CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Catalogne.

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:28:51

QuadruplMouette
Posté le 15 septembre 2012 à 22:27:13

Par ailleurs il me semble que c'est toi l'autre jour qui a dit que le Roussillon n'a jamais était catalan ?

:d)
Le Roussillon faisait parti de la couronne d'Aragon , mais pas de la Catalogne ( qui n'existait pas ) ni du Comté de Barcelone. :ok:

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:29:17

Koliakkov :d) En réalité la Catalogne était plus ou moins indépendante jusqu'a la fin XVIIème, au XVème siècle elle s'est uni à la Castille, mais gardé ses lois, son parlement ainsi que ses ambitions. C'est la guerre civile aux alentours de 1650 et le fait que les castillans trahissent les catalans avec Gènes et les napolitains qui déclenchera tout le bordel qui en découle encore aujourd'hui, coté français comme coté espagnol.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:30:37

Bubulle2012 :d) Il ne faut pas confondre la Région Aragon et la Couronne d'Aragon qui était un royaume catalan dirigé par la maison de Barcelone.

Entre autres, en Roussillon on parle catalan, on mange catalan, on vit catalan, on a même le gouvernement catalan de Barcelone implanté dans le département. Le rousillon à également hébergé le parlement catalan jusqu'en 1789.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:33:18

"Le rousillon à également hébergé le parlement catalan jusqu'en 1789. "

De 1660 à 1789 il me semble, après la fin de la guerre civile

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:34:55

Ah et la Catalogne existe depuis le Xème siècle lorsque Charlemagne lui a donné son indépendance, donc oui la Catalogne existé, elle était composé du principat (Barcelone et sa région) et des comtés (Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne)

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:35:16

QuadruplMouette :d) Tu es déjà allé dans le Roussillon? On parle français (sauf deux trois vieux et quelques jeunes qui prennent le catalan en langue secondaire au lycée mais qui ne peuvent même pas former une classe tellement ils sont très peu) ,on mange ce que mange d'autres français dans d'autres région (bon ok il y en a qui sont à fond sur les tapas et la paëlla...) mais niveau "vivre catalan" je te réponds qu'à part voir des vieux dans certains village danser la cerdagne ou un truc comme ça et être à fond sur les commérages c'est plutôt une culture de vie française :hap:

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:37:15

QuadruplMouette
Posté le 15 septembre 2012 à 22:34:55
Ah et la Catalogne existe depuis le Xème siècle lorsque Charlemagne lui a donné son indépendance, donc oui la Catalogne existé, elle était composé du principat (Barcelone et sa région) et des comtés (Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne)

Tu veux parler de la marche d'Espagne, elle faisait encore partie de la monarchie franque au temps d'Hugues Capet

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:38:22

silentgladia66 :d) Oui j'y vis, et le département se catalanise de plus en plus que ce soit avec l'agglo ou le conseil général. Après quand je parle de vivre catalan, ben c'est juste vivre catalan quoi, le Canigou, les castell tout ça, enfin si tu vis dans le département vu ton pseudo, je pense que tu dois savoir de quoi je parle. Et quand je sors du département perso, je vois que c'est pas pareil quand même. Rien que chez les gavatx... :hap:

Et le catalanisme monte en flèche, et surtout chez les jeunes, y'a qu'a voir le Lipdub de Perpignan qui a était fait récemment ou les divers concert. Après ca depend du milieu dans lequel tu vis, dans la culture ça cartonne.

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:38:59

QuadruplMouette
Posté le 15 septembre 2012 à 22:30:37
Bubulle2012 Il ne faut pas confondre la Région Aragon et la Couronne d'Aragon qui était un royaume catalan dirigé par la maison de Barcelone.

La Couronne D'Aragon n'était pas un royaume unique, c'était l'union de plusieurs royaumes, il y avait le royaume de Valence, le royaume de Naples.
L'idée de Nationalité commune était absente, c'était une union de famille.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:39:21

Bubulle2012 :d) Ecoutes va te renseigner je peux rien pour toi là... La France était d'ailleurs longtemps allié aux catalans (jusqu'à 1659 ou les catalans ne pouvaient plus rien faire) car il était de tradition de respecter l'indépendance donné par Charlemagne.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:40:23

Moi aussi j'y vis et à part les politiques pourris locaux qui mettent des élus catanalistes minoritaire pour faire plaisirs aux vieux catalans je ne constate pas une montée en flèche de la culture catalane,c'est plutôt l'inverse en fait :hap:

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:41:52

Bubulle2012 :d) On parle catalan à Valence, les valenciens sont des catalans qui se sont installés après la Reconquête. Pareil aux Baléares, Naples, comme la Sicile et Athènes, était une conquête.

Après le gouvernement catalan et les rois d'Aragon espérés faire de la Catalogne une république inspiré sur les république italiennes, mais l'histoire en a décidé autrement.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:44:39

silentgladia66 :d) Ca dépend du milieu que tu cotoies, mais je t'assure qu'il y'a une montée du catalanisme, comme le régionalisme partout ailleurs, et depuis un petit moment maintenant, on a meme eu la première assemblé catalane en Roussillon en 2007, les majorités des élus font parti des indépendantiste (et non une minorité), et la Generalitat commence à être bien installé. Après qu'on le veuille ou non, le conseil général et l'agglo nous mène vers un département de plus en plus catalanisé. Ce qui n'est pas un mal, vu que la France perd son identité.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:47:51

Mouais mais si tu savais que tous ces indépendantistes ne sont là que parce que monsieur A. fait du clientélisme et veut les votes des vieux... :hap:

Si tu veux une preuve qu'ils sont minoritaire regarde les sempiternelles manifestations par rapport au traité des pyrennées :hap:

Ils sont 300 à tout pété dont les 3/4 qui viennent d'Espagne :hap: (et si tu veux une preuve ils passent sous ma fenêtre :hap: )

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:50:37

"Ils sont 300 à tout pété dont les 3/4 qui viennent d'Espagne :hap: (et si tu veux une preuve ils passent sous ma fenêtre :hap: )" :rire: j'ai ris :noel:

Sinon c'est sur que c'est une minorité, mais il me semble qu'il y'a quand même 30% de la population qui parle et comprend le catalan, enfin deja je pense que tout ceux qui sont nés ici le comprennent, avec les parents, les grands parents.. :noel:

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:53:15

Perso je sais pas,mes parents et grands parents ne viennent pas du Roussillon mais je doute fort qu'il y ait quand même 30% de la population qui comprend et parle catalan :( (quoi que si tu comptes les gitans :( )

Bubulle2012
Bubulle2012
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:53:43

Les rois d'Aragon étaient aragonais, pas catalans.

silentgladia66
silentgladia66
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:56:05

Les rois Franc étaient Franc,pas français :hap:

Tu te rends pas compte que tu dis un tout petit peu n'importe quoi :hap: ?

C'est presque la même chose :hap:

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:57:59

silentgladia66 :d) Ah ok :noel:

Après les 30% c'est vrai mais ce n'est pas qui parle et comprend, c'est qui parle OU comprend le catalan, je me suis trompé. :noel:

Mais c'est normal, si tu nés dans une famille du Roussillon, tu entends du catalan depuis ta naissance, et tu le comprend naturellement, j'ai étudié 3 ans le catalan, mais même sans l'étudié je le comprenait, comme mes frères, mes cousins, etc...
Puis dans la famille ou entre potes, on utilise quand même beaucoup de mots catalans, ils arrivent même qu'on fassent des phrases qu'en catalan mais ça vient naturellement. J'ai des potes qui ne parlent que catalan chez eux.

Même ceux qui sont pas catalan a fond (mais qui le sont quand même!) utilisent des mots catalans. Juste les "Qué ès aixo" et les eternels "oh Que fas ?" en font deja parti :noel:

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:58:49

Bubulle2012 Voir le profil de Bubulle2012
Posté le 15 septembre 2012 à 22:53:43 Avertir un administrateur
Les rois d'Aragon étaient aragonais, pas catalans.

La Couronne d'Aragon était dirigé par la maison de Barcelone... :pf:

Mais écoute mec je suis catalan, je connais l'histoire catalane quasi par coeur, et en plus je bosse pour certains trucs historique, alors tu va pas me faire la leçon hein.. :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment