Bonsoir,
En étant à la librairie cet après-midi, en parcourant des ouvrages destinés à la Culture Générale, j'ai constaté un ouvrage fort intéressant ("Les textes fondateurs de la pensée occidentale"). Tout y passe, les penseurs grecs et latins comme Platon ou Virgile, les textes bibliques, les écrivains et philosophes classiques : Descartes, Marx, Tocqueville, Proust, Kant etc...
Notre culture générale est jalonnée par la vie de Jésus, les romances des dieux grecs et exploits des héros grecs, de personnages de littérature marquants comme Rastignac ou Faust, de la pomme de Newton ou de la baignoire d'Archimède. En littérature, il faut connaitre les Balzac, Hugo, Camus, Zola, Dumas, Maupassant, Molière et autres Corneille, et si on va du côté de nos voisins ce sont les Shakespeare, Zweig, Goethe, Dante ou Cervantes.
Bref, on nous impose les fondements de la pensée occidentale, tant des racines gréco-latines que judéo-chrétiennes, ainsi que les bases des cultures anglo-saxonnes et romanes.
L'histoire à prouvé que le Moyen-Orient ainsi que l'Est Asiaque a eu un grand rôle à joué, et quand bien même nous connaissons quelques penseurs comme Confucius, Lao Tseu ou Averroès, nous connaissons très peu de ses penseurs, classiques et mythes.
C'est ainsi que je vous sollicite pour savoir quels sont les textes fondateur de la pensée orientales, qui sont leurs Hugo et Goethe, leurs Platon et Socrate, leurs Sisyphe et Jason, leurs Scapin et Rastignac, leurs Jeanne d'Arc et Stakhanov etc...
Je serais vraiment intéressé d'avoir un petit "bagage oriental", mais les informations sur le web, et pire les ouvrages sont quasi-inexistants là-dessus...