Narm Posté le 22 octobre 2005 à 15:53:34
Salut tout le monde !
Je fais un petit exposé, et je me demane ce que fondamentalement celà change d´avoir un écclésiastique d´un laîc à la tête d´une seigneurie..Vous avez une idée ou mieu des sources ? ca serait gentil de m´en faire profiter,
Narm
Gzof Posté le 22 octobre 2005 à 22:03:22
Je peux te renseigner sur le Saint-empire:
tu avais à la tête de certains évêchés des "princes-évêques" (Liège, Mayence) nommés par l´empereur puis par le Pape après 1122 (à cause de la querelle des investitures). Le plus célèbre d´entre-eux est Willigis, prince-évêque de Mayence en 975.
Ce que cela change ? à mon avis quasiment rien, ces princes-évêques ont la même autorité qu´un seigneur laïc; seule l´autorité supérieure changera à partir de 1122: il s´agira du pape et non plus de l´empereur
Le fait d´avoir des ecclésiastique a la tete des ecclésiastique a la tete des seigneuries change absolument tt! Ce système a été inauguré a Liège par le système de l´église impériale! l´acte fondateur de cela est lorsque l´empereur Otton3 donne le comté de Huy à l´éveque Notger! Ce système est avantageux pour l´empereur car en donnant des terres aux laiques c comme si ils se les donnaient à lui meme etant donné que les ecclésiastique n´ont pas de descendance et donc pas d´hérédité des bénéfices, d´ou l´empereur conserve une grande assise territoriale! Si tu veux tt savoir sur la question un seul oubrage (bien que d´après son auteur-mon prof- est vieilli) Cette ouvrage s´appelle: Liège et l´église impériale et c´est la thèse de doctorat de Jean-Louis Kupper! Tu ne devrais pas avoir trop de mal a te le procurer je pense...