En gros, plusieurs factions se combattaient, c´ etait donc une guerre civile, les populations du coup, crevaient de faim, des aides humanitaires sont envoyés, mais les factions pillent les convoies(et s´ en servent pour payer leurs soldats), donc il est decidé d´ envoyer l´ ONU et des Marinnes de l´ armée americaine pour securiser les convoies. Sa a bien marché, jusqu a se que les troupes americaines se retirent, la, les convoies humanitaires sont de nouveaux attaqués, l´ ONU s´ en prend plein la gueule, jusqu´ a se qu´ un jour, dans une embuscade, une vingtaine de personne(de l´ ONU) meurent. Alors, les Etats-Unies decident d´ envoyer les Rangers et la Delta Force pour capturer Aïdid(le chef d´ une faction responsable de beaucoups d´ attaques).Les americains ne reussissent pas à le capturer, et se retirent au bout de quelques semaines.
_Pour la france, je n´ ai jamais entendu dire qu´ on etait intervenu militairement(peut etre parles tu au niveau diplomatique ou humanitaire).
_L´ ONU, je crois qu´ ils ne sont pas partie(du moins pas avant les americains).
_"ils sont partis car ils en prenais plein la gueule je crois... "
On a pas la meme vision de " s´ en prendre plein la gueule", 18 americains morts pour des milliers de somaliens abbattus.
Les Rangers et la Delta Force sont des pros, ils ne devaient pas occuper le pays(c´ etait pas l´ Irak), donc il n y avait pas beaucoup de perte.
Si ils sont parti, c´ est parce que l´ opinion publique ne supporte pas de voire des soldats mourrir dans une mission de paix(surtout quand les corps sont trainés dans la rue).
_"et ils se font rouster partout... "
-1ere et 2eme guerre mondiale: ils ont gagné(meme si ils sont intervenu à la fin, et que l´ Allemagne avait trop d´ ennemis).
-guerre du vietnam: ils ne se sont pas fait expulser, ils ont retirés leurs troupes, sinon, ils ont perdu juste 55 000soldats(et le vietnam du sud dans les 250 000), alors que le vietnam du nord à perdu dans les un millions(Les pertes VC, je les aient eu seulement dans un site), enfin, le " kill/death ratio" comme ils disaient à l´ epoque, etait tres bon(meme si ils les gonflaient avec les paysans tués sur le tas), et ils avaient encore assé de troupes pour tenir.
-La guerre du golf, n´ en parlons pas.
-Leur intervention en Somalie, faut voire les raisons cités en haut.
-Et enfin, la guerre en Irak, bon, le pays a été conquis sans encombre, maintenant, les soldats s´ en prennent plein la gueule, mais c´ est normale dans se genre de situation.
( SE QUE J´ AI DIT SUR LA SOMALIE, JE N´ EN SUIS PAS SUR A 100%)