CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin de Robespierre

Vieuxfouaigri
Vieuxfouaigri
Niveau 10
27 juillet 2012 à 11:52:58

Cherchant des documentaires sur la Révolution française, je suis tombé sur celui-ci http://www.dailymotion.com/video/x7rrk5_la-revolution-francaise-ep1-part-1_news qui est d'ailleurs davantage une reconstitution historique relatant les derniers moment de ce cher Maximilien :hap:

J'en avait déjà fait un topic sur le 18/25, mais j'espère qu'ici je trouverais davantage de personnes que cela intéresse.
De plus, j'aimerais avoir quelques avis de personnes plus "renseignées" sur ce sujet.

Mais parlons de cette reconstitution.
Car même si je la trouve un poil trop technique (à cause de mon inculture peut être) je pense qu'elle mérite largement le coup d’œil.
Franchement, ne soyez pas rebutés par le noir et blanc. Rentrer dedans nécessite un petit temps d'adaptation eu égard aux différences de méthodes entre hier et aujourd'hui.
Mais ensuite... quelle jouissance !!
Les personnalités fendent littéralement l'écran, j'ai été subjugué par le jeu des acteurs et leurs fortes personnalités !
Franchement, si les films français d'aujourd'hui pouvaient s'en inspirer un peu plus...
Mention spéciale en ce qui me concerne pour Saint-Just. Déjà que le personnage, historiquement, avait l'air de posséder un certain charisme, la, il m'a totalement envouté, quelle prestance, quelle morgue passionnée :bave:
J'en deviendrais presque amoureux :cute:
Le surnom "d'Archange de la Révolution" lui va comme un gant.
Ses tentatives d'accompagner et de réparer les excès de son maitre à penser Robespierre sont touchantes :coeur:

Bon, ensuite, le documentaire reconstituant une certaine vision de Robespierre, il s'ouvre la dessus un petit débat http://www.dailymotion.com/video/x7rt4o_la-revolution-francaise-ep2-part-3_news
Tout en doigté et en franchise, enrichissant... pas comme certain autres aujourd'hui...

Voila, pour ceux étant intéressés, j'aimerais bien recueillir leur point de vu sur cette reconstitution, voir vos avis sur la fidélité historique de celle-ci.

Une dernière chose. J'aimerais savoir si vous connaitriez d'autres documentaires en ligne sur le sujet, et fidèles historiquement, cela va sans dire.
J'ai bien sur connaissance du film "La Révolution française" d'un peu plus de 5h disponible sur Youtube.
Cependant j'avoue être un peu effrayé, parce que je désire vraiment quelque chose qui soit totalement fidèle, et non qu’approximativement. Passer 5 heures devant pour au final se faire tromper sur plusieurs points, ça le fait moyen :(
Enfin, vous pourrez peut-etre m'envoyer lire des livres, je le ferais peut-etre un jour, mais je ne suis pas aussi passionné que vous, et tout ce qui est historique je préfère encore tout ce qui est documentaire, moyen que je trouve plus détendu et ludique pour le coup, en plus de prendre moins de temps, mais bien sur au risque de passer sur nombre de détails.

Voila, j'espère que je ne biderais pas trop :noel:

Ps : Un peu dans la même lignée, j'ai trouvé celle-ci http://www.dailymotion.com/video/xf9u5z_danton_news?search_algo=1
Malheureusement, je n'ai pas le reste..

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:08:46

ah oui je me rappelle de ton topic

lamartine2
lamartine2
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:10:18

J'ai regardé le début.
:content:
C'est vraiment bon et la qualité est au rendez vous.
Le débat du deuxième lien pourrait faire rougir les intervenants hebdomadaires des débats actuels.

Merci à l'auteur.

Vieuxfouaigri
Vieuxfouaigri
Niveau 10
27 juillet 2012 à 12:43:46

Tout le plaisir est pour moi :hap:

VergeDOr
VergeDOr
Niveau 10
27 juillet 2012 à 15:46:02

Robespierre :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2012 à 06:19:44

Désolé de passer pour un noob en ce qui concerne Robespierre, mais j'ai toujours eu de la misère en ce qui concerne ce personnage de la Révolution française... Est-ce que c'était un gentil ou un méchant ? Ou une sorte de gentil devenant méchant du style "Oliver Cromwell" :p)

Vieuxfouaigri
Vieuxfouaigri
Niveau 10
28 juillet 2012 à 12:07:38

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ce genre de personnes historique sous des diminutifs aussi réducteurs, il y avait surement un peu des deux, dans quelle mesure ? C'est à chacun de se faire son opinion selon les témoignages que nous possédons...

ugo26971
ugo26971
Niveau 10
28 juillet 2012 à 13:17:26

et bien Robespierre a eu une face très sombre durant la Révolution la terreur était un régime très dure une quasi dictature où on pouvait t’exécuter ou t'envoyer en prison pour un rien quelque soit ton age

après comme la très bien dit vieuxfouaigri il ne faut pas avoir un esprit manichéen en histoires (méchant contre gentil) tous le monde à sa part de bon et de mauvais

demonoss42
demonoss42
Niveau 8
28 juillet 2012 à 20:54:13

Et puis c'était la guerre, il bien tenté de réduire les victimes mais il fut surpassé et dépassé par d'autres mouvements révolutionnaires concurrents au sien, en quelques sortes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment