CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Napoléon était-il de droite ou de gauche

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
18 mars 2005 à 11:21:41

Napoléon était-il de droite ou de gauche?
En effet,c´était un révolutionnaire ( gauche)puis il est devenu empereur et a imposé sa loi à toute l´Europe(droite)...Le débat est lançé.

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
18 mars 2005 à 11:29:13

gauche droite... ca ne veut rien dire a cette époque, de plus ces notions étaient inversées quand on a commencer a les utiliser... tout comme le parti démocrate actuel s appellait républicain avant et vice versa

just my two cents

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
18 mars 2005 à 11:38:08

aussi, les notions gauche droite, dans le contexte actuel et encore plus durant le 19° on une conotation économique

gauche proletariat / collectivité

droite patronat / privatisation

il est vrai qu il semble que la révoluti soit l apanage de la gauche et l imposition celui de la droite, mais regarde les etats unis justement qui on aussi connus des revolutions alors que les deux partis principaux sont radicalement de droite . ..

Anna_Chronisme
Anna_Chronisme
Niveau 3
18 mars 2005 à 11:43:36

Et bien je vois pas comment ça peut sembler, à part la Russie en 1917, il n´y a pas énormément d´exmples. C´est un mythe.

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
18 mars 2005 à 11:43:59

ca ne veut pas dire que c est ce que je pense . ..

le new deal apres la crise de 1929 est une révolution en soi . .. mais que retiens ton comme etant une revolution : la révolution d octobre ou la politique du New deal ?

Wurzaag
Wurzaag
Niveau 10
18 mars 2005 à 11:46:04

ce que je veux dire par il semble que , c est qu une grande majorité de la population fait un amalgame :

gauche = revolution / manifs / exigeances nouvelles

cassini_
cassini_
Niveau 10
18 mars 2005 à 17:10:43

on ne peut pas dire droite ou gauche. A cette époque on parle de révolutionnaire ( républicain) et de royaliste ou monarchiste ( conservateur).
Napoléon à été des 2 bords. Il à écraser à coup de mitraille une révolution royaliste dans Paris avant d´arrivé au pouvoir.
Mais il est originaire de la petite noblesse, et finalement il admire la grande noblesse et se fera couronner empereur, divorcera de sa femme pour se marier avec du sang noble et ainsi avoir un héritier noble.
Donc on ne peut pas dire. En revanche toute la ligné Napoléon jusqu´à aujourd´hui est profondément de droite, sauf son descendant le plus proche qui est de gauche, et de ce fait à était rejetté par sa famille.
Il fait de la politique en Corse, son nom m´échappe. enfin il s´appelle Napoléon, mais je ne sais plus son prénom.

BrianBoitano
BrianBoitano
Niveau 5
18 mars 2005 à 17:36:46

Napoléon est quand même un prénom ´achement répandu, surtout en Corse. Tu es sûr du lien de parenté?
Quiant à la distinction gauche/droite, elle date de la révolution, et pourrais donc être calqué sur Bonaparte au moins. Pour Napoléon, ce serait complétement artificiel, son empire étant un mélange de plein de choses sans rééle conotation politique. Il est vrai que personnelemnt, je trouve ce régime réactionnaire -par rapport à la Révolution- et que j´aurais donc plutot tendance à le classer à droite, mais ça n´as pas de fondements rationnels.

cassini_
cassini_
Niveau 10
18 mars 2005 à 22:02:33

Brianboitano Posté le 18 mars 2005 à 17:36:46
Napoléon est quand même un prénom ´achement répandu, surtout en Corse. Tu es sûr du lien de parenté?

Napoléon est devenu le nom de famille de ses descendants, qui sont donc les seuls à le porté, ormis ceux qui le porte comme prénom mais qui n´ont rien à voir avec lui.

Colonel_Manou
Colonel_Manou
Niveau 8
19 mars 2005 à 02:25:08

Je suis pas d´accord avec l´analyse de la scène politique évoquée plus haut, on peut pas dire que républicains et libéraux sont " de droite", c´est un tout autre système de valeurs que le nôtre et les partis en présence n´ont aucun équivalent en France, par exemple les conservateurs US peut avoir des aspects plus progressistes que la gauche Fr...

Quand à dire si Napoléon est de droite ou de gauche, sans animosité c´est une question légèrement débile vu que :
1/ comme on l´a justement dit, les définitions actuelles ne peuvent être appliquées à l´époque napoléonienne;
2/ Napoléon a instauré un régime complètement à part et hors d´une scène démocratique où s´exerce normalement le clivage droite/gauche;
. ..

L´Empire était un savant mélange d´autoritarisme et de césarisme démocratique, les interprétations des historiens divergent pour le qualifier précisément, mais il semble qu´il ait constitué le retour du balancier après le déchaînement des horreurs révolutionnaires sous Thermidor pour correspondre à un retour à un semblant de stabilité, bien que le contexte de la poursuite des guerres révolutionnaires ait empêché Napoléon de montrer son savoir-faire en période de paix.

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
26 mars 2005 à 21:16:00

Napoléon était un souverain, qui a utilisé la politique comme " ressort". Forcément de droite. Mais, on faisait plusieurs distinctions. Ensuite, on ne peut pas parler de révolutionnaire... juste d´un bourgeois qui a mis en place une constitution.(enfin d´autres bourgeois...)

Il faut savoir que la déclaration des drotis de l´homme a été écrit pour les riches. Les révolutionnaires étaient uniquement des citadins bourgeois, le fermier par exemple en a rien a faire de si il a le droit de voter ou pas !

Xenosteve
Xenosteve
Niveau 10
31 mars 2005 à 18:38:44

Napoléon avait comme vision un France sans parti. il faut rappeler qu´après avoir lui-même été un jacobin ( auprès du frère de Robespierre), il a compris que les luttes entre les clubs soupoudrés d´attentats royalistes ne conduiraient qu´à l´anarchie sanglante. ces luttes absorbaient les énergies du pays et par conséquent empêchaient toute grande réalisation au profit de luttes entre des clans - coteries - clubs - . ..

comme le rappellent plusieurs personnes sur le topic, les notions de Droite/Gauche n´ont rien à voir avec ce que nous connaissons maintenant. toutefois, il est intéressant de remarquer que le Gaullisme est un héritier lointain du Bonapartisme. n´allez pas comprendre que De Gaulle se prenait pour un César avec une couronne, non.
en revanche, de nombreuses idées sont analogues: le Patriotisme ( qu´on appelait au XIX siècle le principe des nationalités), le rejet d´un système gouvernemental dominé par un parlementarisme tout-puissant ( Napoléon avec un parlement soumis à l´exécutif, De Gaulle et le rejet de la IV République), le rôle de la France dans le monde, la puissance de l´Etat, l´idée d´un homme providentiel, la légitimité du chef de l´Etat par son élection par le peuple lui-même...

Napoléon fut en définitive réellement soutenu par le peuple des paysans, petits artisans et commerçants et non par les nobles et la grande bourgeoisie. cela se voit dans le crépuscule de l´empire avec la campagne de France.

[KaTsUmOtO]
[KaTsUmOtO]
Niveau 10
31 mars 2005 à 20:13:02

Napoléon l´a dit lui même, il n´était ni de gauche, ni de droite, il était Nationale.

-Seemann-
-Seemann-
Niveau 7
23 septembre 2005 à 22:55:56

lol Katsumoto c´est Adolf qui a dit sa.
"Il était économiquement de droite, socialement de gauche, et nationnalement allemand".
Mais je c´est un peu pareil pour Napoléon je trouve. :oui:

(Je remonte ce topic vieux de 6 mois)

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
23 septembre 2005 à 23:13:50

Ca fait plaisir de revoir mon nom en première page :lol: .N´empêche que j´ai été très maladroit en créant ce topic aux termes anachroniques,je venais juste de débarquer sur le forum "Histoire" et j´imaginais à l´époque que ses forumers étaient peu expérimentés. :lol:

-Seemann-
-Seemann-
Niveau 7
23 septembre 2005 à 23:25:58

lol ok.
Non moi je trouve quele sujet est bon. Il ne faut pas s´en tenir strictement aux termes je trouve.
En posant cette question, tu ouvrai juste le débat sur la nature du régime, de l´oeuvre napoléonnienne.
Et les royalistes (si il y en a encore :) ) sont quand même bien aujourd´hui ancré à droite. Le boulangisme, l´anarchisme -même si c´est arrivé quelques dizaine d´années plus tard- sont bien des mouvements d´extrème gauche et à l´époque ils ne revendiquaient pas forcément cela.
Tout ça pour dire que peu importe les termes je trouve qu´on peut se poser la question si il était de droite ou de gauche.
Et selon la réponse qu´on apporte on les situe par rapport à la Révolution etc...
On ouvre le débat sur: "A-t-il renié la Révolution en créant l´Empire" etc, enfin, je pense.

Bon voila, j´en ai marre d´écrire, la flemme de relire. Bref, je trouvais que c´était un bon topic. :)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
23 septembre 2005 à 23:35:04

Le boulangisme, mouvement d´extrême-gauche ?? ?? :question:

A une époque où "extrême-gauche" signifie antipatriotisme et internationalisme, qualifier le boulangisme, mouvement nationaliste si il en est, d´extrême-gauche est absurde

-Seemann-
-Seemann-
Niveau 7
23 septembre 2005 à 23:42:59

:rire: bonne vanne Daskarine.
La encore tu joue sur les mots au lieu d´analyser le fond.
La culture c´est comme la confiture moi...

Non en fait tu as peut être raison mais pour moins le boulangisme c´est un mouvement anarchiste donc extrème gauche. Enfin bref c´est pas le sujet. :hum:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
23 septembre 2005 à 23:46:40

Le boulangisme n´est absolument pas anarchiste. Ok, son projet est de créer un nouveau régime politique pour remplacer la république considérée comme trop faible, mais absolument pas d´abolir l´Etat ! De plus c´est un mouvement ultranationaliste, c´est totalement incompatible avec l´anarchisme !

Et d´ailleurs je ne vois ni où est la vanne ni où je joue avec les mots

-Seemann-
-Seemann-
Niveau 7
23 septembre 2005 à 23:56:20

Non mais le truc c´est que je disais ce que je pensais de ce topic et toi tu me sort un petit détail de mon paragraphe en disant "ah non", "c´est pas vrai", et tu me dit que je fait un anachronisme alors que justement ce que je disais, c´est qu´on s´attachais trop aux mots, et pas assez aux idées.
En clair, ça n´apporte rien de me dire que le boulangisme n´est pas d´extrême-gauche.

(enfin excuse moi quand même je devais être un peu vexé :rouge: ) je conteste pas le fait que tu puisse avoir raison, d´ailleurs si tu le dis tu dois avoir raison c´est juste que j´était content de mon paragraphe.
Merci quand même :ok:

Et si on pouvait ne pas effacé ces message ce serait cool je trouve qu´ils servent quand même indirectement le topic.
Merci (je ne fais plus de hs maintenant).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment