CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée gauloise ?

Sampata
Sampata
Niveau 10
21 mai 2012 à 20:47:18

Bonjour,avaient t'il des chance de vaincre les romains ?
comment etait leur armement ?
vercingetorix etait t'il un bon stratege,un bon tacticien ?

Lyrik505
Lyrik505
Niveau 10
21 mai 2012 à 20:55:22

Et bien les tribus n'étaient pas toutes alliées et passaient le plus clair de leur temps à s'affronter !
Unies peut-etre auraient elles pu vaincre, mais rien n'est sur.

Leur armement se composaient d'épees,. de haches, de lances ou d'arcs.

Vergincetorix a surtout réussi à allier plusieurs tribus. De plus, il semblerait d'après quelques historiens qu'il avait servi dans l'armée romaine et connaissait donc certaines de leurs tactiques...

Scientia
Scientia
Niveau 10
21 mai 2012 à 20:57:29

http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/217.html

:d) cela répondras surement à ta demande.

Denain1712
Denain1712
Niveau 6
22 mai 2012 à 01:00:27

Vercingétorix devait participer a l'expédition sur l'île de bretagne mais découvrit avant que les romain était lié a l'assassinat de son père

cnousquoi
cnousquoi
Niveau 10
23 mai 2012 à 21:23:56

Les gaulois avaient un tres bon equipement. En effet, leur armure, et notamment leur casque, ont influencé l'equiment militaire romain ( et je dec pas !) . Ils avaient une maitrise du fer tres importante ! De plus, vercingetorix etait un stratege, renseignes toi sur la bataille de gergovie, bataille gagnee en partie grace a la tactique militaire gauloise ! Bon il faut croire que leur tactique et leurs techniques militaires n'etaient pas aussi bonnes que celles des romains mais bon ...

neybide
neybide
Niveau 7
23 mai 2012 à 22:09:50

C'est HS et j'en suis désolé, mais moi ce qui m'interroge ce sont les Lusitaniens. Ils étaient un peu comme les Gaulois, des tribus dispersées qui se sont unies, et ils ont au moins aussi bien résisté. On connait les grandes lignes, mais on ne sait rien sur eux, par rapport à ce qu'on sait des Gaulois. Je pensais que c'était tout simplement parce qu'on parle davantage de nos ancetres, ce qui est normal, mais en cherchant je me suis rendu compte qu'effectivement on sait rien des Lusitaniens, quel équipement avaient-ils, etc. Quelqu'un y connait quelque chose ?

ds_gamer
ds_gamer
Niveau 10
23 mai 2012 à 22:20:34

Ils avaient des casques avec des morues sur les côtés.

Lyrik505
Lyrik505
Niveau 10
23 mai 2012 à 22:31:32

Meme leurs glaives sont inspirés des armes des troupes ibériques !

En ce qui concerne les lusitaniens je vais me renseigner et je te donne des infos demain !

neybide
neybide
Niveau 7
23 mai 2012 à 22:43:05

C'est sympa merci :)

Lyrik505
Lyrik505
Niveau 10
24 mai 2012 à 21:33:36

les Lusitaniens étaient des tribus que les Portugais concidèrent comme leurs ancètres. Leur resistance farouche contre les Romains leur a permit de sortir victorieux pendant un temps et a aussi relancé la résistance celtibère, jusqu'à la chute de Numance. L'un de leur héros est un certain Viriatus !

Lyrik505
Lyrik505
Niveau 10
24 mai 2012 à 21:37:08

En ce qui concerne l'équipement, il devait être identique à celui des tribus ibériques et celtes et devait aussi comprendre quelques équipements pris aux Romains.

neybide
neybide
Niveau 7
24 mai 2012 à 22:37:10

Merci mais du coup tu ne m'as rien appris :hap:
On sait donc peu de choses sur leur équipement par exemple. Et j'ajoute que les Lusitaniens étaient victorieux de manière systématique jusqu'à ce que les Romains planifient l'assassinat de leur leader par un de ses lieutenants !
Bon, je vous dérange plus avec mon HS.

borkur
borkur
Niveau 10
31 mai 2012 à 18:35:55

faut se dire que Alésia a faillit être gagné par les gaulois, si les renforts seraient arrivés plus tôt (avant que les romains aient monté leur double fortification, ou avant que l'armée d'Alesia ne soit épuisé par 40 jours de siège), et bien le résultat aurait était différent.
Pour faire simple, Cesar avait 50 000 hommes, et il devait combattre 80 000 homme qui venait d'Alésia, et 250 000 qui cherchaient à entrer à Alesia, sans les fortifications, les romains se seraient fait massacrer, ou avec une attaque simultané au début du siège.

Si l'armée de secours n'aurait pas mis tant de temps à se réunir, l'issu de la guerre des gaules aurait été différente, c'est la division des gaulois, et le fait que les Romains puissent monter des fortifications si rapidement qui a perdu nos encêtres

En ce qui concerne Vercingétorix, il a tout appris ou presque de Cesar, il était un de ses Contubernales (compagnon de tente, en gros c'est la suite de Cesar, qui dort dans la même tente que lui). Ensuite il dirigeait la cavalerie Arvernes de Cesar, donc on peut imaginer que c'était un très bon commandant.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment