CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les "Peuples de la Mer"

Guiguiconqueran
Guiguiconqueran
Niveau 9
28 juin 2012 à 14:47:03

:salut:

Aujourd'hui en me renseignant un peu sur l'Egypte antique, j'ai pu voir que elle fut attaqué à une certaine période par ce que les Egyptiens appellaient les "Peuples de la Mer".
Voulant en savoir un peu plus sur ces peuplades, je me tourne vers vous et vous pose ces questions:
Qui sont les Peuples de la Mer? Des Grecs, des Phéniciens :question:
D'où sont-ils originaires?
Est-ce qu'ils étaient considérés comme des "barbares", au même titre que les Hittites, ou c'était réellement une civilisation?
Est-ce qu'ils se sont implantés quelque part ailleurs après avoir été repoussé d'Egypte?

Voilà merci d'avance pour vos réponses! :)

Myrdinmerlin
Myrdinmerlin
Niveau 8
28 juin 2012 à 15:47:45

Ces peuples viennent probablement de Grèce, de Crête, des îles grecques et du sud-ouest de la Turquie.
Si je ne me trompe pas ce sont eux qui détruisent l'empire hittite..enfin, ils ont participé à sa destruction.
Je ne crois pas que l'on puisse les appellés une "civilisation", ce sont plus des pirates.
Après leur défaite contre l'Égypte, ils se sont dispersés autour de la Méditerranée.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
28 juin 2012 à 16:01:16

Ils ne viennent pas de Grèce non, plutot d'Asie Mineure et du proche-orient. Il ne s'agissait pas non plus de pirates, faut plutôt comparer ça aux "invasions barbares" de la fin de l'empire romain. Par définition des pirates ne tentent pas de conquérir, ils pillent, attaquent, volent, kidnappent mais détruire les royaumes/peuples sur le dos desquels ils vivent est un suicide.

Après y a certainement eu des actes de piraterie mais ça ne fait pas des "peuples de la mer" des pirates et rien d'autre. De manière générale on sait très peu de choses sur eux, leur origine et leurs buts, la documentation les concernant est très faible et "les peuples de la mer" est une appellation commode pour désigner plusieurs phénomènes relativement proches.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2012 à 16:03:28

j'avais lu quelque chose la dessus mais ma mémoire me fait assez défaut. En revanche je crois qu'ils étaient organisés en citée-états non :question:

Myrdinmerlin
Myrdinmerlin
Niveau 8
28 juin 2012 à 16:44:10

Alors wikipedia et mon livre d'histoire ont tout faux sur ces peuples à c'que j'vois :(

Vieux-Borgne
Vieux-Borgne
Niveau 48
28 juin 2012 à 18:02:10

Les Mycéniens et les Crétois ont aussi été attaqués par les Peuples de la Mer.
C'est l'une des hypothèses mise en avant pour expliquer la disparition de ces civilisations, mais généralement il faut la mettre en relation avec d'autres évènements.

Koliakkov
Koliakkov
Niveau 29
28 juin 2012 à 19:48:26

J'ai vu dans un livre que c'étaient des sortes de pirates.

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
28 juin 2012 à 20:38:37

On est jamais sur de rien, mais mon prof d'histoire grecque nous avait dit qu'il s agissait de grecs, des mycéniens se déplaçant par la mer fuyant les invasions doriennes.

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
28 juin 2012 à 22:46:18

On moins un des peuples de la mer est formellement identifié comme originaire d'Asie Mineure, pour les autres ce ne sont que des suppositions et si ça se trouve ils viennent d'un peu partout. Donc des Achéens (=/= grecs) ? Pourquoi pas mais pas que alors.

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
29 juin 2012 à 01:09:39

Quelle partie de l'Asie mineur ? Faut pas oublié que tout le littoral de la mer Égée jusqu’à la Lydie était peuplé de grecs

Shalmy
Shalmy
Niveau 10
29 juin 2012 à 12:25:24

Pas à cette époque non.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation