Il y a plusieures causes:
-Les guerres d'indépendances
Ils avaient en Empire immense, allant du Magrheb jusqu'aux Balkans.
Plusieurs peuples à la culture souvent différente des Ottomans, ont demandés leur indépendance (je pense aux Grecs, Bulgares, Serbes, Monténégrins, Roumains), ainsi que d'autres états islamiques (Egypte, Yémen).
L'Egypte est devenu le Khédivat d'Egypte, un état vassal mais autonome, de même pour la Roumanie.
Le Grèce est devenue indépendante grâce à une guerre sanglante.
Pour ce qui est de la partie Occidentale, la Russie, grande rivale des Ottomans, a envahie le Caucase et les Balkans.
Guerre gagnée facilement. Le Traité de San Stefano signé à Istanbul proclame l'indépendance de la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro, ainsi que l'annexion russe de la Transcaucasie.
-Des territoires convoîtés par des états puissants
Après sa perte de territoires au profits de nombreux états émergents, l'Empire s'affaiblit.
L'Italie s'empare de la Libye et prive les Ottomans du Magrheb.
C'est à la suite de cet événement, que la Ligue Balkanique (Bulgarie/Serbie/Grèce/Monténégro) décide d'attaquer la Roumélie, l'Albanie et la Macédoine.
Le Calife tombe des nues, ses soldats sont écrasés sous le poid des Bulgares et des Serbes. Et ses navires sont coulés par la Grèce qui possède une flotte conséquente et très entraînée.
-La Première Guerre Mondiale
C'est l'écatombe, la Triple Entente l'emporte sur la Triple alliance dont fait partie l'Empire.
La Mésopotamie, la Syrie et le Liban sont annexés par le Royaume-Unis et la France qui en font des protectorats.
Les gagnants décident du sort du pays qui se limite à l'Anatolie:
-Projet de Kurdistan
-Projet de céder l'est à la Grèce
-Projet de découper le sud colonies françaises, anglaises et italiennes.
C'est le début de la fin si je puis me permettre. Mustafa Kemal Attatürk, un haut gradé de l'armée, est contre ce plan imposé par la Triple Entente. Il se soulève avec l'aide du peuple et fait une révolution pour renverser le Calife.
Cette révolution aboutie, et Kemal proclame la République Turque, tout projet d'annexion Occidental est annulé.
C'est la fin de l'Empire.
J'espère avoir répondu à ta question. 
Si l'Empire Ottoman à perdu ses guerres, c'est qu'elle avait un retard technologique considérable sur ses ennemis.