CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la population algérienne en 1830 ?

Beertrend
Beertrend
Niveau 3
03 novembre 2011 à 16:03:14

Ils sont plus nombreux aujourd'hui en france , que a l'époque chez eux

:d) Ahah quel ironie de l'histoire.

firmus
firmus
Niveau 9
03 novembre 2011 à 16:17:05

l'Algérie avait une population de 3 millions d'habitants et elle est tombé à 2 millions après la conquête militaire Française. La majorité de la population était berbère et parlait le berbère et on comptait 900 OOO de kabyles 300 000 autres berbères et 800 000 "arabes" mais la France a pratiqué une arabisation pendant la colonisation avec ses bureaux arabes.

firmus
firmus
Niveau 9
03 novembre 2011 à 16:19:43
  • 900 000
Quendri8095
Quendri8095
Niveau 10
03 novembre 2011 à 19:36:13

Petite question :

Il y a t-il une différence physique entre berbère et arabe ?
Les kabyles ont le type bien européens.

pied-noir-alger
pied-noir-alger
Niveau 4
03 novembre 2011 à 19:39:53

Non.

Beaucoup de Kabyles sont typés Arabes.

Mais certains sont plus méditéranéen...

Enfin, tous les kabyles que je connais sont très typés. Même si certains sont "blancs", ils ont un visage typé (forme, nez etc.)

firmus
firmus
Niveau 9
03 novembre 2011 à 20:55:52

Ta de tous chez les kabyles dans une famille ca va du basané extrême au frère blond yeux bleus.

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
17 mars 2012 à 10:39:37

Rien à voir mais peut-on me dire quels sont les monuments et bâtiments colonial que la France a fait en Algérie ?

US--soldiers
US--soldiers
Niveau 5
17 mars 2012 à 11:53:07

Y a plus d'Algerien en France maintenant que à l'époque dans le pays.

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
17 mars 2012 à 12:04:57

Je m'en fou le troll c'est pas la question !

RichardElliot
RichardElliot
Niveau 7
17 mars 2012 à 22:15:28

Bon il y a eu beaucoup d'approximations sur ce fil, chacune mérite un certain développement mais je n'ai pas le temps de m’attarder sur toute, j'aimerai juste répondre à un des premier post qui j'avoue m'a piquée les yeux.

Les chiffres donné par NOGOVA sur le nombre d'"indigène" sont complètement farfelues. Avant la conquête coloniale, l’Algérie compte entre 3 et 5 millions d'hab selon les estimations, 40 ans plus tard, n'y subsistent à peine plus de 2 millions d'hab (soit entre 30 et 58% de chute démographique) dut à la politique d'extermination
(les citations et les preuves ne manque pas à se niveau là:
http://fr.wikiquote.org/wiki/Conqu%C3%AAte_et_colonisation_de_l'Alg%C3%A9rie) et à la famine et aux épidémies directement imputable à cette dernière. Je passe sur la blague de l'apport démographique dut aux immigrés des pays limitrophe débordant d'enthousiasme à l'idée de vivre sous l'administration des sanguinaire comme Bugeaud et Montagnac :sarcastic: (en réalité c'est exactement l'inverse qui s'est produit, les gens issue des milieux aisée ont fuit le Maghreb pour l'orient comme les millier d'hommes et de femmes qui ont suivi l'Emir Abdlekader à Damas)
La colonisation de l'algerie est la plus violente de toute les colonisation, ce qui s'est passé est comparable avec ce qui s'est produit aux Amériques, les chiffre que j'ai donné s'appuient sur les recensements de l'époque comme ce témoignage d'un démographe présent en Algérie en 1880:

« A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d’habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866 : 2.652.072 habitants, et en 1872 : 2.125.051 ; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an. Durant la période 1866-72, avec le typhus, la famine, l’insurrection, la diminution a été bien plus effrayante encore : en six ans il y a eu disparition de 527.021 indigènes ; c’est une moyenne non de 20.000 décès annuel mais de 87.000 ! un déchet aussi considérable (nous pouvons ajouter qu’il se reproduit régulièrement chaque année) :d) suffit à démontrer […] que les indigènes […] sont menacés d’une disparition inévitable, prochaine. :g) »

Sur le sujet je recommande ce livre tout à fait remarquable et concis sur cet période de l'histoire trop méconnue à mon gout:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/6/1/9782213623160.jpg

RichardElliot
RichardElliot
Niveau 7
17 mars 2012 à 22:25:02

""Les français ont colonisé un colinisateur... ""

Bulshit.
"En juin 1830, les effectifs des Janissaires ne dépassaient pas le chiffre de 4.000, alors que la population algérienne était estimée à plus de trois millions d’habitants : soit un Janissaire face à 750 Algériens ! Si le peuple algérien considérait vraiment les Ottomans comme des colons, il les aurait exterminés dès leur arrivée au début du 16ème siècle."
http://lequotidienalgerie.org/2011/12/30/coup-de-gueule-le-complexe-du-colonise/

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
17 mars 2012 à 22:33:53

+1 coloniser, ça a une connotation démographique, l'Algérie était un protectorat ottoman et non une colonie. Il y a évidemment eu des turcs, notamment des janissaires mais globalement la population algérienne reste majoritairement berbère. :oui:

RichardElliot
RichardElliot
Niveau 7
17 mars 2012 à 22:50:01

Oui mais par contre j'aimerai que quand on parle de l’Algérie on mette une fois de coté les guéguerres arabo-kabyle tout à fait HS, c'est vraiment fatiguant et éprouvant à la fin, surtout qu'a priori, cela ne vous concerne pas (je dit ça car je te fait remarquer que ce que tu vient de dire est loin de faire l'unanimité que cela soit avant ou après la colonisation française)

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
18 mars 2012 à 12:29:56

Et pour moi ? ...

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
18 mars 2012 à 12:30:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi RichardElliot concernant les "guéguerres" comme tu dis, mais je parlais de "berbère" dans le sens ethnique, pas culturel. :(

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment