CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le nihilisme...et son histoire!

Whypanik
Whypanik
Niveau 10
09 février 2005 à 14:53:01

Bonjour,

Je me suis intéréssé au nihilisme car un groupe de musique que j´aime bien en traîte dans ses paroles.

Mais voilà que ce sujet n´est en fait pas du tout simple, enfin pas pour moi.

J´ai entendu parler du nihilisme russe avec le livre Père et Fils de Ivan Tourgueniev ( livre que je n´ai pas lu ) . Mais j´ai aussi entendu parler du nihilisme philosophique, de théorie, que le monde tel qui devrait exister n´existe pas et celui qui existe ne devrait pas exister.

J´ai aussi compris que " nihil" signifie " néant" ( rien en latin pour être précis ) et que tout événements n´a pas ou peu d´importance pour le futur de notre monde.

Bref, ce sujet m´intéresse beaucoup et j´aimerais bien en débatre un peu. Merci bien.

Un petit site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme

Whypanik
Whypanik
Niveau 10
09 février 2005 à 15:27:44

Personne n´est intéréssé? Ou personne n´a envie de répondre? Je trouve ça dommage, pour un nouveau sur ce forum je suis bien déçu...

bullou
bullou
Niveau 9
09 février 2005 à 15:39:31

nouveau, cela se voit ! :-)
ceci est un forum et non un chat ce qui signifie que tu envoie un post et qu´il faut parfois plusieures heures voire plusieurs jours avant d´obtenir une réponse ( d´autant plus en plein après-midi la semaine et sur un forum comme celui-ci où il n´y a qu´une poignée de participants).
ceci dit je ne connais rien au nihilisme et ne peux donc t´aider.

Whypanik
Whypanik
Niveau 10
09 février 2005 à 18:50:19

Tu sais quand je vois tout des topics qui se réactualisent, je vois donc qu´il y a du monde sur le forum, par conséquent des personne qui peuvent répondre. Et sache qu´au total j´ai environ 540 jours et 30´000 messages. Sous un autre pseudonyme que j´utilise souvent, mais qui est moins esthétique.

bullou
bullou
Niveau 9
10 février 2005 à 09:54:45

tu veux parler de frankdubosc qui nous fait sa crise d´adolescence et qui up tous les topics de plus de trois mois ? ou de LRAC et AMX-je-ne-sais-combien qui me bassinent avec leurs armes à 2 balles ? belles références
et si au bout de 540 jours et 30´000 posts, tu n´as toujours pas compris le principe de fonctionnement d´un forum, je crois que je me fais vraiment du mal pour rien à discuter comme ça... ceci dit sans animosité aucune ! ^^

55fq
55fq
Niveau 10
10 février 2005 à 17:30:18

Tu sais, je n´ai pas ouvert les topics à fin de regarder qui postais, mais j´ai vu mon topic descendre. Et je crois bien avoir compris le truc d´un forum, d´ailleurs je suis sûr que certaisn ici n´ont pas utilisé la fonction rechercher qui nous ai fournie. Mais quon me die un truc comme quoi vous n´êtes pas intérésés, mais quelque chose merde! Se prendre un vent sur un sujet qui vous intéresse c´est bien chiant.

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
10 février 2005 à 19:30:06

Whypanik Posté le 09 février 2005 à 18:50:19
Tu sais quand je vois tout des topics qui se réactualisent, je vois donc qu´il y a du monde sur le forum, par conséquent des personne qui peuvent répondre.

:d) Oui mais soit content que la majorité de ces gens ne s´intérressent pas à ton topic...sinon il partirait vite en sucette...enfin bon pour ce que j´en dis...

Quant au nihillisme , mes connaissances en la matière sont trop sommaires que pour me payer le luxe de commenter.

wendl
wendl
Niveau 10
10 février 2005 à 20:12:25

demande moi un truc sur le surréalisme ou le dadaïsme je te répondrai

BrianBoitano
BrianBoitano
Niveau 5
10 février 2005 à 20:43:41

André Breton, la vie ou la mort?
A propos d´histoire de l´art, pourrais tu disserter habilement sur les peintres non-figuratifs, pour convaincre le monde incrédule que non, Picasso, ton cousin de 4 ans il fait pas la même chose - et oui, des gens pensent encore ça.
( je sais que c´est pas exactement de l´histoire, mais bon..)

55fq
55fq
Niveau 10
24 mars 2005 à 16:25:28

Anticopy > Merci d´avoir répondu sérieusement.
Wendl > Désolé ce qui m´intéresse c´est bien le nihilisme.

Up.

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
24 mars 2005 à 22:18:36

« On ne franchira jamais l´an 3´000, l´huamnité court à sa perte, il n´y a que regarder autour de nous pour le constater »

Quelqu´un de réaliste. Quoi que tout le monde peut sortir une théorie du genre mais je suis assez d´accord!

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
24 mars 2005 à 23:13:47

Yaaaw Posté le 24 mars 2005 à 22:18:36
« On ne franchira jamais l´an 3´000, l´huamnité court à sa perte, il n´y a que regarder autour de nous pour le constater »

Quelqu´un de réaliste. Quoi que tout le monde peut sortir une théorie du genre mais je suis assez d´accord!

