CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Origine de la Croix Gamé?

Balilla
Balilla
Niveau 5
02 juin 2008 à 16:30:51

On retrouve plus ou très peut de swastika en Europe car ce symbole est un symbole païen.

Bon pas besoin d'argumenter car ce petit exposé décris très bien l'histoire de ce symbole millénaire :-)))

Commençons par le plus polémique de ces symboles : le swastika, appelé aussi roue solaire ou croix gammée. Ce symbole se retrouve principalement présent comme symbole religieux chez tous les peuples indo-européens. Il faut savoir que ce symbole a aussi été trouvé chez des peuples non-indo-européens, comme au Japon ou chez les indiens d'Amérique. :g) Certaines théories démontrent que des contacts très précoces dans l'histoire de l'humanité entre Indo-européens et d'autres peuples auraient favorisé l'adoption du swastika par ces derniers. :g)
Que signifie ce symbole, qui est certainement l'un des plus anciens de notre mémoire collective?
C'est avant tout un symbole solaire. Il représente le mouvement solaire et la course du soleil visible depuis la Terre. Le swastika représente par-là aussi les 4 saisons qui rythment les cycles de l'année. Ce fait rend d'entrée de jeu impossible que ce symbole soit né dans des régions du globe terrestre où il n'existe pas les 4 saisons (Désert, tropiques, équateur,...). Ce qui caractérise le swastika, c'est que peu importe le sens dans lequel on le tourne, il est toujours dans une position d'équilibre. Il est donc aussi un symbole du mouvement harmonieux. Le mouvement perpétuel sans lequel la vie ne serait pas possible. Il tourne autour d'un axe central qui lui ne bouge pas, c'est l'axe autour duquel se génère tout mouvement. Cet axe correspond au pôle, que nos ancêtres représentaient par l'arbre cosmique, l'Irminsul chez les Germains et l'Yggdrasil chez les scandinaves. Un auteur comme René Guénon a très bien étudié et expliqué tous les rouages de ce symbole sacré qu'est le swastika.
Par son mouvement perpétuel, le swastika est symbole d'action, de manifestation, de cycle et de régénération perpétuelle. C'est le symbole du développement et de la victoire des forces solaires.
:d) Chez les Indous, chez qui le symbole a été hérité des tribus indo-aryennes des 15è et 13è siècles avant notre ère, il est souvent associé au Dieu Ganesha, ce qui en fait un symbole de la manifestation suprême de la connaissance. :g) À ce propos il est important de faire la différence entre connaissance et savoir. Le savoir implique une certaine passivité, car le savoir est du "tout cuit" que l'on reçoit sans devoir faire de grands efforts pour l'assimiler. Tandis que la connaissance implique une action, le fait d'aller vers un savoir dans une véritable quête. La connaissance fait que l'on s'implique activement dans un processus d'aprentissage et d'initiation. Donc ici aussi le swastika en tant que symbole de connaissance implique un mouvement créateur et actif.

Le swastika adopte des formes variées, parfois angulaire, parfois arrondi, et parfois occulté derrière des images ou symboles divers.

Source et photos: http://www.lesfilsdodin.c.com/forum/viewtopic.php?t=202

À continuation voici des photos de swastikas et en commentaire les peuples chez lesquels ce symbole a été trouvé.

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
02 juin 2008 à 18:56:25

Hitler preferait les signes païens car ces cultes sont "purements" européens alorq que le chiristianisme est issu du proche-orient et du judaisme

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
02 juin 2008 à 19:09:02

hum :( j'ai vu ce signe sur un autel d'une abbaye irlandaise. Il été représenté sur un drapeau à côté d'un agneau (le Christ).

Balilla
Balilla
Niveau 5
02 juin 2008 à 19:57:11

Tu serais daté l'abbaye ? Je sais que beaucoup d'église ont été détruite par les chrétiens eux même car à leur construction, à l'époque de la christianisation de l'Europe, elles présenté des symboles païens

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
02 juin 2008 à 20:09:45

Non, je ne peux plus te dire l'époque, je l'avais vu quand j'étais en voyage là-bas et ça remonte déjà à plusieurs années. Je ne me souviens que de la marque sur l'autel ce qui en fait m'avait fortement étonné.

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
02 juin 2008 à 20:21:07

Mais j'y pense, j'ai les photos :fete:
http://img391.imageshack..us/img391/7344/img0365vg8.jpg

(j'ai aussi des photos de l'abbaye mais bon ça sort un peu du sujet)

même si la marque est noircie elle est authentique (c'est pas un extrémiste bourré qui l'a taillée un soir :fou: ), je me souviens de la présence d'un panneau explicatif (même si j'ai oublié les explications, c'était en 2005)

Antiochos-III
Antiochos-III
Niveau 10
02 juin 2008 à 20:55:25

J¨'en ai vu une aussi sur une mosaïque de Pompeï

Balilla
Balilla
Niveau 5
02 juin 2008 à 21:10:05

Je peut la poster sur le forum de l'exposer ? Peut être qu'avec leurs membres nous en seront plus :-)))

