait pas donné les terres irrédantes au NE de l´Italie, et puis s´ajoutent les crises éco . . :)

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 13:02:46

GI joe :d) Non. L´italie faisait partie de la Tripple-Alliance ( Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie justement). D´autre part, il y avait la Triple-Entente ( France, Angleterre, Russie). L´italie a rejoint la triple-entente en 1917, si je ne m´abuse. Donc, elle n´était pas neutre, comme tu l´a faussement dit!

ShaunCrahan
ShaunCrahan
Niveau 21
07 mai 2005 à 15:32:26

Exact, l´Italie faisait parti de la triple alliance. Mais elle a vu qu´il y avait plus d´avantages territoriaux à tirer en rejoignant l´Entente, ce qui est fait lors du traîté de Londres en 1915.
Mais elle sera déçue par le traîté de Versailles, le bilan de la guerre est mitigé, surtout pour les soldats, ce qui va contribuer à la montée du fascisme et l´arrivée de Mussolini.

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 18:40:40

Shaun :d) exactement!

Je retire ce que j´ai dit à GI joe : l´Italie était bel et bien neutre jusqu´en 1915... excuse-moi de la confusion! :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 mai 2005 à 18:48:50

Lol, ca arrive à tout le monde ^^(j´étais vraiment pas sur ^^)
Faut dire, les italiens, c´est peut-être des lovers, ce ne sont vraiment plus des guerriers, rien qu´a voir les victoires qu´ils ont remportés ensuite en 1939-1945, c´est pas vraiment ca :-p . (Ca ressemble même à un sacré boulet pour l´allemagne

GG-bracker
GG-bracker
Niveau 10
07 mai 2005 à 19:01:23

Oui c´est clair! Les alliés ont débarqués en 1943 en Italie et Mussolini est mort la même année... Des millitants l´ont tué, puis accroché aux barres métalliques d´une station d´essence " Esso". ( en effet, c´est un boulet) :rire2:

http://www.angelfire.com//scifi/communism/mussolini.jpg

là mussolini est accroché avec son amie ( dont je me rappelle plus le nom), et qui était aussi fachiste que lui.

semlx9
semlx9
Niveau 7
23 février 2013 à 20:48:39

Si la guerre a était perdu c'est a cause d'un mauvais haut commandement sinon la France était mieux équipés avec plus d'hommes

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
23 février 2013 à 20:51:47

Un up de près de 8 ans !
Félicitations :bravo:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature