CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La croix de Malte.

lecorsedu59
lecorsedu59
Niveau 1
27 avril 2005 à 23:06:26

A vrai dire, l´ordre de malte ne descend pas des templiers, ils en ont seulement récupérés lesbiens et terres lorsque ceux ci furent proclamés hérétiques par le roi de france. Plus d´infos sur ce site:

http://www.orderofmalta.org/index.asp?idlingua=3

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
28 avril 2005 à 08:02:48

Raaah, on m´a effacé mon topic sur les différents de la croix de Malte, j´avais pris tellement de temps à le faire, ça m´énerve!! De plus, je ne peux même pas en vouloir à Zech, vu qu´il ne peut pas savoir...Mais ça m´énerve quand même.

wendl
wendl
Niveau 10
28 avril 2005 à 15:31:59

Je crois qe ce sont des ordres cousins et que Malte a effectivement repris des territoires et des ressources ( pour prolonger l´oeuvre plus que par spoliaiton je pense).

Quendri
Quendri
Niveau 10
22 février 2010 à 14:47:39

Bonjour a tous j'ai pas envie de crée un autre topic inutile alors je demande ici, peut on me dire comment l'ordre de Malte a pu perdre aussi facilement face a Bonaparte et être très résistant face aux ottomans ?

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
22 février 2010 à 16:26:01

Quand Bonaparte a attaquer Malte l'île était déjà aux mains des Anglais.

Quendri
Quendri
Niveau 10
23 février 2010 à 21:51:30

Hein ? l'île est aux mains des anglais en 1801.

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
23 février 2010 à 22:31:13

T'as raison j'ai parlé trop vite :honte:

Quendri
Quendri
Niveau 10
27 février 2010 à 14:33:50

Alors sinon quelqu'un peux me le dire ?

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
27 février 2010 à 14:43:30
  1. quendri Voir le profil de quendri
  2. Posté le 22 février 2010 à 14:47:39 Avertir un administrateur
  3. Bonjour a tous j'ai pas envie de crée un autre topic inutile alors je demande ici, peut on me dire comment l'ordre de Malte a pu perdre aussi facilement face a Bonaparte et être très résistant face aux ottomans ?

Bah il y a plusieurs siècles entre les attaques ottomane et l'attaque de Napoléon. L'ordre avait dû évoluer et perdre de sa force. Autre point important : la Révolution Française qui a saisi les biens en France de l'ordre(perte des 3/4 de leurs revenus)

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
27 février 2010 à 14:54:02

Et puis c'est pas 3 chevaliers sur un rocher qui vont stopper Bonaparte ... :-)))

Quendri
Quendri
Niveau 10
27 février 2010 à 20:29:39

ce "rocher" a stopper les turcs !

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
12 mai 2011 à 20:31:31

Bonjour peut-on me dire l'origine du peuple maltais ?

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
13 mai 2011 à 12:34:59

Je suppose que les maltais ne sont pas tous comme moi(ancêtre origine d'Italie), je me demande même si ils sont majoritaire ?

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
13 mai 2011 à 20:08:23

Ben ils sont maltais , ces îles sont peuplées depuis le néolithique à partir du VI ème millénaire av JC par une population venue de sicile d'où la présence de temples mégalithiques assez impressionnants.
Après bien sûr il y'a eu des implantations phéniciennes à compter du Xème siècle av JC via comptoir puis les présences successives grecques,romaines, arabes, siciliennes,ordre de saint jean et enfin anglaises d'où la diversité au niveau linguistique mais il n' y a pas eu dépeuplement et remplacement de la population d'origine par des envahisseurs.
L'italien n'est la langue maternelle "que" de 5000 maltais, moins que l'arabe ou l'anglais par exemple même si il est parlé comme langue seconde par beaucoup de maltais. Enfin de toute façon c'est pas une immigration récente ça date au plus tard du XVIIIème et il y'a eu un brassage entre ces divers groupes, je ne crois pas qu'ils se considèrent encore comme byzantins, génois, siciliens... :o))
Je suppose que ton ancêtre venu d'Italie c'était il y' a moins de 3 siècles donc je ne pense pas qu'ils soient "comme toi" même si j'avoue ne pas comprendre précisément ce que tu entend par là.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
13 mai 2011 à 21:11:08

"comme toi" même si j'avoue ne pas comprendre précisément ce que tu entend par là.

----------------

:d) Ancêtre venant d'Italie

D'ailleurs je sais pas si ils sont arrivé il y a moins de 3 siècles, je sais juste qu'ils sont originaire d'Italie(je sais pas de quel coin et j'aimerais bien le savoir), et je connais l'histoire que d'un seul de ma partie maltaise.
--------------------

:d) D'après plusieurs site(vue il y a certains tant) des milliers d'italiens se serait établit sur l'île, sur une population dépassant jamais 40 000, c'est non-négligeable.

Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
15 mai 2011 à 11:39:15

En plus l'italien était encore majoritairement parlé jusqu’en 1911 et elle a été le cadre d'un siège provoqué par les italiens qui voulaient l'île parce-que Mussolini pensée que Malte était italienne pendant la WWII.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2011 à 12:36:42

Les chevaliers de Malte = chevaliers hospitaliers

plussarkoss
plussarkoss
Niveau 4
11 mars 2026 à 03:59:11

Ah… la croix de Malte… on la voit partout : sur des uniformes, des bijoux, des emblèmes militaires, parfois même dans des films ou sur des T-shirts. Beaucoup pensent que c’est simplement un symbole religieux ou celui des Chevaliers de Malte. Mais l’origine réelle est beaucoup plus étrange.

Tout aurait commencé au Moyen Âge lorsque les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean s’installent sur l’île de Malte. À cette époque, chaque chevalier venait d’un pays différent d’Europe : France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre… et chacun arrivait avec son propre style de croix.

Lors d’une grande réunion pour choisir un symbole commun, la discussion aurait duré des heures. Les Français voulaient une croix élégante, les Italiens une croix artistique, les Espagnols une croix solide, et les Anglais… une croix qui puisse aussi servir de décoration sur un navire.

Finalement, un artisan maltais aurait proposé une solution très simple : couper les branches de la croix en pointes, de manière à satisfaire tout le monde. Chaque pointe représenterait une vertu chevaleresque ou, selon une autre tradition, les huit langues ou nations principales de l’ordre.

Les chevaliers auraient immédiatement adopté ce symbole parce qu’il avait un avantage inattendu : il était facile à reconnaître de loin sur un champ de bataille. Impossible de confondre cette croix avec une autre.

Au fil des siècles, la croix de Malte est devenue un emblème associé :

aux chevaliers hospitaliers
à l’île de Malte elle-même
à certaines unités militaires
et même à des organisations de secours ou de pompiers.

C’est pour cela qu’on la retrouve aujourd’hui dans des contextes très différents : bijoux, uniformes, films, symboles historiques.

Donc si tu vois cette croix sur un collier ou sur un vêtement, elle ne signifie pas forcément “indépendance” au sens politique. Elle renvoie surtout à l’histoire des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean et à leurs fameuses huit pointes.

Et honnêtement… peu de symboles médiévaux ont réussi à voyager aussi loin : des forteresses de Malte jusqu’aux T-shirts modernes et aux films d’action.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment