Je me suis intéressé récemment à la bataille de Rossbach qui reste dans la mémoire française comme une humiliante défaite par la France dans la Guerre de Sept Ans.
Pourtant n'est ce pas relativement logique ? Et surtout est ce que c'est aussi imputable que ça à la France et à Soubise ?
Je précise qu'il ne s'agit pas d'absoudre cet officier de cour relativement peu capable. Mais la Coalition regroupait la France et des troupes impériales levées à la hâte, peu expérimentée voir absolument pas, indisciplinée, ... Cela a donc fait baisser le niveau général des soldats tandis que le commandement était partagé entre le Prince de Saxe-Hildburghausen et le prince de Soubise avec préséance du premier. Par opposition l'armée prussienne était au sommet de son expérience, de la discipline et de sa technique.
Lors de la bataille, on retrouve un peu Waterloo. L'armée coalisée tenait de lourdes positions sur les plateaux et collines du champ de bataille pendant que l'armée prussienne arrive en contre-bas puis se replie pour amener l'armée ennemie à se dégarnir.
Face à ce repli, le Prince de Saxe était partisan de s'avancer pour anéantir l'armée ennemie tandis que le Prince de Soubise était réticent, pas parce qu'il a flairé le piège, mais plutôt par peur de dégarnir des positions inexpugnables. Le premier ayant la priorité, il avança et fut massacré avec les troupes françaises qui, malgré une relative inexpérience, ont tenté de sauver ce qu'il faut l'être en formant un noyau défensif fort. Leurs efforts furent vains et la Coalition a perdu la bataille.
Rebelote à Leuthen contre l'Autriche uniquement. Et la situation commença à se dégrader pour la coalition malgré que la Prusse fut sauvée par la chance ^^
Donc la question que je me pose c'est :
- est ce que la bataille est si désastreuse que ce que l'on peut dire ? -après tout les troupes françaises les moins expérimentées se sont relativement bien comportées-
- est ce que Soubise méritait tous les colibets qu'il a subi ?
Je répète qu'il ne s'agit pas de faire du troll anti-prussien et pro-français mais bien d'avoir une réflexion de fond sur cette bataille et sur la façon dont elle a été traitée en terme "d'image publique" en termes modernes.