CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Catalogne.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
17 septembre 2012 à 13:51:47

"Tous les valenciens descendent des catalans qui sont arrivés après la reconquista ?
Il n'y avait pas de locaux ? "

C'est une bonne question. Je pense qu'après toute les années d'occupation musulmane, les locaux n'étaient plus que des convertis et qu'il n'y avait plus de réel identité autre que musulmane, puisque une fois la reconquête, c'était peuplé de catalan, et on parle toujours un dialecte catalan en pays valencien.

Il faut savoir que si l'identité catalane a pu se maintenir, c'est juste du fait que quand la reconquista "catalane" a commencée, c'était dans le Roussillon et seulement 70 ans après la conquête musulmane, l'identité du peuple n'avait pas pu disparaitre encore. Mais je ne pense pas que l'identité valencienne a pu se maintenir sous tant d'années d'occupation musulmane.

Luffychi
Luffychi
Niveau 10
14 octobre 2012 à 15:44:24

Petite réanimation, j'ai l'impression que la Calogne n'est pas si Catalane ?!
D'après les statistiques 55% des catalans ont pour langue maternelle le castillan et le catalan ne dépasse pas 31%.
Ça a toujours était ainsi ou il y a eu comme en France une politique centralisatrice ?

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
14 octobre 2012 à 15:49:24

Les migrations inter régionales sont peut être une des explications. Il me semble que la Catalogne a acceuillie beaucoup d'espagnols d'autres régions.

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
14 octobre 2012 à 16:00:36

Bubulle a vu juste, hormis la période franquiste, le gouvernement catalan a eu la bonne idée de faire venir beaucoup d'andalous en Catalogne pour parer a l'immigration castillane, du fait il y'a énormément de gens qui parlent espagnol. Chose rigolote, une fois qu'ils se sont aperçu qu'il y'avait trop d'espagnol en Catalogne, ils ont fait venir des arabes. Ce fut aussi une bétise. ^^

LuisRego
LuisRego
Niveau 10
14 octobre 2012 à 16:27:26

Le catalan a aussi été banni sous le franquisme...

David-LuiZ
David-LuiZ
Niveau 13
15 octobre 2012 à 21:59:28

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas.. :(

regardé ses images :

http://www.lindependant.fr/image/article/510x328/36350_paisos_catalans_mural_vilassar.JPG

http://www.corsicalibera.com/wp-content/uploads/2009/12/vota-catalunya.jpg

http://a404.idata.over-blog.com/406x382/2/33/57/07/CATALOGNE/ViscaCat.jpg

...

euu.. c'est pas seulement la catalogne la? :hap: ils veulent carrément valence et les iles. :hap:

sinon j'ai trouvé ca aussi http://chroniquescathares.blog.lemonde.fr/files/2010/12/euroregion.1291682167.thumbnail.gif :hap:

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
15 octobre 2012 à 22:10:24

:( Y a des fous partout.

335i
335i
Niveau 11
15 octobre 2012 à 22:20:50

Je ne dirais pas que ce sont des "fous" isolés. J'ai très souvent vu la catalogne espagnole descendre jusqu'en murcie. Je trouve pas ça normal non plus mais ce quie st sûr c'est que c'est courant.

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
15 octobre 2012 à 22:32:22

Le nationalisme basé sur la langue est un des plus dangereux.

LuisRego
LuisRego
Niveau 10
15 octobre 2012 à 23:21:28

Ne fais-tu pourtant pas partie de ceux qui verraient d'un bon oeil le rattachement de la Wallonie à la France ? :(

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
15 octobre 2012 à 23:26:25

David-LuiZ :d) Ce sont les pays catalans regroupés que tu vois sur ses cartes. c'est a dire la Catalogne, le pays valencien, les baléares, l'Andorre, le Roussillon, etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_catalans

Pour la dernière image, il s'agit de l'euro région je sais plus quoi, mais je crois que ça n'a jamais était fait. J'avais vu ça en cours de géo il me semble, ça date. ^^

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
15 octobre 2012 à 23:31:15

335i :d) C'est tout a fait normal, le pays Valencien tout comme les baléares sont d'ancienne conquête catalanes, on y parle donc le catalan. Comme dans la ville d'Alghero en Sardaigne. Après il y'a des tensions entre les catalans et les valenciens et catalans des baléares.

Ca remonte au moment ou Barcelone a voulu créer un catalan commun a tout les pays catalans (comme les basques ont fait avec leurs basque de laboratoire qui dénature totalement la langue), et il y'a évidemment eu une lever de bouclier contre cette idée, car chaque région catalane à son dialecte catalan, et c'est une richesse qui ne pose pas de problème.

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
15 octobre 2012 à 23:38:31

Troisième post (désolé) ^^

"euu.. c'est pas seulement la catalogne la? :hap: ils veulent carrément valence et les iles."

Il ne faut pas croire que c'est Barcelone et la région de Catalogne qui veut tout ce territoire, c'est juste que le catalanisme est répendu sur tout ces territoires, ce qui fait que la volonté d'indépendance et de faire parti d'un même pays catalans et rependu sur tout ces territoires, tout simplement.

LuisRego
LuisRego
Niveau 10
15 octobre 2012 à 23:40:22

:d) http://www.esp2000.org/videos/20071009172559-img-0982.jpg :pf:

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
15 octobre 2012 à 23:41:25

LuisRego :d) Oui c'est ce que je dis plus haut, depuis que Barcelone a voulu créer un catalan commun, l'anti-catalanisme est très répendu dans le pays valencien et les baléares. ^^

LuisRego
LuisRego
Niveau 10
15 octobre 2012 à 23:43:25

D'un côté tu dis que la volonté d'une indépendance commune et la création d'un état catalan est très répandue, de l'autre tu dis que l'anti-catalanisme est très répandu en Pays Valencien / Baliéares.

C'est pas un peu paradoxal ?

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
15 octobre 2012 à 23:45:55

LuisRego :d) Je m'exprime mal.

Le catalanisme est une idée rependu dans tout ces territoires, en terme géographique si tu veux, d'ailleurs il me semble que les idées sont nés en pays valencien, et de l'autre, l'anti catalanisme est rependu au sein de la population du pays valencien et des baléares. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Note c'est rigolo parce qu'ils marquent "nous sommes valenciens et espagnols mais pas catalans", et c'est marqué en catalan ^^

LuisRego
LuisRego
Niveau 10
15 octobre 2012 à 23:47:46

Non j'avoue que j'ai du mal à te comprendre :noel:

"Note c'est rigolo parce qu'ils marquent "nous sommes valenciens et espagnols mais pas catalans", et c'est marqué en catalan"

:d) bah c'est marqué en valencien quoi :hap:

ChocoBeenz
ChocoBeenz
Niveau 8
15 octobre 2012 à 23:52:37

Attends c'est pas facile a expliquer.

En gros le catalanisme, est une idée qui fut encrée dans chacune de ses régions, et c'est pourquoi il y'a aussi de l'anti-catalanisme très actif au sein de la population puisqu'apparement une bonne partie des valenciens et les autres des baléares ne veulent plus du catalanisme chez eux. Donc oui en fait dans un sens, aujourd'hui c'est plus Barcelone qui fait de la propagande en incluant ses territoires qu'une réelle volonté des populations concernés. :hap:

"bah c'est marqué en valencien quoi"
Oué enfin on dit catalan valencien normalement, mais bon comme il font deja chier pour l'appelation "paëlla valencienne" on va pas en plus les faire chier pour leurs langues.

En fait on pourrait dire que les valenciens se sont créer une identité a part, qui est simplement l'identité valencienne. :hap:

LuisRego
LuisRego
Niveau 10
15 octobre 2012 à 23:58:47

Okay, on est d'accord en fait :noel:

Après pour la langue c'est un peu comme les catalans qui ont unilatéralement fait "sécession" avec l'occitan, puisque avant les années 30 le catalan était considéré comme un dialecte d'oc...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment