CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mouvement gnostique.

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
29 mars 2005 à 11:34:06

Bonjour,

J´aimerais consacrer un topic au mouvement gnostique. La question des gnostiques était: « Dieu a-t-il un Dieu ? ». Mais quand au deuxième siécle après Jesus-Chrsit, les gnostiques imposent leur thèse se c´est très mal passé.
Un certains Marcion affirma que le Dieu qu´on priait n´était pas le Dieu suprême. Le Dieu qu´on prie serait juste tenu de « rendre les comptes » au Dieu suprême. Mais ce que je viens de décrire est une sorte de gnostisme; en effet certains gnostiques pensaient que les Dieux étaient en fait comme des Poupées Russes, les plus grand Dieux enrombants les plus petits.

Peut-être vous connaissez le gnostisme sous le nom de « bithéisme » ( Bithèisme signifie & qui croît à deux Dieux ndla ) .

Bien sûr ces thèses ne furent pas acceptées. Les simples chrétiens et les chrétiens gnostiquent se combattèrent stupidement pendant longtemps pour déterminer si Dieu avait un Dieu. Etant en minorité, les gnostiques furent tous massacrés.

De nos jours, le gnostisme existe toujours, je ne connais pas des personne le pratiquant. Les gnostiques pratiquent leur culte dans une très grande disccretion.

Voilà maintenant que vous connaissez dans les grandes lignes ce qu´est le gnostisme, j´aimerais votre avis, ce que vous en pensez. Peut-être êtes vous d´accord? Peut-être vous connaissez dans plus de détails l´histoire du gnostisme?

Parlons-en ici!

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
29 mars 2005 à 13:46:45

On a massacré des gens qui jouaient aux poupées russes ! ? :ouch2:

Poluxxx
Poluxxx
Niveau 9
29 mars 2005 à 14:14:12

Moi je trouve ca con...on se retrouve dans une sorte de paradoxe impossible à resoudre. Par exemple: avant l´univers, y en avait il un autre? mais alors d´ou vient il celui d´avant? d´encore un autre? C´est juste repousser le problème...

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
29 mars 2005 à 16:18:48

pimentos > Si tu dis ça sérieusement, je te rappelle que c´était il y a environ 1´800 ans, la religion é cette époque avait une énorme importance, quelqu´un qui n´était pas d´accord avec la religion se faisait curcifier, tuer etc.
Si tu affirmais le contraire tu risquais beaucoup.
Poluxxx > Oui je suis d´accord, mais je ne sais pas pour l´univers, c´était qu´avec le Dieu ou non? En fait c´est un peu comme Chef - Sous Chef, sauf que là il y a « Dieu - Sous-Dieu » Assez stupide oui.

lily1757
lily1757
Niveau 4
29 mars 2005 à 18:54:40

reliser l´arbre des possibles de verber. Il a un théorie la dessus, un genre d´école des dieux assez tripante, et totalement dans le sujet.

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
29 mars 2005 à 20:57:15

Cette théorie c´est tout un livre ou bien? Si non, c´est bien gentil de dire ça, mais ça m´intéresse beaucoup donc si tu pourrais mettre des extraits, en dire plus etc. ce serait bien sympa. Il y a des autres choses que je n´ai pas dit?

Pimentos
Pimentos
Niveau 8
29 mars 2005 à 21:25:25

Yaaaw
Mais nan . .. J´plaisante . .. L´exemple des poupées russes m´a fait sourire simplement . .. T´inquiètes pas Yaaaw . .. Y avait rien de bien méchant dans ma taquinerie . .. :-)))

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
29 mars 2005 à 23:37:57

A la base, Dieu tel qu´il est défini par les religions monothéistes n´a pas " besoin" d´un Dieu, vu qu´il se suffit à lui même du fait de son caractère infini et illimité, qui s´oppose à l´homme fini qui quand à lui doit se soumettre à un pouvoir supérieur.

Donc la question apparaît plutôt comme un non-sens forgé par des types qui n´ont pas compris grand chose à la théorie telle qu´elle était formulée, en tout cas dans le judéo-islamo-christianisme. Par contre la doctrine reste valable pour nombre d´autres religions, en dehors des trois monothéismes.

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
29 mars 2005 à 23:41:40

D´ailleurs, ta description du gnosticisme est super réductrice, il ne se limite pas du tout à la question que tu as énoncée, c´est une philosophie bien plus diffuse et compliquée sinon elle n´aurait pas tenu deux minutes face à un théologien entrainé made in Vatican.

Pour avoir une description assez exhaustive de ce mouvement d´idées pour le moins complexe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
30 mars 2005 à 11:22:23

Colonel_Manou > Oui bien sûr que c´est résumé, mais d´un côté si je savais tout sur tout sur cette doctrine je n´aurais peut-être pas posté le topic, ou bien en tout développer bien plus. Donc j´attendais des compléments de réponses/informations et je t´en remercie énormément. Effectivement je ne sais pas tout, vrai! Mais j´ai une petite notion qui permet d´en débattre.
pimentos > D´accord, pas de problémes! ; )

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment