Est-ce que la Phocide a été conquis par Philippe II de macédoine, sinon pourquoi elle n'a pas été conquise?
Non la Phocide, donc région de Delphes faisant partie de la Ligue de Corinthe comme la plupart des autres cités de Grèce, donc elle n'a pas été conquise par les Macédoniens.
http://www.histoireeurope.fr/img/Royaume%20de%20Macedoine%20en%20-336.PNG
Elle n'a pas été conquise tout simplement parce qu'à mon avis Philippe n'avait tout d'abord pas pour intention de conquérir toute la Grèce, mais seulement de s'assurer du soutien et de la stabilité de celle-ci pendant qu'il partirait affronter les Perses à l'Est (Soutien et stabilité qu'il s'est assuré au prix du sang certes, mais les Grecs sont aussi en tort d'un certain point de vue ).
Il valait mieux laisser les cités grecques indépendantes et au sein de la Ligue de Corinthe plutôt que de tenter de les asservir une par une par la force, ce qui aurait été très précaire et dangereux une fois que Philippe et son armée aurait été à l'Est (déjà que même en étant magnanime avec la plupart de ses adversaires, comme Alexandre par la suite, la Grèce sera instable).
En outre il faut aussi tenir un peu compte du statut particulier de Delphes je suppose. Car c'était un site sacré pour les Grecs et les Macédoniens.
Il était donc plus sûr et avisé de ne pas pousser plus au Sud l'expansion macédonienne.
Expansion qui était appelée à se tourner vers l'Est plutôt.
Et la Thessalie a-t-elle été conquise?
Oui la Thessalie a été conquise et rattachée au royaume macédonien en 352 ![]()
T'es calé sur l'antiquité grecque en fait Goldman. ![]()
"en fait"
Je suis passionné par l'histoire de la Macédoine à cette époque là ![]()
J'ai vu que la Béotie faisait partie de la ligue du Péloponnèse, mais il me semble qu'après la première guerre du Péloponnèse elle est redevenue libre, a-t-elle été conquise par sparte? Et quand est-elle redevenue libre?
Je suppose que tu veux parler de Thèbes surtout en parlant de la Béotie ( de toute manière la confédération béotienne a été dominée, très souvent et longtemps par Thèbes, donc parler de l'une revient à parler de l'autre).
"mais il me semble qu'après la première guerre du Péloponnèse elle est redevenue libre "
Alors tout d'abord oui, à la fin de la première guerre du Péloponnèse, et grâce à la victoire de ceux-ci à la bataille de Coronée, les Béotiens sont libérés de l'occupation athénienne, qui avait duré environ 10 ans si mes souvenirs sont bons.
"a-t-elle été conquise par sparte "
En quelque sorte oui, mais plusieurs décennies après les deux guerres du Péloponnèse, lors de la guerre de Corinthe ( guerre menée par une alliance formée par Athènes, Corinthe, Argos et Thèbes, contre l'hégémonie de Sparte, et qui commence en 395).
Vainqueurs, les Spartiates vont alors dissoudre la confédération béotienne et ils iront même jusqu'à occuper Thèbes quelques années après.
Donc si ta question était de savoir si Sparte avait pris Thèbes suite à la guerre du Péloponnèse
Non.
Mais si ta question était de savoir si lors de cette période (Grèce classique) Sparte avait pris Thèbes
Oui.
"Et quand est-elle redevenue libre? "
Donc si on part du principe que tu voulais une réponse à la deuxième question, Thèbes s'est libérée deux fois de la tutelle Spartiate lors de cette période : En 379 tout d'abord. Cette libération se fait en douceur, et la formation d'une nouvelle confédération béotienne (dominée par Thèbes) se fait tout de même sous contrôle spartiate.
Cependant au fil des ans la politique hégémonique de Thèbes va se heurter à Sparte, qui va refuser que Thèbes domine la confédération béotienne ( Sparte ne fait pas ça pour la liberté des cités de Béotie, mais parce qu'évidemment Thèbes devenait dangereuse).
Alors, Thèbes va se libérer une seconde fois de la tutelle spartiate, mais cette fois par la violence, et beaucoup plus franchement (puisqu'elle sera forte et indépendante ensuite).
La victoire de Leuctres en 371, où s'illustre le fameux Bataillon sacré thébain, apporte donc puissance et liberté à Thèbes, et les Spartiates connaissent alors une défaites qui va contribuer à son déclin.
Il y a encore des trucs que je ne comprends pas, comme, est-ce qu'a la fin de la guerre du péloponèse sparte n'a qu'annexé Athène, ou a-t-elle annexé d'autre cité? Et est-ce qu'après la bataille de Leuctre Thèbes a-t-elle tout annexé les possesion de sparte?
Et est-ce Athènes, Argos, Corinthe et Thèbes s'étaient libéré avant la guerre de corinthe de l'occupation spartiate, sont-elles redevenu libre après la guerre de corinthe?
Aussi pourquoi la thessalie a-t-elle été conquise par les macédoniens?
"Il y a encore des trucs que je ne comprends pas, comme, est-ce qu'a la fin de la guerre du péloponèse sparte n'a qu'annexé Athène, ou a-t-elle annexé d'autre cité? "
Sparte n'a même annexé personne à la fin de la guerre.
Ils ont été cléments avec les Athéniens, en leur demandant juste de leur faire allégeance, d'abattre les fortifications du Pirée (et les Longs Murs qui reliaient la ville au port), et quelques autres trucs.
" Et est-ce qu'après la bataille de Leuctre Thèbes a-t-elle tout annexé les possesion de sparte? "
Là aussi Thèbes n'a pas annexé les possessions de son ancienne ennemie. Par contre du fait de sa puissance nouvelle après Leuctres et l'absence d'opposition, elle a élargi la confédération béotienne à la Phocide, Malide, Locride (source Wikipédia pour le coup je m'en rappelais plus).
"Et est-ce Athènes, Argos, Corinthe et Thèbes s'étaient libéré avant la guerre de corinthe de l'occupation spartiate, sont-elles redevenu libre après la guerre de corinthe? "
C'est un peu compliqué, mais en définitive Sparte dominera encore les cités grecques citées après la guerre de Corinthe et la Paix d'Antalcidas.
Si ça peut t'aider : http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=130&pChapitreId=14432&pSousChapitreId=14433&pArticleLib=La+guerre+de+Corinthe+%5BLa+Gr%E8ce+classique%A0%3A+480-323-%3ELa+crise+de+la+cit%E9+au+IV%E8%5D
"Aussi pourquoi la thessalie a-t-elle été conquise par les macédoniens? "
Bah il s'agissait, comme je l'ai dit dans un autre post, pour Philippe d'assurer à la Macédoine une certaine stabilité politique, diplomatique avant d'aller affronter les Perses. Donc il fallait d'une part sécuriser les frontières du royaume, et notamment au Sud en prenant la Thessalie (qui était assez puissante tout de même), et d'une autre part peut-être de faire pression sur les Grecs du Sud.
Manifestement Philippe a préféré conquérir la Thessalie plutôt que de passer par la voie diplomatique, je ne saurais te dire pourquoi ![]()
Est-ce que les Thèbains ont conquis la Thessalie?
Euh non je ne crois pas, ça ne me dit rien ![]()
Quand les thébains et les macédoniens ont combattu Alexandre de Phères.
Bah non elle ne sera pas occupée et annexée par les Thébains, ceux-ci vont repousser et soumettre Alexandre de Phères, comme lors d'autres tentatives d'expansion de le Thessalie, mais jamais conquérir cette région.
En définitive, les cités grecques n'ont jamais vraiment annexé les territoires de leurs adversaires, mais au temps de l'impérialisme athénien et de l'hégémonie spartiate.
Peut-être parce qu'elles étaient tout de même attachées au concept de liberté des cités, que de toute façon c'était trop difficile à tenir pour une seule cité peut-être, etc
Il y a certainement d'autres raisons.
Une page sur la Thessalie plutôt bien faite si ça t'intéresse
http://antikforever.com/Grece/Divers/pheres_thessalie.htm
Qui dirigeait la ligue thessalienne? Est-ce que Phères faisait partie de la ligue tessalienne? Si oui pourquoi s'est-elle allié au Phocidiens alors que la ligue offraient du soutien a Delphes.
Si Philipe II de macédoine ne voulait pas annexer la grèce mais seulement les lier pour attaquer l'empire perse, pourquoi voulait-il envahir la grèce central lors de la quatrième guerre sacré? Et aussi je voudrais savoir, lors de la deuxième guerre médique quand Thémistocle a fait venir les navires perse au détroit de salamine, est-ce que le reste de la flotte grec se trouvait sur les lieus ou était-elle parti.
Aussi si Phillipe II de macédoine voulait envahir la grèce centrale pourquoi ne l'a pas t-il fait lors de la troisième guerre sacré, plutôt que la quatrieme.
Salut à vous, je voulais vous demander si vous connaissiez des sites sur l'Histoire très bien fait ou que vous conseilleriez ?