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
02 juin 2008 à 21:23:12

Oh oui, tu peux poster la photo ou tu veux, ça ne me pose pas de problème tu peux même l'utiliser comme avatar msn :noel:

Vivelapatate
Vivelapatate
Niveau 5
11 mars 2011 à 00:17:15

La croix gammé est une variante de tant d'autres,, quand on ce balade sur le net , il y'a un site avec tous les signes des tribus tous très proches de la croix gamé

mandubienne
mandubienne
Niveau 8
11 mars 2011 à 12:49:52

C'est marrant de retrouver ses vieux posts en même temps :o))

Vivelapatate
Vivelapatate
Niveau 5
11 mars 2011 à 17:12:32

Ba faut savoir ... Soit on créer un nouveau sujet pour nous dire , " Fonction rechercher " et quand on up limite on se fait traiter ... Je me suis fait bannir à cause de sa

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
11 mars 2011 à 17:45:50

C'est pas faux. :(
Sur le forum histoire tu ne te feras pas bannir pour un déterrage de topic mais c'est vrai que sur d'autres forums les règles sont assez strictes, et ça m'exaspère au plus haut point. :honte:

[Haputain]
[Haputain]
Niveau 10
16 mars 2011 à 20:16:14

C'est la Svastika qui est d'origine Indienne.

Kharlito
Kharlito
Niveau 6
24 février 2022 à 20:19:00

La Svastika la plus ancienne date de -10.000 et a été trouvé dans la plaine ukrainienne.

Elle a donc été inventé par les Yamna, aka Indoeuropéens, aka aryens, aka "blancs", aka celtes...

Ils l'ont propagé jusqu'en Inde et en Chine.

Elle symbolise le soleil.

On trouve des svastikas dessinées sur les Evangiles de Lindisfarne par exemple, ou dans les premières églises paléochrétiennes dans les catacombes de Rome.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles_de_Lindisfarne

Franelope
Franelope
Niveau 10
25 février 2022 à 06:52:55

Les catacombes romaines sont pleines de signes du poisson/Christ, pour avoir visité San Damiano et San Sebastiano au sud-est de Rome, elles n'ont aucune svatika.

Ni d'après internet pour vérifier ce que j'ai vu sur place en 2017 en onze jours et six mille photos, après pour une très courte explication des différentes svatikas en images simples et claires, https://lesavoirperdudesanciens.com/2018/12/le-symbole-du-svastika-et-ses-12-000-ans-dhistoire/

Message édité le 25 février 2022 à 06:55:50 par Franelope
Kharlito
Kharlito
Niveau 6
25 février 2022 à 08:48:21

Le 25 février 2022 à 06:52:55 :
Les catacombes romaines sont pleines de signes du poisson/Christ, pour avoir visité San Damiano et San Sebastiano au sud-est de Rome, elles n'ont aucune svatika.

Ni d'après internet pour vérifier ce que j'ai vu sur place en 2017 en onze jours et six mille photos, après pour une très courte explication des différentes svatikas en images simples et claires, https://lesavoirperdudesanciens.com/2018/12/le-symbole-du-svastika-et-ses-12-000-ans-dhistoire/

C'est pas parce que tu les as pas vu qu'elles existent pas.

Franelope
Franelope
Niveau 10
26 février 2022 à 06:04:11

C'est pour cela que j'ai regardé sur internet et rien trouvé.

Mais les avoir bien visitées, le long de la fameuse via Appia, me suffit, ayant la chance d'avoir une mémoire eidétique, photographique, et six mille photos iPhone de Rome si jamais :)

Message édité le 26 février 2022 à 06:05:53 par Franelope
Kharlito
Kharlito
Niveau 6
26 février 2022 à 10:45:06

Le 26 février 2022 à 06:04:11 :
C'est pour cela que j'ai regardé sur internet et rien trouvé.

Mais les avoir bien visitées, le long de la fameuse via Appia, me suffit, ayant la chance d'avoir une mémoire eidétique, photographique, et six mille photos iPhone de Rome si jamais :)

Tout n'est pas sur internet ou ton iphone...

Kharlito
Kharlito
Niveau 6
22 avril 2022 à 13:18:44

La svastika est représentée plusieurs fois en mosaique sur le sol de la plus vieille église chrétienne d'Europe : en Angleterre, dans le Kent, à Lulingstone. Une église du IV° s.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/5/1650626239-capture-d-ecran-2022-04-22-a-12-40-26.jpg
On la trouve aussi à Ohrid en Macédoine : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/5/1650626297-27655114314-7b5054cf6c-h.jpg
En Sicile à Piazza Amerina https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/5/1650626486-mosaici-villa-romana-del-casale-6692-672x372.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/5/1650626559-swastika-swastikas-depicted-in-mosaic-on-the-clothing-of-hunter-warrior-in-the-roman-mosaics-3rd-or-4th-century-ad-in-the-roman-villa-del-casale-piazza-armerina-mc6fa9.jpg
Svastika en sanskrit veut dire "bonne fortune".

Message édité le 22 avril 2022 à 13:22:44 par Kharlito
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment