Pkce la vi.
Plus sérieusement,les remparts commencent à se construire vers -1000 voir plus tôt et vu que la population augmentait à mon avis plus tôt que d'en refaire de nouveau et gâcher de la pierre ils ont commencés à vouloir construire en hauteur: beaucoup plus économique. Tandis qu'au Moyen-âge, on préférait mettre les gens en dehors des remparts, de toutes manières ils s'en foutaient des serfs, durant l'Antiquité; spécialement chez les Grecs et les Romains les esclaves faisait parti de la famille, tout le monde devait être casé à l'intérieur des remparts d'autant plus que ça "coûte cher" les esclaves à l'époque: pour en avoir: "Il fault allay guerroyay tref cher
".
Ensuite je pense que les grandes places et édifices, en plus d'être religieux, permettaient d'évoter la propagation des incendies, en séparant la ville en quartier géographiques (et non culturel, ou économique voir sociaux). Si tout était serré, vu la "composition" de certains immeubles, en quelques jours le feu dévastait une ville, ces grandes places, comme je l'ai dit, permettaient d'éviter la propagation des flammes. De plus elles pouvaient servir de lieu d'échange: que ça soit de paroles ou de biens.