Bon il y a eu beaucoup d'approximations sur ce fil, chacune mérite un certain développement mais je n'ai pas le temps de m’attarder sur toute, j'aimerai juste répondre à un des premier post qui j'avoue m'a piquée les yeux.
Les chiffres donné par NOGOVA sur le nombre d'"indigène" sont complètement farfelues. Avant la conquête coloniale, l’Algérie compte entre 3 et 5 millions d'hab selon les estimations, 40 ans plus tard, n'y subsistent à peine plus de 2 millions d'hab (soit entre 30 et 58% de chute démographique) dut à la politique d'extermination
(les citations et les preuves ne manque pas à se niveau là:
http://fr.wikiquote.org/wiki/Conqu%C3%AAte_et_colonisation_de_l'Alg%C3%A9rie) et à la famine et aux épidémies directement imputable à cette dernière. Je passe sur la blague de l'apport démographique dut aux immigrés des pays limitrophe débordant d'enthousiasme à l'idée de vivre sous l'administration des sanguinaire comme Bugeaud et Montagnac
(en réalité c'est exactement l'inverse qui s'est produit, les gens issue des milieux aisée ont fuit le Maghreb pour l'orient comme les millier d'hommes et de femmes qui ont suivi l'Emir Abdlekader à Damas)
La colonisation de l'algerie est la plus violente de toute les colonisation, ce qui s'est passé est comparable avec ce qui s'est produit aux Amériques, les chiffre que j'ai donné s'appuient sur les recensements de l'époque comme ce témoignage d'un démographe présent en Algérie en 1880:
« A notre arrivée, en 1830, la population indigène était évaluée à trois millions d’habitants. Les deux derniers recensements officiels, à peu près réguliers, donnent en 1866 : 2.652.072 habitants, et en 1872 : 2.125.051 ; le déchet en 42 ans a été de 874.949 habitants, soit une moyenne de 20.000 décès par an. Durant la période 1866-72, avec le typhus, la famine, l’insurrection, la diminution a été bien plus effrayante encore : en six ans il y a eu disparition de 527.021 indigènes ; c’est une moyenne non de 20.000 décès annuel mais de 87.000 ! un déchet aussi considérable (nous pouvons ajouter qu’il se reproduit régulièrement chaque année)
suffit à démontrer […] que les indigènes […] sont menacés d’une disparition inévitable, prochaine.
»
Sur le sujet je recommande ce livre tout à fait remarquable et concis sur cet période de l'histoire trop méconnue à mon gout:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/6/1/9782213623160.jpg