:d) Je sais pas si ta réponse est dans le ton du sujet mais j´ai envie d´y répondre :-)

En fait c´est une vision plutot réaliste des choses , ne parlons même pas des guerres , prenons uniquement les phénomènes naturels , entre le réchauffement de la planète , la couche d´ozone qui se disloque plus vite que Ben Johnson ne court le cent mètres, les bio-systèmes qui se dégradent ( pour ne pas dire détruisent) , la fonte de la calotte glacière , les risques d´éruption volcaniques majeurs ( les statistiques donnent un accident majeurs dans les deux cents ans à venir) et les épidémies , nous auront fort à faire sans avoir besoin de nous tapper sur la gueule , pour conclure que passer encore mille ans " intacts" il nous faudra une bonne dose de bol.

Maintenant , rajoutons à cela les effets pervers de l´industrie comme la pollution , je ne parle pas des effets sur l´environnement mais bien sur notre santé , l´épuisement des ressources naturelles , la démographie gallopante ( augmantant donc ainsi l´impact qu´une épidémie pourrait avoir sur une population) , l´émergeance des nouvelles maladies ( notamment une nouvelle qui s´attaque aux spermatozoïdes et qui les rends beaucoups plus faibles donc augmentant ainsi les risques de stérélisation des mâles à grande échelle) , les nouvelles technologies encore mal maitrisées , la pollution des océans , les espèces en voie de disparition qui sont des maillons majeurs des chaines alimentaires , etc...

Rajoutons encore pour finir , la connerie de l´homme qui continue à en avoir rien à foutre , qui continue à créer des technologies toujours plus meurtrières , qui continue à chercher à créer des armes biologiques toujours plus virulentes et mortelles , qui continue à tapper sur la gueule de son voisin parce que chez lui il y a du pétrole.

. ..n´oublions pas non-plus les groupes et groupuscules terrorristes qui tôt ou tard parviendront à mettre la main sur une bombe nucléaire ou sur une bombe sale , voire pire sur une souche d´ébola ou une autre merde dans le genre ( la question n´est pas de savoir si il vont y arriver , la question c´est de savoir QUAND ils vont y arriver...car ca arrivera) et qui ne se priveront pas au nom d´une cause puante pour s´attaquer à nos belles mégalopoles bien bourrées de gens innocents qui ne demandent qu´à crever pour une cause qu´ils ne connaissent même pas.

Et après ça on vient nous bassiner avec les pauvres SDF dont tout le monde se fiche...quelle honte quand même...à l´heure de l´Europe , avec un grand E , dont les politiciens n´en finissent pas de nous mettre des chaines administratives autour du cou pour mieux nous tenir en laisse à coup de taxes et nous forçants ainsi à vivre dans le crédit...alors qu´eux se vautrent dans le pognon juste là sous notre nez.

Mais ce n´est pas si grave dans le fond , Bush est là , il nous sauvera , il l´a promis...et moi je le crois...car quand on y pense , au fond , tout ne va pas si mal que ça sur terre...

mjworldmaster
mjworldmaster
Niveau 1
25 mars 2005 à 18:35:35

En ce qui concerne la fin du monde, vous voyez trop loin les mecs là.

Dans un avenir très proche on n´aura plus de pétrole et là ça va être la crise.

Un argument pour étayer ce que je dis. Nan deux même.

Quand le pétrole augmente de 10 dollars. C´est le drame. Il va facilemen, et tous les experts le disent, doubler dans les 5 ans à venir.

Deux, les autres énergies, c´est du bidon. Je pense aux énergies renouvelables. C´est du pur pipau. n´importe qui de censé vous le dira.

En ce qui concerne le nihilisme. C´est une téhorie philosophique, je crois, à laquelle je me suis beaucoup intéréssé à une période. en fait c´est initialement un mouvement russe à la base avec des mecs comme dostoïevsky tourgueniev et tu as Camus ensuite qui a fait évoluer ce courant de pensée.
Concrétement, c´est assez compliqué mais ça consiste grossomodo en ne penser à rien. mais en fait c´est plutôt considérer que le néant est mieux que l´existence.

je peux t´en parler plus si tu veux mais en pv.

à plus

Yaaaw
Yaaaw
Niveau 6
25 mars 2005 à 19:13:20

Anticopy > Je suis 100% d´accord avec. Il faut encore prendre en compte-tu l´âs dit en gros-les source de conflis qui augmentes sans cesse: frontière, religions etc. Des humains s´entre tuent pour avoir plus de territoire par exemple c´est con.
Mais pour tout cela il faut encore dire que l´humanité malgré ça stupidité infinie fait de grand progrés tout les jours. Il y a trente ans en arrière, les ordinateurs n´existent presque pas. Et maintenant des ordinateurs très pérformants existent. Et dans dix ans?
Quant à Bush pour asoupire ses fantasmes personnels il serait prête à faire une guerre.

mjworldmaster > Tourgueniev, dans le livre « Père et fils » parle surtout du nihilisme russe et non du nihilisme.
Le nihilisme dirait plutôt à Dieu de tous noud tuer et de tout recommencer. Et comme tu l´as dit; le monde dans le quel on vit, devrait pas exister et le monde qui n´exitse pas lui le devrait.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment