Mais bon, c´est une autre debat...
ilovemuesli Posté le 24 mai 2006 à 17:51:42
Quand j´entends le president iranien, j´ai l´impression qu´il fait de l´humour noir 3eme degre
Mais bon ils aiment pas vraiment les israeliens (seule nation juive) qui font fort chier les palestiniens, alors ils ne parlent pas de l´Holocauste)
Tandis que pour la colonisation, faut pas penser que les espagnols sont alles en Amerique juste pour tuer toute la population qu´elle ne connaissait vraiment pas. C´est surtout les microbes et virus europeens qui ont decimes les Indiens qui n´etaient pas immunises (surtout la syphilis, puisque les soldats aiment bien sauter les petites infideles)
---------------
Oui c´est vrai,mais on peut dire aussi,qu´il arrivait aussi à certains nazi de tombé amoureux d´une juive...CRIME SUPREME!(du moins pour eux).Par exemple Amon Goeth dans la liste de Schindler est un cas authentique,il me rend presque triste à cause de cela.
Pour les espagnols,je pense aussi que c´est une autre époque,mais à l´instar des allemands,ils considéraient les infidèles comme des animaux.
Maintenant tu as bien fait de souligner le probleme des microbes,mais il faut avouer que les espagnoles allaient là avec un esprit machiavélien:La fin justifie les moyens.(+-même époque que le célebre philosophe italien^^).
Maintenant je veux bien consacré un topic à ce sujet,parce que du faite que ma mère soit espagnol,l´histoire de ce pays ma toujours naturellement intêressé,et j´avoue parfois être aussi fière qu´un Hidalgo^^
les allmands sont bien corect si ils aiment pas les juifs yon leurs raisons ![]()
Ils n´AIMAIENT pas les Juifs... et puis il ne faut pas généraliser. Tous n´étaient pas antisémites. C´est du temps révolu ça. C´est comme si on disait "les américains sont des esclavagistes". C´était le cas dans le temps, mais maintenant ça n´a plus du tout lieu d´être dit. Faut parfois sortir de son trou, Quebecrock! ^^
Mais pour ceux qui en veulent encore aux Allemands (notamment ceux qui ont fait la 2nd GM) je ne comprend pas tellement pourquoi vous leur en voulez. Bien sûr, les SS qui ont tués les habitant d´Oradour-sur-Glane ou ceux qui ont commis des atrocités comparables, on ne peut pas vraiment leur pardonner. C´est comme ceux qui ont exterminés les Juifs, c´est impardonable. Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser. Il y a eu des soldats Allemands qui ont assasiné des gens innoncent rien que pour le plaisir. Mais ca, on le voit dans toutes les guerres! Ne l´oubliez pas (par ex : guerre d´Algérie, Viêt-Nam, Iraq!). Dans toutes les guerres, il y a des soldats qui ne sont pas "bien dans leur tête" et qui tuent des gens qui n´ont rien fait... il le font par plaisir (ils tuent même les femmes, les enfants et les vieillards). Ca a malheureusement eu lieu pendant la 2nd GM (de quasiment tous les côtés des rangs de soldats (Allemand, Francais, Russe, Américain, Japonais, ...)). Et ceci aura malheureusemnet toujours lieu, tant que les guerres existeront (donc, tant que l´Homme existera).
Donc, oui, il y a des soldats Allemands (mais aussi Italiens, Américains, etc) qui ont commis des choses impardonnables. Ceux-ci je peux comprendre qu´on peut encore leur en vouloir. Mais par contre, on ne peut pas en vouloir à leurs descendants. Eux n´y peuvent rien. C´est comme si votre père avait assasiné quelqu´un et que vous et lui soyez tout deux jugés coupables de ça, alors que lui seul a commis ce crime.
La culpabilité n´est pas héréditaire!
(la vache, c´est beau ce que je dis... ^^)
Les allemands de Dresde auraient de sérieuses raisons de nous en vouloir pour le bombardement de la ville. Elle ne représentait en aucun cas un objectif stratégique et a servi de test pour les nouvelles bombes à phosphore. On n´a même pas considéré ça comme un crime de guerre ! Balayons devant notre porte (one more time).
Tu lis dans mes pensées Nerghal, je suis tout à fait d´accord avec toi. Tu vas plus loin que ce que l´on veut bien te montrer. Chapeau bas, c´est rare de nos jours (j´aime balancer des fleurs).
Bien sûr que non je leur en veux pas !
C´est comme les histoires de dédommagements pour la colonisation etc... pourquoi devrions nous PAYER pour nos ancêtres pour dédommager les fils des ancêtres ? ![]()
merci merci...
mais faut pas en faire autant, je pense que pas mal de monde pense comme moi tout de meme, je suis pas chef de file ! lol
donbar (je sais, donbar ne veut rien dire ^^ ) => non, pas payer, mais pt etre s´excuser, comme Willy Brandt l´a fait au nom des Allemands, on devrait pt etre le faire pour nos ancetres, comme ca "tout le monde " est content, nous on se sent expié de nos fautes et les "colonisés" se sentent enfin ecoutés.
Le principal c´est d´être honnête avec soit même et par là même d´être honnête avec les autres. Ne pas refuser son passé mais lui faire face.
"C´est comme les histoires de dédommagements pour la colonisation etc... pourquoi devrions nous PAYER pour nos ancêtres pour dédommager les fils des ancêtres ?"
parce que tout le monde n´a pas un sens moral aussi peu développé que le tien
Mon grand père est mort à Auschwitz;
Il est tombé d´un mirador...
Je n´en veux pas aux allemands, même aux nazis survivants. Je crois qu´il faut arrêter de vouloir imposer notre vision de la société.
C´est gens n´ont pas vécu les mêmes choses que nous, il pensent différement de nous. Ils n´ont pas les mêmes références etc.
Si on étaient nés un siècles plus tôt, et quelques centaines de kilomètres plus à l´Est, on auraient pour la plupart été nazis, en tout cas moi je l´aurait certainement été. Comment leur en vouloir?
Je pense que c´est difficile de juger le passé.
On peut être contre le racisme mais refuser de s´excuser pour l´esclavage, car un noir était inférieur à un blanc en 1700, c´est ainsi, ce n´est pas illogique ou immoral.
On peut avoir des convictions pour le temps présent, mais juger le passé c´est être prétentieux.
Comment reprocher aux Nobles du Moyen-Age leur "racisme" (il étaient de "race" noble et étaient de ce fait légitimement supéieurs aux manant)?; Bien sûr aujourd´hui cette vision est dépassé mais il est dangereux de refaire ainsi l´Histoire. Alors aujourd´hui, c´est une chaine sans fin, totalement idiote; les politiques s´excusent pour des chose qui ne les concernent pas, et sur des sujets qui les dépassent, alors pourquoi condamner ceci et pas cela? C´est réellement une caine sans fin.
Quelle manie que de juger nos ancètres. Les allemands n´ont, je pensent, pas à s´excuser pour les actes de leurs ancètres. Chaque génération FAIT l´histoire, avec la vision qui est la sienne à un certains momant. Après, tou est question de valeurs, de jugement personnel, et ces notions changent avec le temps, donc pour moi c´est inutile d´en vouloir à nos ancètres. (sauf dans des cas qu´on peut comprendre: passé proche, ou contexte comparable, actions de la troisième Rep. par exemple, car cela, on peut le juger, le comprendre etc.)
Sauf que la pensée nazie était déjà révoltante à l´époque. Certains sont encore vivants aujourd´hui, ça fait partie du passé proche.
Ah oui, et fais gaffe à tes tournures de phrase si tu ne veux pas te faire bannir pour révisionnisme ou racisme.
s´il est tombé d´un mirador il etait allemand non ? ![]()
Simpliste et dangereux comme discours. Nous n´avons pas à nous poser des questions de point de vue sur un régime totalitaire, responsable directement de la mort de 6 Millions de personnes.
Le sujet parle des allemands, pas du nazisme...
c´est vrai que le nazisme est relativement proche, mais il est assez difficilde comprendre tout le contexte de l´époque etc.
et surtout, il est peut être idiot de vouloir imposer Notre point de vue.
En tout cas, pour l´esclavage, je pense qu´on ne peut pas avoir la prétention de dire aujourd´hui: nos ancètres étaient des salauds, ils ne comprenaient rien, c´étaient n´importe quoi leur époque etc.
Je n´en veux pas aux allemands, je pense qu´il est facile pour nous de les juger.
J´ai compris en gros ce que tu voulais dire, mais méfie toi, certains aspects de ton discours sont obscurs et cela peut être inquiétant... ![]()
"Nerghal_Kaiser Posté le 28 mai 2006 à 11:55:57
merci merci... mais faut pas en faire autant, je pense que pas mal de monde pense comme moi tout de meme, je suis pas chef de file ! lol
donbar (je sais, donbar ne veut rien dire ^^ ) => non, pas payer, mais pt etre s´excuser, comme Willy Brandt l´a fait au nom des Allemands, on devrait pt etre le faire pour nos ancetres, comme ca "tout le monde " est content, nous on se sent expié de nos fautes et les "colonisés" se sentent enfin ecoutés. "
Tu as raison
Je m´excuse pour avoir des ancêtres italiens qui ont envahi la France en 50 avant JC et qui ont embêté vos ancêtres gaulois ![]()
vraiment, je ne sais pas comment faire pour vous dédommager
"Arbogast Posté le 28 mai 2006 à 19:22:13
Mon grand père est mort à Auschwitz;
Il est tombé d´un mirador... "
connue
"Nerghal_Kaiser Posté le 28 mai 2006 à 21:12:50
s´il est tombé d´un mirador il etait allemand non ? "
justement nerghalkai, au début il fait style que c´est une innocente victime, alors que ... ![]()
Nous on peut pas vraiment leur en vouloir on a pas souffer de ca meme si on a eu un grand pere qui est mort on la jamais connu alors on est assez indifférent et leur en vouloir s´est triste a dire mais sa un peu grace a eux quond a Battlefield 1942,Medal of honor,Day of Defeat,Call of Duty et plein d´autre.....
Doit-on prendre ca avec
ou avec
humour noir?