De passage, j'ai été attiré par ce topic et pour ajouter mon grain de sel je tiens juste à dire que si l'AK-47 (et toutes ses variantes) est aussi populaire ce n'est aucunement en raison de ses "performances" mais plutôt parce que :
- elle n'est pas chère
- elle est facile à utiliser
- elle est très solide et résiste à de nombreux environnements extrêmes (froid, sable, etc...)
- elle utilise des munitions standardisées.
- elle est facilement réparable et du fait de sa popularité on peut la réparer et trouver des pièces aux quatre coins du globe
- c'était l'arme de base de l'URSS donc à une époque de la moitié du monde, sans compter les ventes d'armes aux pays "amis"... depuis la fin de la guerre froide ce gigantesque stock circule au gré des conflits
- aujourd'hui elle est devenue une légende et un symbole de la révolution, du communisme, de la guerre, du terrorisme, etc...
- elle est encore en activité "officielle" dans certaines armées importantes d'ailleurs (Russie, Chine, Corée du Nord, etc...)
Alors certes elle ne vaut pas dans l'absolu les dernières armes de l'armée américaine ou de la FN mais elle a encore de beaux jours devant elle...
Sinon pour répondre au topic pour moi la meilleure arme de l'histoire c'est l'arc à flèche.
Il a été inventé très tôt. Il a permis aux hommes de vivre (la chasse) et de s'entretuer (première arme à distance, ancêtre des fusils). Il est resté en activité durant des siècles et des siècles et même encore aujourd'hui. Il ne coûte presque rien, il est facile à fabriquer et il est naturel. Etc...