CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fin de Napoléon Russie : explication ?

MoutardeForte
MoutardeForte
Niveau 10
31 décembre 2012 à 18:10:36

Voici un article pour lequel je me suis délecté à lire hier :

http://www.slate.fr/story/66541/napoleon-defaite-typhus-pous-hiver-russe

Serait-ce possible une telle raison ? Aurait-il pu conquérir la Russie s'il n'avait pas eu autant de problème ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2012 à 21:59:48

À l'époque le typhus et pleins d'autres maladies et de manques d'hygiènes terrassaient l'Europe de l'est. Napoléon a eu la malchance de se jeter en plein dedans sans le savoir.
Donc oui cela reste possible.

Quant-à vaincre la Russie sans ces problèmes-là, Napoléon aurait sans doute pu mais au final, la Grande Armée aurait perdu beaucoup de soldats à cause de l'hiver russe.

Et puis je me suis toujours interrogé sur comment Napoléon aurait pu garder et défendre un territoire de la taille de l'Europe avec une armée certes très puissante, mais aussi très amochée :(

Tremolada
Tremolada
Niveau 8
31 décembre 2012 à 22:03:25

Moi je me demande pourquoi il n'a pas conquis Saint Petersbourgh ou ses alentours (puisque les Russes s'en allaient), cela aurait permis d'assurer un ravitaillement maritime.

Les anglais ne contrôlaient pas la Baltique et la France pouvait facilement construire de petite barques de transports de vivres/logistique militaire en provenance du Danemark, de Norvège, de Suède, de Prusse, de Pologne ... :(

Azedar
Azedar
Niveau 10
31 décembre 2012 à 22:50:20

Même question que pour le Portugal. Pourquoi n'a-t-il pas pu conquérir ce pays-ci ? Il a juste trouvé plus malin que lui et n'a pas pris la peine de renseigner un tant soit peu sur le pays. Trop d'arrogance et de certitude selon moi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2013 à 12:27:48

AzeDar Voir le profil de AzeDar
Posté le 31 décembre 2012 à 22:50:20 Avertir un administrateur
Même question que pour le Portugal. Pourquoi n'a-t-il pas pu conquérir ce pays-ci ? Il a juste trouvé plus malin que lui et n'a pas pris la peine de renseigner un tant soit peu sur le pays. Trop d'arrogance et de certitude selon moi.

Le Portugal était sous protection anglaise. De plus, les généraux de Napoléon (mais pas Napoléon lui-même) ont tenté de conquérir ce pays mais sans succès. Si Napoléon avait été présent pour la conquête, les français auraient eu beaucoup moins de mal je pense.

Azedar
Azedar
Niveau 10
01 janvier 2013 à 13:21:48

oui sauf qu'il aurait largement pu se renseigner sur son histoire et sa géographie avant d'y envoyer son armée car résultats des courses, celle-ci à emprunté le pire chemin qui soit.

Sinon il aurait tout aussi bien pu faire du Portugal un allié aux ressources économiques forte intéressantes, s'il avait essayer de les inciter à se rebeller contre les anglais qui pillaient littéralement le pays et qui sont responsable de sa chute économique mais ça les portugais ne le comprendront que 5 ans après la chute de l'Empire. Comme quoi il pouvait tout aussi bien conquérir le Portugal grâce au Portugais et de surcroît, ruiner l'Angleterre. Ainsi il aurait pu dominer toute l'Europe occidentale.

MoutardeForte
MoutardeForte
Niveau 10
01 janvier 2013 à 14:24:26

Il voulait sans doute l'Inde à tout prix, je pense qu'il était assez têtu et dès qu'il avait une idée en tête, on ne pouvait la lui enlever.

De plus, son empire était de plus en plus grand et aurait pu être immense, comment contrôler autant de territoire avec une armée qui s'affaiblissait comme le dit olvini.

AODok
AODok
Niveau 7
01 janvier 2013 à 16:46:12

AzeDar, le Portugal avait une alliance avec l'Angleterre depuis des siècles.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
01 janvier 2013 à 16:50:19

Napoléon a fait des erreurs, point barre. Il ne faut pas chercher plus loin, même les grands génies militaires peuvent commettre de grosse bourdes qui avec le recul nous paraissent flagrantes.

Azedar
Azedar
Niveau 10
01 janvier 2013 à 19:45:26

frg :d) oui ça c'est certain et dans ce cas là Napoléon n'est pas le seul à y avoir droit

AODok :d) c'est exact sauf que l'Angleterre ne se gêner pas pour prendre d'importante quantités de ressources en provenance du Brésil. Et lorsque Napoléon est apparu, ces "livraisons" sont revenus de plus en plus à l'Angleterre, affaiblissant par la suite, la richesse et la puissance du Portugal. Alors je pense qu'il est normal que les Anglais ait protégé les Portugais car si par la suite Napoléon les avait conquis, les ports portugais ainsi que sa colonie du Brésil, leur auraient été fermés, et de ce fait, ces derniers n'auraient plus réussi à toucher leur part du gâteau.

Decalage_Chope
Decalage_Chope
Niveau 10
01 janvier 2013 à 22:04:52

Napoléon c'est le Pyrrhus du 19ème, un excellent général insatiable dans ses conquêtes, qui en voulait trop. Or à force de batailler sans fin on finit toujours par perdre, dans tous les cas Napoléon aurait finit par perdre. Si ça n'avait pas été en Russie ça aurait été ailleurs.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie