Quand on vis ce genre de chose, il est bien plus difficile de vivre par la suite, et pratiquement tous on choisi de se taire a jamais, peut être dans une tentative désespérer de ne jamais y repenser et d'essayer d'oublier. C'est un peu comme les soldats qui on fait la guerre, les pire guerres, je n'est pas d'anecdote sur les rescapés des camps en tête, mais j'ai celle d'un soldat Américain qui illustre bien ce que l'horreur peut avoir comme impacte sur la vie d'un homme,
il s'agit du soldat Robert Leckie, dont l'aventure à été raconté dans la minisérie " The Pacific", inspiré de son livre "My helmet for a pillow".
Après sa mort sa femme raconte qu'a la fin de sa vie il à été attend d'Alzeihmer, a un stade très avancé, en effet il a oublier ses enfants, sa femme, son nom. Et sa femme raconte que malgré cela, un jour ou ils se promenaient, Robert lui a dit de faire attention aux "jap" qui se cachaient derrière l'étang, qu'ils allaient attaquer le camp. Il a oublié sa vie, mais la guerre est resté.
Mon HS est fini, et oui Maus est une bonne BD.